Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre spa l’automne et l’hiver

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre spa l’automne et l’hiver Finmiki/Shutterstock.com

Gel, neige, glace, froid : les conditions météorologiques risquent de compliquer l’entretien de votre spa. Voici comment prolonger le plaisir de la baignade en toute sécurité.

À faire en automne 

Comme la vidange complète de l’eau est déconseillée l’hiver (un joint de silicone ou un tuyau d’alimentation pourrait geler et se briser, par exemple), il faut effectuer une dernière vidange et un nettoyage de la tuyauterie le plus tard possible à l’automne, vers la mi-novembre, avant le premier gel. 

Remplissez ensuite le spa et suivez les étapes habituelles d’analyse d’eau et de nettoyage de la cartouche de filtration afin que l’eau reste propre et équilibrée tout au long de la saison. 

Protégez votre spa de la neige et du vent en le couvrant d’un abri conçu à cet effet ou d’un abri de type Tempo. 

Pendant l’hiver 

Si vous utilisez très régulièrement votre spa et que son eau devient sale, enlevez-en jusqu’à un quart ou un tiers puis remplissez-le de nouveau. Rappel : il est déconseillé de vider entièrement le spa l’hiver. 

Effectuez les analyses d’eau au moins chaque semaine, chaque jour si vous utilisez le spa très souvent. 

Si vous utilisez régulièrement votre spa, gardez son eau à 38 °C (100 °F). Sinon, maintenez-​la à 33 °C (91 °F). Économisez de l’électricité en baissant la température de quelques degrés si le temps est très doux pendant une période prolongée. 

Si vous n’avez pas d’abri pour votre spa, enlevez la neige tout autour en laissant au moins 50 cm de dégagement pour faciliter l’accès. La neige ne sert donc pas d’isolant ! 

Attention aux chutes de neige à proximité (toitures, arbres). Dégagez le couvercle après chaque tempête pour éviter que le poids de la neige l’enfonce ou qu’il soit endommagé par l’effet du dégel et du gel. 

À lire aussi : Comment entretenir votre spaComment ouvrir votre spa au printempsComment garder votre spa propreComment fermer votre spa l’automne et Calendrier d’entretien d’un spa

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.