Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cote de crédit gratuite: utile ou pas?

Par Mise en ligne : 25 juillet 2019

Shutterstock.com

cote-de-credit Shutterstock.com

Après l'importante fuite de données chez Desjardins, vous pourriez être tenté de suivre votre cote de crédit d'un peu plus près.

Des entreprises telles que Ratehub, Credit Karma et Borrowell, de même que certaines institutions financières, vous permettent d'y accéder gratuitement. Est-ce vraiment une bonne idée?  

La cote de crédit, qui va de 300 à 900, provient de l’agence de crédit Equifax, ou encore TransUnion. Plus vous utilisez correctement le crédit (en respectant les modalités de remboursement de vos prêts, par exemple), plus votre cote est élevée.

L’entreprise canadienne Borrowell a lancé en mai dernier une application du même nom pour téléphones Android et iOS qui permet d’obtenir votre cote de crédit en quelques minutes. Pour ouvrir un compte, vous devez fournir votre nom, votre adresse à la maison et votre adresse courriel, en plus de répondre à quelques questions sur vos revenus et vos objectifs financiers.

L’application, offerte en anglais seulement, met à jour votre score de crédit chaque mois et vous propose divers produits financiers (prêts, cartes de crédit, etc.). Si vous vous procurez l’un de ces produits, Borrowell touche une commission.

Credit Karma a sensiblement le même modèle d’affaires que Borrowell. Soulignons toutefois que cette entreprise américaine s’est fait taper sur les doigts par la Federal Trade Commission en 2014 pour n’avoir pas sécurisé les données transmises par ses utilisateurs.

Plus près de chez nous, La Presse a révélé que des fraudeurs ont utilisé les informations personnelles de clients victimes de la fuite de données chez Desjardins pour ouvrir un compte en leur nom chez Credit Karma, accédant ainsi à encore plus de données sur ces personnes.

Une information vraiment essentielle?

Selon Elise Thériault, conseillère budgétaire et juridique à Option consommateurs, votre cote de crédit peut vous donner une idée de votre santé financière. Mais n’allez pas croire que vous pourrez utiliser cette information pour obtenir un prêt à meilleur taux. «Les prêteurs n’accèdent pas exactement aux mêmes cotes que vous quand vient le temps de vous accorder du crédit», explique-t-elle. Bref, cette information est à prendre avec un grain de sel.

>> À voir aussi: le comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous qui permet de trouver une carte adaptée à chaque situation financière

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle