Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Airbnb, moins cher et sans souci ? Pas tout le temps

Par Mathieu Ste-Marie
airbnb BongkarnGraphic/Shutterstock.com

Effectuer une réservation sur le site de location de logements Airbnb peut sembler facile, abordable et sans souci. Mais ce n’est pas toujours le cas, ni pour le prix ni pour les conditions de location.

D’abord, est-ce que la location d’un logement Airbnb est réellement moins chère que la réservation d’une chambre d’hôtel ? C’est loin d’être sûr.

En 2015, Busbud, un site de voyage spécialisé dans la recherche, la comparaison et la réservation de billets d’autobus, avait comparé les deux options. L’entreprise s’était appuyée sur les prix du site web Hotels.com et des données collectées sur 218 890 logements provenant du site Inside Airbnb. Résultat : les hôtels étaient moins chers dans seulement 6 des 22 villes à l’étude, alors que les locations Airbnb remportaient la palme dans 16 villes.

Aujourd’hui, la situation s’est inversée. En effet, les séjours d’une à deux nuits à l’hôtel seraient plus avantageux financièrement que la location de logements Airbnb, selon une étude effectuée en 2022 par NerdWallet, une société américaine de finances personnelles.

Les frais de service (frais de ménage et les frais pour les voyageurs supplémentaires) qui avoisinent les 14 % font grimper la facture des voyageurs qui séjournent à court terme dans un Airbnb.

Toutefois, pour un séjour plus long que deux nuits, le Airbnb s’avère toujours moins cher que l’hôtel.

À lire aussi : Comment obtenir des chambres d’hôtel à prix réduit

Gare aux arnaqueurs

Par ailleurs, si vous réservez un logement Airbnb, vous n’êtes pas à l’abri d’une fraude. Par exemple, des hôtes peuvent tenter de vous soutirer une avance par l’entremise d’une autre plateforme que celle de Airbnb. Il ne faut jamais accepter, car ces paiements ne sont pas sécurisés. De plus, ne payez jamais votre location par chèque ou en argent comptant.

Dans d’autres cas, des arnaqueurs se disant propriétaires proposent des logements qui n’existent pas ou qui ne sont pas à louer. Pour éviter de tomber dans le panneau, vous feriez mieux de rechercher l’adresse sur Google Maps et de vérifier que l’annonce ne se retrouve pas sur plusieurs plateformes.

À certaines occasions, le logement est en location, mais l’annonce est tout simplement mensongère. De toutes les arnaques, il s’agit probablement de celle qui est la plus répandue. Certaines personnes se sont retrouvées dans un endroit miteux, alors qu’elles pensaient louer un cinq étoiles.

Pour prévenir cette mauvaise expérience, lisez les commentaires des voyageurs qui ont séjourné à cet endroit et priorisez les plus récents. Les voyageurs floués peuvent se tourner vers l’Office de la protection du consommateur pour faire valoir leur droit.

Un proprio annule une réservation

Des clients de Airbnb peuvent aussi avoir une mauvaise surprise avant même de se rendre sur place. En effet, il se peut que le propriétaire annule une réservation quelques jours seulement avant votre arrivée. Heureusement, les voyageurs reçoivent automatiquement un remboursement intégral. Il suffit de se connecter au site Internet Airbnb et de demander le remboursement.

Si le séjour est annulé moins de 30 jours avant l’arrivée, Airbnb peut vous aider à trouver un autre logement comparable ou supérieur à celui que vous aviez loué, indique l’entreprise américaine sur son site Internet.

De son côté, l’hôte se voit imposer des frais d’annulation variant de 70 $ à 1300 $, selon le montant de la réservation et la date à laquelle la réservation est annulée. Par exemple, le propriétaire qui annule à la dernière minute est plus pénalisé que celui qui annule un mois avant l’arrivée des locataires.

Et si vous annulez votre séjour ?

Soyez très attentif aux conditions d’annulation stipulées dans l’annonce et avant de payer en ligne, car elles varient fortement selon les annonces (de flexibles à strictes). Et cela va du remboursement quasi intégral à l’impossibilité d’annuler.

Il est donc possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre argent. Lorsque votre hôte a perçu les frais de l’établissement (ce qu’il charge pour vous loger, en dehors des commissions et autres frais), le remboursement se fera à sa discrétion.

Toutefois, les frais de ménage sont remboursés si vous annulez avant votre arrivée. De leur côté, les frais de service Airbnb sont remboursés si vous annulez durant la période d’annulation gratuite de la réservation. Cette période varie selon les conditions d’annulation que vous avez au préalable sélectionnées (flexibles, modérées, fermes et strictes).

Pensez sécurité

Quel que soit le lieu de votre location, pour vous assurer d’être dans un logement sécuritaire, pensez à vérifier la présence de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans le logement, ainsi que d’une sortie de secours. Si vous n’arrivez pas à les trouver, n’hésitez pas à demander à l’hôte.

Il est également conseillé de lire les commentaires des autres voyageurs afin de savoir si le logement vous convient et est sécuritaire.

À Montréal, des logements de moins en moins nombreux

Par ailleurs, nous avons pu constater que les logements se font de plus en plus rares à Montréal depuis le retrait de tous les logements illégaux de la plateforme Airbnb.

Par exemple, pour les personnes à petit budget, seulement 21 logements au coût de 120 $ et moins étaient disponibles pour la nuit du 22 au 23 avril dans la métropole. Ce nombre était de 213 sur le site Hotels.com à la même date.

L’annonce du retrait de ces logements par la multinationale est survenue quelques semaines après l'incendie qui a fait de nombreuses victimes dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Montréal.

À lire aussi : Que risquez-vous à louer votre résidence principale à court terme ?

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.