Comment nous avons testé les peintures d’intérieur
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les peintures d’intérieur? Voici comment nous avons procédé.
Protégez-Vous a testé 31 peintures d’intérieur au fini « coquille d’œuf » ou équivalent, vendues de 25 à 95 $ le pot de 3 à 4 litres (prix relevés en octobre 2023 et arrondis aux 5 $ près).
Performance
Nous avons mesuré la capacité des peintures à couvrir les murs. Pour ce faire, nous avons d’abord noté le nombre de couches nécessaires pour atteindre le résultat désiré, puis nous avons calculé le nombre de mètres carrés (m2) que la peinture peut couvrir par litre. Nous avons également évalué l'adhérence des peintures au mur et leur performance sans apprêt additionnel sur un mur déjà peint. Pour tester l’adhérence, nous avons mesuré la quantité de peinture qui restait accrochée à un ruban adhésif apposé sur la surface quand on le retirait rapidement.
Aspect final
Nous avons soumis les échantillons à une évaluation de leur aspect final pour voir si leur couvrance était satisfaisante et si leur fini était lisse, ou s’il y avait des défauts de surface, comme des « pelures d’orange », des « bulles » ou des petits points blancs.
Lavabilité et résistance aux taches
Nous avons mesuré la lavabilité des produits en examinant le changement de couleur ou de lustre après avoir effectué 200 passages avec une éponge humide. Nous avons aussi mesuré leur résistance aux taches en versant, sur la surface peinte et sèche, du café et du vin rouge, et en faisant des marques avec un feutre à base d’eau.
Résistance à l’humidité
Nous avons exposé les échantillons de peintures pour cuisine et salle de bain à de la vapeur chaude dans un environnement fermé (à 49 °C et à 70 % d’humidité). Nous avons ensuite évalué leur aspect directement après l’exposition à l’humidité, et à la suite d’une période de séchage de 24 à 48 heures pour relever la présence de bulles ou un changement de fini.
Application et odeur
Nous avons évalué la facilité à étaler la peinture en tenant compte de sa texture, de la formation de gouttes et des traces laissées sur la surface peinte. Nous avons aussi demandé à trois testeurs de noter l’odeur – plus ou moins forte – du produit lors de son application.
Nos « meilleurs choix »
Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les peintures doivent obtenir une note globale de 81 % ou plus.
Nos « bons choix »
Pour se classer parmi les « bons choix », les peintures doivent avoir une note globale comprise entre 77 et 80 % inclusivement, et un prix par mètre carré de 1 $ ou moins.
Il est fréquent que les prix fluctuent d'une mise à jour à l'autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Au moment de notre étude de marché, en octobre 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou dans un site web effectuant la livraison au Canada.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

CHRONIQUE – Sur le Web, les promesses de perte de poids sont nombreuses,...

CHRONIQUE – L’hypertension nécessite dans de nombreux cas la prise de mé...

C’est le début d’une nouvelle année… et le retour à la salle de sport po...

Vous aimez croquer un morceau de chocolat noir après le repas ? Nous avo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous