Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

12 crédits et déductions d’impôt à ne pas oublier

Par Emmanuelle Gril
credits-et-deductions-d-impot Shutterstock.com

Le temps de l’impôt est à nos portes et il est facile d’oublier de réclamer des sommes auxquelles on a droit. Petit rappel de quelques crédits d’impôt et déductions à ne pas omettre dans votre déclaration de revenus pour 2021.

Crédit d’impôt pour activités des enfants

Si votre enfant est inscrit à un programme d’activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives, vous pourriez réclamer un crédit remboursable allant jusqu’à 100 $ au provincial. Attention, pour y avoir droit, le revenu familial net ne doit pas excéder 142 685 $, précise Josée Cabral, spécialiste supérieure de l’impôt chez H&R Block. À noter que les aînés de plus de 70 ans ont également accès à un crédit équivalent sous certaines conditions.

Crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants

Au provincial, ce crédit vous permet de récupérer une partie des sommes déboursées en frais de garde. En 2021, le plafond des dépenses admissibles maximal et le taux du crédit d’impôt ont d’ailleurs été bonifiés. Demandez les reçus ou relevés officiels émis par le service de garde et prenez soin de remplir l’annexe C de votre déclaration.

Crédits d’impôt pour frais d’adoption et traitements de fertilité

Les dépenses engagées pour adopter un enfant pourraient vous valoir un crédit d’impôt au provincial et au fédéral. Les dépenses liées à certains traitements de fertilité peuvent aussi faire l’objet d’un crédit d’impôt au Québec.

Crédits pour l’achat d’une habitation

Vous avez acheté votre première maison ou premier condo? Bravo! Vous serez heureux d’apprendre qu’au provincial, il existe un crédit non remboursable pouvant atteindre 750 $. Le fédéral offre un crédit similaire, d’un maximum de 750 $ également.

Déduction pour frais de déménagement

Au provincial, vous pouvez déduire les frais encourus en 2021 si vous avez déménagé pour vous permettre d’occuper un emploi, d’exercer une profession, d’exploiter une entreprise ou de fréquenter un établissement d’enseignement où vous étiez inscrit à temps plein pour un programme d’études postsecondaires. Ce déménagement devra aussi vous avoir permis de vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre lieu d’études ou de votre nouveau lieu de travail. Josée Cabral mentionne que cette déduction s’adresse tant aux travailleurs qu’aux étudiants. Une déduction similaire existe au palier fédéral.

Crédits d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen

Il est possible de réclamer un crédit d’impôt non remboursable lorsqu’on a payé des frais de scolarité ou d’examen. Vous pouvez reporter le crédit à une année subséquente si c’est plus avantageux fiscalement, du moment que les frais ont été déclarés durant l’année où les études ont effectivement été réalisées. Un étudiant peut aussi transférer le crédit, en tout ou en partie, à ses parents, ses grands-parents ou son conjoint, mentionne Josée Cabral, mais il devra préalablement indiquer le montant des frais déboursés dans sa déclaration de revenus.

Des crédits pour frais de scolarité existent également au niveau fédéral, ainsi qu’un crédit remboursable pour la formation, celui-ci s’adressant uniquement aux personnes âgées de 25 à 65 ans.

Crédits pour aidants naturels

Si vous prenez soin d’un proche, le crédit d’impôt remboursable pour personne aidante au provincial et le crédit canadien pour aidant naturel s’adressent à vous. Le crédit fédéral est non remboursable.

Crédits pour frais médicaux

Des crédits non remboursables pour frais médicaux existent tant au provincial qu’au fédéral. La plupart des frais sont admissibles, à l’exception des soins de massothérapie, indique Josée Cabral, qui précise cependant que les personnes bénéficiant d’une assurance collective au travail ne peuvent réclamer que la portion des frais qu’ils ont dû payer de leur poche.

Crédit pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie

Lorsque vous êtes âgé de 70 ans et plus, et avez engagé des frais pour maintenir votre autonomie (achat, location et installation de rampe d’accès, lit d’hôpital, système de télésurveillance, etc.), vous avez droit à un crédit d’impôt provincial. Cela inclut également les frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Crédit d’impôt pour prolongement de carrière

Vous avez plus de 60 ans et vous êtes encore sur le marché du travail ? N’oubliez pas de réclamer votre crédit d’impôt pour prolongation de carrière. Le montant maximal est de 1 500 $ entre 60 et 65 ans, et il grimpe à 1 650 $ après 65 ans.

Crédit pour dons

Un don de bienfaisance vous donne droit à un crédit d’impôt au provincial. Il en va de même pour un don important en culture ou un mécénat culturel.

Crédit pour dépenses pour abonnement aux nouvelles numériques

Le gouvernement fédéral a instauré un crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques offerts par une organisation journalistique qualifiée, pouvant aller jusqu’à 500 $.

>> À lire aussi: Télétravail et impôt: des dépenses déductibles pour 2021 et Impôts 2021: quoi de neuf pour les particuliers?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par STÉPHANE DESMARAIS
    19 Février 2022

    Pour le crédit d'impôt pour abonnement aux nouvelles numériques, Est ce que la revue Protegez-vous se qualifie? Je ne la retrouve pas dans la liste sur le site de l'agence de revenu du Canada.
    https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/toutes-deductions-tous-credits-toutes-depenses/abonnement-aux-actualites-numeriques/liste-abonnements-nouvelles-numeriques-admissibles.html

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    22 Février 2022

    Bonjour Monsieur Desmarais,
    Malheureusement, Protégez-Vous ne fait pas partie des médias admissibles au crédit d'impôt pour abonnement aux nouvelles numériques car il est considéré comme un média spécialisé (en consommation) et non comme un média d'information, tel que défini par la loi.

     2