Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Eden Turbide (rédactrice) et Alexandra Leblanc-Faustinos (chargée de projet)
comment-choisir-peinture-interieur Shutterstock.com

Pour choisir la meilleure peinture d’intérieur au fini «coquille d’œuf» ou équivalent, vous devez tenir compte, entre autres choses, du pouvoir couvrant, de l’utilisation ou non d’un apprêt, de la teneur en composés organiques volatils (COV) et de la certification écologique.

Les différents finis
La couvrance
L’odeur
Le lavage
L’utilisation sans apprêt
La peinture recyclée
La teneur en composés organiques volatils (COV)
La peinture certifiée écologique
Que faire avec vos pots de peinture vides?

Les différents finis

Le fini « coquille d’œuf » ou « velouté » : il représente un bon compromis entre les finis lustré et mat. Légèrement plus brillant que ce dernier, il s’agit d’une bonne option pour les murs des chambres à coucher ou du salon.

Le fini mat : s’il cache mieux les défauts sur des surfaces irrégulières, c’est le contraire en ce qui concerne les taches et les traces de doigts. Comme il supporte également moins bien les lavages que les autres finis, il est préférable pour les surfaces telles que les plafonds.

Le fini lustré ou brillant : parce qu’il reflète la lumière, les imperfections y sont particulièrement visibles. Cela dit, il est facile à nettoyer et résistant aux taches.

Il existe d’autres finis à la brillance et aux noms variés suivant les fabricants (perle, satiné, semi-lustré, etc.). Informez-vous auprès de votre détaillant afin de sélectionner les bonnes peintures.

La couvrance

Vous vous demandez probablement combien de couches vous devrez appliquer afin d’avoir le résultat désiré. La plupart des produits nécessiteront au moins deux couches. Sinon, vous voudrez peut-être connaître la surface que vous pourrez couvrir avec un pot de peinture : cette mesure – exprimée en mètres carrés (m2) ou en pieds carrés (pi2), par exemple – est écrite sur l’emballage et/ou dans la fiche technique du produit.

L’odeur

Certaines peintures dégagent une odeur incommodante nécessitant de bien aérer la pièce où vous travaillez. Si vous êtes particulièrement sensible aux émanations très fortes, recherchez une mention du type « faible odeur » sur l’emballage des produits ou dans leurs fiches techniques plus détaillées, que vous trouverez souvent sur le Web.

Le lavage

En ce qui concerne l’entretien de vos murs, et donc le lavage de la peinture, les fabricants prennent souvent soin d’indiquer sur l’emballage que leur produit est « lavable », « résistant aux taches »,  etc. Cela dit, il faut savoir que la majorité des peintures tendent à voir leur brillance augmentée ou leur couleur changée après des lavages répétés.

L’utilisation sans apprêt

Si vous peinturez un mur pour la première fois, il vous faut absolument user d’un apprêt (ou primer en anglais) avant de procéder. Si le mur a déjà été peint auparavant (et donc apprêté par le passé), l’apprêt ne devrait pas être nécessaire. Soulignons toutefois que même les produits du type « 2 en 1 », qui incluent un apprêt dans leur composition, peuvent exiger l’emploi d’un apprêt, notamment lorsque l’ancien produit utilisé est à l’huile ou très vieux, ou si celui que vous souhaitez appliquer est de couleur très pâle.

La peinture recyclée

Si l’environnement vous tient particulièrement à cœur, vous pouvez opter pour un produit recyclé, fabriqué à partir de restants de peinture qui sont récupérés, triés, filtrés et, enfin, mélangés pour en former une nouvelle. De telles peintures sont souvent accompagnées d’un logo ou d’une mention « écolo ». Sachez toutefois que la peinture recyclée qui a été évaluée dans le cadre de notre test n’a pas bien performé comparativement aux autres produits.

La teneur en composés organiques volatils (COV)

Les composés organiques volatils (COV), de façon générale, affectent la qualité de l’air. En forte concentration, ils peuvent causer des maux de tête, des difficultés respiratoires ou une irritation des yeux, du nez ou de la gorge. Quand il s'agit de peinture, ces composés se trouvent principalement dans les solvants qui la composent.

C’est pourquoi, notamment, Environnement et Changement climatique Canada a établi une réglementation restreignant la quantité de COV que peut contenir une peinture. Cette limite peut varier selon le type du produit, par exemple de 100 g par litre (g/L) pour un fini mat à 250 g/L pour un fini très lustré. Cela dit, si vous ou l’un de vos proches êtes asthmatique (entre autres exemples), vous voudrez peut-être réduire cette quantité encore davantage.

Certains produits affichent leur teneur en COV sur l’emballage. Sinon, les fabricants font souvent la promotion de leurs peintures écologiques en mentionnant, par exemple, qu’elles contiennent « zéro COV » ou qu’elles sont « sans COV » dans le nom du produit lui-même, sur le contenant ou encore dans les fiches techniques, que vous trouverez souvent sur le Web.

Il est à noter que la teneur en COV augmente quand de la couleur est ajoutée à la peinture de base. Vous devez donc prendre cela en considération lors de votre achat.

La peinture certifiée écologique

D’abord, il faut distinguer les peintures qui affirment être « sans COV » des peintures certifiées, lesquelles arborent un logo « écolo » reconnu. Dans le premier cas, la véracité de la déclaration n’a été confirmée par aucune organisation externe. Cela dit, une peinture non certifiée peut très bien répondre aux normes les plus strictes.

Dans le second cas, les peintures ont passé un « examen » et obtenu une certification officielle qui garantit leur faible teneur en COV. Méfiez-vous, cependant : certains produits affichent des logos « maison », c’est-à-dire non validés par un organisme de certification.

Pour être sûr de ce que vous achetez, recherchez les logos de Greenguard Gold, Green Wise, Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) et Cradle to Cradle (C2C).

peinture-logo-1

Greenguard Gold : certification délivrée par l’entreprise américaine UL. La quantité de COV émis est restreinte à 220 microgrammes (µg) par mètre cube (m3).

peinture-logo-2

Green Wise : certification délivrée par le laboratoire Coatings Research Group Inc. (CRGI), accrédité ISO 17025. La teneur en COV des peintures au fini mat est limitée à 50 g/L et celle des autres finis, à 100 g/L.

peinture-logo-3

LEED : certification délivrée par l’U.S. Green Building Council pour les bâtiments verts. La teneur en COV des peintures mates est limitée à 50 g/L et celle des autres finis, à 150 g/L afin de satisfaire au crédit LEED, version 4, concernant les matériaux à faible émission.

peinture-logo-4

C2C : certification délivrée par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Elle prend en considération divers critères environnementaux tels que la quantité de substances chimiques contenues dans un produit, la réutilisation des matériaux, l’emploi d’énergies renouvelables pour la production, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), la gestion de l’eau et l’équité sociale.

Que faire avec vos pots de peinture vides?

Le travail est terminé et vous avez des pots vides et/ou des fonds de peinture? Surtout, ne les jetez pas! Les contenants, ainsi que certaines peintures, peuvent être recyclés grâce au programme d’Éco-Peinture, qui compte 1200 points de dépôt au Québec. Pour en savoir plus : ecopeinture.ca

>> Pour trouver la meilleure peinture d’intérieur, consultez notre liste de peintures recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DENIS CHABOT
    09 Juin 2021

    Pourquoi la peinture d'intérieur Aura de Benjamin Moore ne figure pas dans vos test?

    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    15 Juin 2021

    Bonjour,
    Pour ce test, nous avons décidé de tester la Benjamin Moore Ultra Spec 500. Nous prenons toutefois bonne note de votre suggestion pour une éventuelle mise à jour de ce test.
    Au plaisir