10 cents par contenant plastique déposé à la consigne
Dès le 1er mars, une nouvelle phase de la consignation se déploie au Québec : en plus des contenants et canettes en aluminium, vous pourrez aussi apporter vos bouteilles en plastique de 100 ml à 2 l dans un des points de dépôt de Consignaction et recevoir 10 cents (¢) par contenant.
Même si elle est moins vaste que prévu initialement, la deuxième phase de l’élargissement de la consigne se met en place au Québec. Elle s’applique à tous les contenants de boisson en plastique de 100 ml à 2 l :
- les bouteilles d’eau et d’eau pétillante ;
- les bouteilles de jus ;
- les bouteilles de lait ;
- les bouteilles de spiritueux.
Benoit Charette, le ministre provincial de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a indiqué que cette nouvelle étape représente un peu plus d’un milliard de contenants consignés supplémentaires.
Depuis le 1er novembre 2023, vous pouvez déjà apporter tous les contenants en aluminium de 100 ml à 2 l, y compris :
- les canettes de boissons gazeuses (liqueurs) ;
- les canettes de boissons prêtes à boire ;
- les canettes de jus de fruits ;
- les canettes d’eau pétillante ou d’eau aromatisée ;
- les canettes de cocktails ou de petits jus de légumes.
L’élargissement de la consigne à un plus grand nombre de contenants de boissons vise à en améliorer la récupération et à en faciliter la valorisation.
Une carte pour trouver des lieux de consignation
Consignaction propose sur son site Web une carte interactive pour repérer les lieux de retour des contenants situés près de chez vous. Ces lieux sont de trois types :
- Les zones Consignaction chez les détaillants accueillent de petits volumes de contenants que le consommateur place lui-même dans des machines « gobeuses » installées près de l’entrée du magasin. Il y en a quelque 3500 à travers la province.
- Les boutiques Consignaction disposent d’appareils automatiques comme les détaillants. Mais il est aussi possible d’y déposer des sacs transparents de contenants non triés en « Retour express », qui sont automatiquement triés et comptés dans des machines spécialisées.
- Les boutiques Consignaction+ pourront recevoir, en plus des contenants à l’unité ou des sacs « Retour express », le dépôt en vrac de grands volumes de contenants non triés.
Toutefois, il pourrait s’avérer difficile de trouver un de ces nouveaux lieux de retour à court terme : Consignaction, qui prévoyait ouvrir 400 boutiques sur le territoire du Québec, a revu ses ambitions à la baisse avec l’installation de 200 lieux de retour, indique le site Web de La Presse. Une cinquantaine d’entre eux seulement sont en service.
1er mars 2027 : bouteilles de verre et emballages multicouches
Notons que le gouvernement du Québec a reporté au 1er mars 2027 la consigne sur les bouteilles de verre et les emballages multicouches. Ce report d’un an s’explique notamment par les nombreux retards qu’accuse le déploiement des lieux de retour des contenants consignés.
Face à ces délais ainsi qu’à « certains éléments portés à [son] attention », lit-on dans un communiqué, le gouvernement avait déclenché l’automne dernier une enquête administrative sur l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), organisation responsable de mettre en œuvre la réforme de la consigne.
À lire aussi : Élargissement de la consigne : qu’est-ce qui va où, maintenant ?
Version mise à jour d’une version originale du 29 novembre 2024

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.