Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vérifiez votre dossier de crédit

Par Rémi Maillard
Truc-80-2

Avoir un bon dossier de crédit vous aidera à obtenir un prêt pour une auto ou une maison, d’où l’intérêt de vérifier régulièrement si votre dossier est à jour.

Votre dossier de crédit contient des renseignements personnels, comme l’adresse et le nom de vos employeurs, actuels et passés, ainsi que des renseignements financiers (cartes de crédit, comptes bancaires, etc.).  Avoir un bon dossier de crédit signifie que vous avez une bonne capacité à gérer le crédit. Les institutions financières utilisent le dossier de crédit d’une personne pour déterminer par exemple le risque qu’elles prendraient en lui prêtant de l’argent. Malheureusement, on constate que le dossier de crédit est aussi utilisé à des fins non financières par exemple par le propriétaire du logement que vous voulez louer ou encore certaines compagnies d’assurances de dommages.

L’Office de la protection du consommateur et l’Autorité des marchés financiers recommandent de vérifier régulièrement l’exactitude des renseignements figurant dans votre dossier de crédit, idéalement une fois par année. Pour y accéder, vous devez communiquer avec une agence d’évaluation du crédit (les deux plus importantes au pays sont Equifax et TransUnion Canada). L’entrée en vigueur, en février 2021, de la Loi sur les agents d'évaluation du crédit accorde aux citoyens des protections supplémentaires en matière de crédit. Il s’agit de la possibilité d’activer une alerte de sécurité à votre dossier de crédit, d’y faire ajouter une note explicative et d’obtenir votre cote de crédit avec les explications nécessaires à sa compréhension, le tout sans frais. En cas de refus de la part de la part de l’agence de crédit, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information et l’Autorité des marchés financiers.

L’objectif est de vous assurer que les informations portées à votre dossier sont exactes et de demander des corrections, s’il y a lieu. Les erreurs peuvent donner une mauvaise image de vos habitudes de crédit et se traduire par le refus d’un prêteur de vous octroyer du crédit ou l’octroi d’un prêt à un taux de crédit plus élevé. Si vous prévoyez faire une demande de prêt, pensez à faire cette vérification trois ou quatre mois avant la demande à votre institution financière; ainsi vous aurez le temps d’apporter des correctifs si jamais vous constatez une erreur.

En cas de problème, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec, qui est responsable de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.