Ticketmaster de nouveau visé par une action collective
La Cour supérieure du Québec vient d’autoriser une action collective contre Ticketmaster pour ne pas avoir affiché clairement le prix original de certains de ses billets et avoir imposé des prix abusifs, en contravention de la Loi sur la protection du consommateur.
Le 18 juin 2021, Steve Abihsira achète deux billets en prévision du quatrième match de la série éliminatoire opposant les Canadiens de Montréal aux Golden Knights de Las Vegas au Centre Bell le 20 juin 2021. Tous les billets étant vendus, il s’est rendu sur la plateforme de revente «Fan-to-Fan» de Ticketmaster, qui est partenaire officiel des Canadiens depuis 2019 pour la vente et la revente de billets.
«Fan-to-Fan» permet aux clients qui ont un compte chez Ticketmaster d’obtenir des billets pour assister à des événements qui affichent complet en les rachetant à d’autres membres. Finalement, Steve Abihsira a déboursé 1 675,80 $ pour ses deux billets, soit 837,90 $ chacun. Or, le prix affiché pour ces derniers était de 350 $.
Dans sa requête, l’avocat Joey Zukran, du cabinet LPC, reproche à Ticketmaster de ne pas avoir indiqué «clairement» le prix original des billets lors de l’achat. Le demandeur affirme que le prix initial ne lui a été communiqué qu’à la quinzième des seize étapes du processus d’achat en ligne, juste avant d’appuyer sur «passer la commande». Dans les étapes précédentes, le site «indiquait plutôt un prix de 650 $ l’unité pour des billets de revente validés (verified resale tickets)», peut-on lire dans le jugement daté du 25 janvier.
Le demandeur estime que la pratique contrevient à la Loi sur la protection du consommateur (LPC), ce que Ticketmaster conteste. La société américaine allègue que la loi «exige uniquement que le prix affiché initial du billet revendu soit divulgué à l’éventuel acquéreur avant que le contrat de (re)vente soit conclu» et que son site respecte cette disposition. Par ailleurs, la société américaine souligne que le demandeur n’a pas subi de préjudice, puisqu’«il savait fort bien qu’il payait le gros prix pour un match de demi-finale vers la Coupe Stanley à Montréal!», indique le jugement.
Me Zukran espère que Ticketmaster sera condamnée à verser des dommages compensatoires et punitifs de 500 $ par personne concernée. Vous faites partie de ce groupe si vous étiez au Québec au moment d’acheter un billet de revente pour un spectacle, sur le site internet ou l’application mobile de Ticketmaster, à un prix supérieur à celui annoncé pour le billet sur le marché primaire. Les billets doivent avoir été achetés après le 6 juin 2018.
Pas la première action collective
Ce n’est pas la première action collective entreprise contre Ticketmaster. En 2015, des clients reprochaient à l’entreprise de vendre ses billets à un prix supérieur à celui annoncé en ajoutant des frais cachés. Une entente a été approuvée le 20 novembre 2019.
Les personnes qui avaient acheté un billet mobile ou par le site web ont reçu un crédit de 7 $ applicable sur un prochain achat sur www.ticketmaster.ca. La société américaine s’était aussi engagée à modifier son processus de traitement des transactions en ligne afin que, dès la première étape, le prix du billet annoncé aux Québécois, pour un événement présenté au Québec, comprenne les frais de service applicables, sauf les taxes et les coûts optionnels (billets papier, livraison, etc.).
>> À lire aussi : Les actions collectives, comment ça fonctionne?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.