Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Best Buy payera 3,8 millions $ US pour avoir vendu des produits rappelés

Par Stéphanie Perron
Best Buy payera 3,8 millions $ US pour avoir vendu des produits rappelés Shutterstock

Le détaillant Best Buy a vendu aux États-Unis des produits alors qu’il savait que ceux-ci étaient visés par des rappels liés notamment à des risques de surchauffe, d’incendie ou de décharge électrique.

La Commission pour la sécurité des produits de consommation des États-Unis (CPSC) a annoncé cette semaine que Best Buy avait accepté de payer 3,8 millions de dollars américains pour avoir vendu chez nos voisins du Sud des produits visés par 16 rappels différents. Les produits incluent des appareils photo, des ordinateurs, des lave-vaisselle, des laveuses, des téléviseurs, des chaises de bureau, des mélangeurs et des déshumidificateurs.

Selon la CPSC, le géant de la vente au détail d’équipement électronique et informatique a distribué, de septembre 2010 à octobre 2015, quelque 600 produits, tout en sachant qu’ils avaient été rappelés en raison notamment de risques de bris, de surchauffe, d’incendie, de décharge électrique, d’éléments chauffants qui ne s’éteignent pas, de lacérations et de démangeaisons.

Le rapport de l’agence américaine est sans équivoque: «La CPSC accuse Best Buy de ne pas avoir implanté les mesures adéquates pour identifier les produits rappelés, les retirer des tablettes et en prévenir la vente à travers ses divers canaux de distribution. La CPSC accuse aussi Best Buy d’avoir omis, dans certains cas, de bloquer définitivement les numéros des produits rappelés, car le système informatique indiquait plutôt qu’ils n’étaient plus en stock. Dans d’autres cas, les numéros bloqués étaient réactivés prématurément et, dans quelque cas, le blocage était ignoré.»

>> À lire aussi sur notre site: Appareils électroniques usagés: quoi vérifier avant d’acheter

Ordinateurs vendus trois ans après le rappel

Le document ratifiant l’accord entre le géant américain et la CPSC cite l’exemple d’un déshumidificateur vendu deux semaines après la diffusion du rappel en 2013; l'appareil s’était carrément enflammé. Le système informatique du détaillant n’avait pas été en mesure de vérifier si le produit était concerné par le rappel.

Autre cas inquiétant: en 2011, l’employé d’un distributeur revendeur du détaillant a demandé à son gérant de quelle façon il devait procéder pour gérer l’inventaire des ordinateurs Toshiba Notebooks visés par un rappel en raison de 143 cas de surchauffe. Malgré cette demande, Best Buy a tout de même vendu 64 unités du produit au cours des trois années suivantes.

Un porte-parole de Best Buy a affirmé au Wall Street Journal qu’il regrettait que les produits rappelés n’aient pas été totalement retirés des magasins et du site Internet, et assure que l’entreprise a pris les mesures pour éviter que la situation se reproduise.

Ces excuses publiques ne représentent toutefois pas un aveu de culpabilité de la part du détaillant, et ce, même si la CPSC et Best Buy ont conjointement ré-annoncé en 2014 le rappel de dix produits vendus par le détaillant après que lesdits rappels aient été diffusés une première fois.

Et au Canada?

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdit formellement aux entreprises de «fabriquer, importer ou vendre tout produit de consommation visé par un rappel». Santé Canada n'a toutefois pas été en mesure de nous dire si une entreprise canadienne a déjà été sanctionnée pour avoir contrevenu à la loi.

À noter que certains des produits vendus dans les magasins Best Buy des États-Unis ont également été vendus de notre côté de la frontière par divers détaillants, mais le descriptif des rappels ne mentionne pas les noms de tous les commerçants (et ne précise pas si les produits ont été vendus après que les rappels aient été diffusés).

Parmi les 16 produits vendus dans des Best Buy américains, seul l’appareil photo Canon EOS Rebel T4i a été vendu dans des magasins de la filiale canadienne. Le rappel a toutefois été diffusé sur le site de Best Buy Canada – et les produits, retirés des tablettes – avant même qu’il ne soit diffusé sur le site de la CPSC. Le directeur marketing pour Best Buy au Québec, Thierry Lopez, confirme que la situation décrite par la CPSC est «un cas isolé qui ne concerne que les États-Unis».

Les autres produits qui ont été vendus au Canada n'ont pas été vendus dans des magasins Best Buy.

Liste des produits rappelés

Ordinateurs portables Toshiba rappelés en septembre 2010 (aussi rappelés au Canada)

Appareils de gazéification de boissons Twist'n Sparkle rappelés en juillet 2012 (aussi rappelés au Canada)

Laveuses frontales GE Profile rappelées en octobre 2012 (aussi rappelées au Canada

Chaises de bureau Sauder Woodworking Gruga rappelées en novembre 2012 (aussi rappelées au Canada)

Cuisinières LG rappelées en novembre 2012 (aussi rappelées au Canadalisez notre article à ce sujet)

Laveuses à chargement par le haut LG rappelées en décembre 2012 (aussi rappelées au Canada)

Barres d’alimentation électrique Schneider rappelées en octobre 2013 (aussi rappelées au Canada)

Cuisinières Whirlpool Jenn-Air rappelées en juillet 2015 (aussi rappelées au Canada)

Appareils photo Canon EOS Rebel T4i rappelés en août 2012 (aussi rappelés au Canada)

Déshumidificateurs Gree rappelés en septembre 2013 (aussi rappelés au Canada)

Laveuses LG rappelées en août 2012 (vendues seulement aux États-Unis)

Lave-vaisselle GE rappelés en août 2012 (modèle non précisé - rappelés seulement aux États-Unis)

Convertisseurs de courant Samsonite rappelés en février 2013 (rappelés seulement aux États-Unis)

Haut-parleurs Definitive Technology rappelés en mars 2013 (rappelés seulement aux États-Unis)

Mélangeurs Frigidaire Professional rappelés en septembre 2013 (rappelés seulement aux États-Unis)

Téléviseurs Coby rappelés en décembre 2013 (rappelés seulement aux États-Unis)

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.