Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir votre spa

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 20 mai 2022

Le spa est une belle façon de se relaxer et de passer du bon temps avec ses proches. Il est toutefois important de bien l’entretenir. Voyez nos conseils.

 

Compte tenu de la forte prolifération des bactéries en eau chaude, la surveillance et le traitement de l’eau d’un spa sont cruciaux. Sinon, vous risquez d’échanger vos microbes avec vos amis baigneurs: bonjour la gastro, la folliculite et la conjonctivite! Tout d’abord, il faut déterminer les paramètres de l’eau que vous utilisez pour remplir votre spa. En effet, le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau peuvent varier grandement d’une ville à l’autre. À l’aide d’un échantillon d’eau, votre détaillant peut vous aider à déterminer quels produits ajouter à chaque remplissage.

Une fois ces paramètres ajustés, vous devez en faire le suivi à l’aide d’une trousse d’analyse ou de bandelettes pour maintenir les paramètres au niveau recommandé par le fabricant du spa. Plus vous utilisez votre spa souvent et pour de longues périodes, plus vous devez faire un suivi étroit et ajuster les paramètres, au besoin. Une baignade de 30 minutes en compagnie de quelques personnes peut les modifier de façon importante.

Sous l’effet des jets d’eau chaude, les peaux mortes, les bactéries, les crèmes et les saletés se détachent du corps et se retrouvent dans l’eau. Pour cette raison, il est recommandé de prendre une douche avant d’entrer dans le spa. Un suivi étroit des paramètres permettra aussi de prolonger la durée de vie de votre spa.

La majorité des gens utilisent leur spa l’hiver; les autres le ferment à l’automne et l’ouvrent au printemps. «Si on décide de le fermer à l’automne, il vaut mieux drainer l’eau de tous les composants plutôt que de mettre de l’antigel», conseille Nicolas Guillotte, propriétaire de Piscines et Spas Poseidon. Selon lui, les risques de bris sont toutefois moins grands si on fait fonctionner le spa à l’année. «C’est ce que recommandent la plupart des fabricants», dit-il. Bien sûr, les coûts augmentent par conséquent. En moyenne, les coûts d’entretien passent de 225 $ (trois saisons) à 300 $ (quatre saisons), et les coûts en électricité passent de 190 à 430 $.

Le danger, en hiver, c’est que le spa tombe en panne ou qu’un disjoncteur se déclenche, entraînant ainsi le gel des composants et de coûteuses réparations. Pour prévenir ce genre de problème, certains spas peuvent être couplés à un système de surveillance sans fil, qui vous avertit dans la maison en cas de panne (de 300 à 350 $). Vous pouvez aussi faire ajouter à votre police d’assurance habitation un avenant pour couvrir les bris accidentels de votre spa. Un tel avenant coûte entre 35 et 125 $ par année. 

>> À lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un spa

Filtre

Une fois par semaine, il faut nettoyer le filtre à l’aide d’un jet d’eau, et une fois par mois, le faire tremper dans un produit conçu à cet effet. Vous aurez donc besoin d’un second filtre, que vous utiliserez dans votre spa quand vous nettoierez l’autre. La plupart des filtres se vendent entre 30 et 100 $. Ils ont une durée de vie d’environ un an. En général, il est recommandé de changer l’eau de votre spa aux trois mois. En effet, avec le temps, la concentration de matières dissoutes s’accroît et il peut devenir difficile de maintenir les paramètres à un niveau adéquat. Il est alors plus simple de repartir à neuf.

Désinfectants

Les désinfectants les plus utilisés dans les spas sont le brome et le chlore. Ils sont vendus sous forme de pastilles, de granules et de liquide. La plupart des consommateurs préfèrent les pastilles à dissolution lente qu’on place dans un distributeur flottant car elles peuvent durer quelques jours.  

Selon Jean-Pierre Lajoie, consultant et formateur dans le domaine des spas et des piscines, le brome compte plusieurs avantages par rapport au chlore pour l’utilisation dans un spa:

  • plus grande résistance aux températures élevées;
  • odeur de désinfection moins présente;
  • plus efficace en cas de variations du pH.

Toutefois, le brome revient plus cher à l’utilisation. Par ailleurs, selon Nicolas Guillotte, il a un moins bon pouvoir d’oxydation que le chlore. Il faut donc y ajouter un oxydant (traitement choc sans chlore).

Si vous optez pour le chlore, il vaut sans doute mieux utiliser du chlore non stabilisé. Celui-ci résiste moins longtemps aux rayons UV que le chlore stabilisé, mais il est aussi moins odorant. Comme un spa n’est généralement pas exposé au soleil pendant plusieurs heures, ce choix paraît plus judicieux.

Ozonateur

Plusieurs spas sont vendus avec un ozonateur, qui peut aussi être acheté en option. Le prix de l’appareil varie grandement – de 200 à 400 $ – selon son degré de sophistication (circulation et évacuation du gaz, etc.). L’ozone détruit une partie des matières organiques présentes dans l’eau et réduit légèrement la quantité de produits chimiques nécessaire à la désinfection. L’ozonateur est parfois combiné à un système de traitement UV qui accomplit sensiblement les mêmes fonctions. Toutefois, comme ces systèmes ne détruisent pas les micro-organismes pathogènes, ils doivent être utilisés en combinaison avec le chlore ou le brome. 

Un test fait à la sortie de l’ozonateur permet de détecter la présence d’ozone. La durée de vie d’un ozonateur est d’environ deux à cinq ans, après quoi il faut le remplacer. 

Eau de Javel

L’eau de Javel est une solution d’hypochlorite de sodium comme on en trouve chez les pisciniers, sauf que sa concentration en chlore est environ deux fois moins élevée. Certains consommateurs l’utilisent pour traiter l’eau de leur spa, car ils y voient un produit désinfectant économique. «Je déconseille ça au plus haut point, dit Joël-Éric Mignault, consultant et formateur dans le domaine des spas et des piscines. Les quantités à utiliser ne sont pas précisées parce que ce produit n’est pas homologué pour cet usage par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Par ailleurs, on ne sait pas si des additifs comme des parfums ou des agents antistatiques ont été ajoutés.» Mentionnons aussi que l’eau de Javel a un pH très élevé, ce qui n’est pas l’idéal dans un spa, où le pH a généralement tendance à augmenter.

Antitartre

Selon la dureté de votre eau, vous aurez peut-être à utiliser un antitartre. Comme son nom l’indique, ce produit diminue la formation de tartre sur les composants de votre spa, notamment sur les jets et sur l’élément chauffant, prévenant ainsi les bris. « La température élevée d’un spa encourage aussi la formation de tartre, donc même si la dureté de l’eau n’est pas élevée en partant, les effets d’entartrage peuvent avoir lieu », souligne Jean-Pierre Lajoie.  

>> À lire aussi: Conseils pour acheter une piscine et l'entretenir

Installation

La plupart des spas peuvent être installés sur une base de poussière de roche bien compactée (environ 600 $), sur une base en acier (environ 900 $) ou sur une dalle de béton (entre 1 200 et 2 300 $). Toutefois, certains fabricants imposent des restrictions à cet égard et peuvent refuser d’honorer leur garantie si vous ne respectez pas leurs instructions. « Pour nos spas de 11 pieds [3,4 mètres] et plus, nous recommandons une base en béton », mentionne Chantal Althot, représentante au magasin Trévi de Blainville. Par ailleurs, votre spa doit être relié par un électricien à la boîte électrique de votre maison. Prévoyez une facture de 500 à 1 500 $. 

Isolation

Dans la plupart des spas, l’espace entre la cuve et la jupe est entièrement rempli d’uréthane (full foam), alors que d’autres modèles sont isolés principalement sous la coque ou autour de la jupe. Quelle construction est la plus efficace? La question demeure en suspens compte tenu du peu d’études indépendantes menées à ce sujet. Toutefois, mentionnons que les spas entièrement isolés à l’uréthane peuvent être plus difficiles à réparer. Selon Nicolas Guillotte, trouver et réparer une simple fuite dans un tuyau peut prendre quatre fois plus de temps dans un spa rempli d’uréthane et peut donc coûter quatre fois plus cher. 

Bris et réparations

Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents.

Les pompes 

D'après Nicolas Guillotte, les bris de pompe surviennent souvent au printemps, quand on les démarre pour la première fois de la saison. «Elles figent à cause de l’humidité», dit-il. D’après lui, il vaut mieux laisser fonctionner son spa à l’année pour éviter ce genre d’ennui.
Prix: de 300 à 800 $

Les jets 

Ceux à roulements à billes se brisent plus souvent et coûtent plus cher à remplacer. Il vaut mieux opter pour un spa muni de jets directionnels. Si la dureté de votre eau est élevée, l’utilisation d’un antitartre peut aider à prévenir les bris occasionnés par l’accumulation de tartre.
Prix: de 15 à 50 $

Le chauffe-eau 

Les éléments en titane et en téflon résistent mieux aux dépôts de tartre.
Prix (élément): de 200 à 250 $

Le contrôleur électronique 

Humidité et électronique font rarement bon ménage! Malheureusement, on peut difficilement prévenir ce genre de bris.
Prix: de 200 à 600 $

Le couvercle 

Plusieurs consommateurs nous ont signalé la durée de vie limitée des couvercles. Prévoyez devoir les changer après de trois à sept ans.
Prix: de 300 à 700 $

La garantie 

Avant d’acheter un spa, vérifiez combien de temps sont garanties les diverses composantes. En général, l’équipement électrique est garanti de deux à cinq ans, la plomberie de deux à cinq ans, la surface de la coque de trois à sept ans et la structure au moins sept ans.

Allergies et contre-indications

Certains utilisateurs de spas croient souffrir d’une allergie cutanée au brome ou au chlore. Or, selon le Dr Jean Côté, dermatologue, ce type de réaction allergique est extrêmement rare. «Personnellement, je n’en ai jamais vu, dit-il. Le gros problème, c’est que les gens restent trop longtemps dans l’eau, ce qui assèche leur peau.» Il conseille de prendre une douche après être allé dans le spa pour se débarrasser du désinfectant, puis d’appliquer une crème hydratante.

Selon Jean-Pierre Lajoie, un manque de désinfection de l’eau pourrait aussi causer des démangeaisons. « Dans un spa, la consommation du désinfectant est rapide, surtout si quelques personnes se baignent en même temps. En 30 minutes, vous pourriez vous retrouver sans désinfectant dans l’eau. C’est donc à vérifier souvent. »

Par ailleurs, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un organisme de santé publique américain, déconseillent l’accès aux spas aux enfants de moins de cinq ans. De plus, les femmes enceintes et les personnes qui ont des problèmes cardiaques devraient consulter leur médecin avant d’utiliser un spa, car la température peut y atteindre 40 º C (104 º F).