Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce qui va augmenter en 2025

Par Carole le Hirez
Ce qui va augmenter en 2025 Borodacheva Marina/Shutterstock.com

De nombreux ménages québécois devront tenir serrés les cordons de leur bourse en 2025. Des hausses de prix sont à prévoir. Certains tarifs grimperont dès le 1er janvier. D’autres augmentations suivront en cours d’année.

Si l’on en croit les experts, l’économie devrait continuer de s’améliorer au Canada et au Québec en 2025. L’inflation diminuera pour atteindre la cible des 2 %, d’après la Banque du Canada. L’institution, qui a plusieurs fois réduit son taux directeur en 2024, pourrait remettre ça en 2025, selon la situation. Mais malgré la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, la gestion du budget familial restera un défi.

Alimentation : jusqu’à 800 $ de plus pour une famille

Certaines augmentations de prix toucheront directement le pouvoir d’achat des ménages. Le coût du panier d’épicerie devrait augmenter de 3 % à 5 % selon le Rapport annuel sur les prix alimentaires, publié par des universités canadiennes. Une famille de quatre personnes pourrait ainsi payer jusqu’à 800 $ de plus pour se nourrir durant l’année. Il faudra débourser de 4 % à 6 % de plus pour ajouter de la viande dans son assiette. Les légumes augmenteront de 3 % à 4 %. Le prix du lait, du yogourt et des fromages ainsi que du pain grimpera de 2 % à 4 %. Les sorties au restaurant coûteront également plus cher, avec une hausse prévue de 3 % à 5 %. Il faudra donc redoubler d’imagination pour économiser autour de l’assiette.

Une des façons de le faire sera de partir avec son thermos de boisson chaude plutôt que d’en acheter une sur la route : le prix du café est à son plus haut depuis cinquante ans !

À lire aussi : Programmes de fidélisation en épicerie : un vrai casse-tête !

Assurances : des augmentations deux fois plus rapides

Les primes d’assurance augmenteront à un rythme annuel moyen de 3 % pour 2025 et 2026, soit plus du double de la moyenne des 10 dernières années, selon l’Institut Swiss Re. Cette progression, bien qu’elle soit moins importante que l’an dernier, concerne autant l’assurance vie que l’assurance de dommages.

Véhicules : la taxe sur l’immatriculation proche de tripler

Dans le secteur des transports, les automobilistes de la région de Montréal devront subir plusieurs hausses. Dès le 1er janvier, la taxe sur l’immatriculation passera de 59 $ à 150 $. Cette taxe vise à financer le transport collectif.

Les amendes pour stationnement illégal augmenteront également, atteignant 293 $ pour un stationnement dans une zone réservée aux personnes handicapées ou dans une voie réservée. Ces ajustements visent à décourager les comportements délinquants et à mieux réglementer les usages des infrastructures, selon la Ville.

Services gouvernementaux : des augmentations plafonnées

L’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec et de certains services gouvernementaux est plafonnée à 3 % en 2025, selon une décision du gouvernement provincial visant à limiter l’impact de l’inflation sur les ménages et à alléger leur fardeau financier. Ce plafond concerne, entre autres, les services de garde éducatifs à l’enfance, les droits de scolarité universitaires et les droits d’accès dans les parcs nationaux.

Taxes municipales : l’impact de la révision de la valeur des propriétés

En 2025, les propriétaires du Québec ne seront pas épargnés par les hausses de taxes foncières. L’augmentation des taxes résidentielles atteindra 2,2 % en moyenne à Montréal, soit environ 35 $ pour une maison unifamiliale, 38 $ pour un condo et 132 $ pour un plex. Certains arrondissements écoperont plus que d’autres. Les propriétaires de maisons de Pierrefonds-Roxboro verront leurs taxes résidentielles augmenter de 4,3 % contre 1,2 % dans Le Plateau-Mont-Royal. Les taxes locales pour financer certains services augmenteront également. Les résidents de Québec verront leurs taxes municipales grimper en moyenne de 2,9 % et les Lavallois de 1,9 %.

Loyers : est-il possible de freiner la hausse ?

Pas de répit pour les locataires. Ils devront faire face de leur côté à une nouvelle hausse du prix des loyers, qui pourrait surpasser celle de 2024. Les recommandations du Tribunal administratif du logement (TAL) qui fixe l’augmentation des loyers n’ont pas encore été publiées pour 2025. Cependant, selon les économistes, une partie du calcul du TAL se base sur la composante « loyer » de l’indice des prix à la consommation (IPC), dont la hausse était de 8,3 % durant le troisième trimestre de 2024. À Montréal, le loyer moyen d’un appartement de quatre pièces et demie, qui était de 1190 $ par mois en 2024, devrait grimper à 1290 $ en 2025, selon les estimations.

Augmentation des revenus

Malgré ces nombreuses augmentations, certaines mesures viendront atténuer leur impact.

À partir du 1er janvier, la rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera indexée de 2,6 %, et plusieurs crédits d’impôt, déductions fiscales et prestations sociales verront leur valeur augmenter de 2,85 %. Par exemple, le montant maximal de l’allocation famille augmentera de 83 $, tandis que la prestation annuelle de base pour l’aide sociale grimpera de 264 $.

Enfin, les salaires progresseront de façon plus modérée qu’en 2024. Selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les hausses varieront entre 2,6 % et 3,8 %, avec des augmentations plus importantes dans les secteurs de la construction, des services immobiliers et de la gestion d’entreprise.

Bien que l’économie se stabilise et que l’inflation diminue, les Québécois devront faire face à une année marquée par des hausses dans plusieurs secteurs essentiels. La gestion budgétaire restera un défi pour de nombreux ménages.

À lire aussi : guide Finances personnelles 2025

PRÉCISION: cet article a été modifié à la suite de l'annonce du prolongement du congé de paiement de la contribution d'assurance sur le permis de conduire en 2025 par la ministre des Transports et de la Mobilité durable le 20 décembre 2024.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par H Caron
    08 janvier 2025

    Je ne comprends votre calcul concernant l’augmentation de 2,2 % en moyenne à Montréal pour les taxes municipales. Ça devrait totaliser au moins 70$ et non 35 $ pour une maison unifamiliale ?