Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment fermer votre spa l’automne

Par Protégez-Vous
Comment fermer votre spa l’automne FOTOGRIN/Shutterstock.com

Vous n’utilisez pas votre spa l’hiver ? Il est très important alors de bien fermer toute l’installation afin d’éviter les bris que le gel pourrait causer. Suivez à la lettre les recommandations de votre fabricant ou demandez à un professionnel de s’en occuper.

Même si vous ne prévoyez pas utiliser votre spa pendant l’hiver, conservez son eau propre et chaude jusqu’au moment de sa fermeture. Cela facilitera les étapes du nettoyage. 

Pour mettre un spa en mode hivernal, plusieurs fabricants recommandent de faire un nettoyage de la tuyauterie, puis de vidanger l’eau. Consultez votre manuel de l’utilisateur. Vous pouvez aussi regarder une des nombreuses vidéos qu’on trouve sur le Web à ce sujet. 

Important : pensez à envoyer l’eau vers la rue, pas chez le voisin ! 

Retirez les cartouches du filtre et faites-les tremper dans une solution conçue à cet effet. Rincez et faites sécher. Entreposez-les pour l’hiver. Si votre spa a des parties amovibles, comme des jets ou des marches d’escalier, retirez-les pour les remiser. 

En suivant les directives du fabricant, aspirez l’eau restée dans la cuve puis dans les jets, les valves, les pompes ou les autres éléments de la tuyauterie à l’aide d’un aspirateur pour liquides. Versez ensuite du liquide antigel pour piscine dans les différents conduits. 

Lavez la coquille à l’aide d’un produit pour acrylique. Nettoyez aussi soigneusement le couvercle avant l’hiver. 

Recouvrez entièrement votre spa d’une housse afin de limiter les infiltrations d’eau par le couvercle. Laissez le drain ouvert et les tuyaux des pompes débranchés afin que l’eau s’écoule en cas d’accumulation. Une planche de contreplaqué posée sur le spa protégera le couvercle du poids de la neige. Cela ne vous dispense pas de le déneiger. Consultez le guide du fabricant. 

De nombreux fabricants recommandent de confier l’hivernage de son spa à des professionnels, pour éviter les bris. Comptez pour cela autour de 250 $. 

Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si votre spa est couvert en cas de bris. 

À lire aussi : Comment entretenir votre spaComment ouvrir votre spa au printempsComment garder votre spa propreComment entretenir votre spa l’automne et l’hiver et Calendrier d’entretien d’un spa

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.