Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier
Les ingrédients à éviter dans les shampoings pour chiens Tonhom1009/Shutterstock.com

Certains ingrédients auraient des effets indésirables sur la santé et l’environnement. Voici les substances à surveiller dans les shampoings.

Pour former cette liste, nous nous sommes basés sur le principe de précaution, qui veut qu’en l’absence de certitude scientifique, il soit préférable d’éviter les ingrédients dont les effets soulèvent des doutes pour la santé et l’environnement. Notez qu’il n’existe aucune réglementation au Canada pour les shampoings pour animaux à utilisation esthétique. Les références à Santé Canada indiquées ci-dessous se rapportent aux shampoings pour humains.

Les ingrédients à éviter

Formaldéhyde et substances qui en libèrent (DMDM hydantoïne, quaternium-15)

Fonction : conservateurs

Risques : ils diffusent lentement de petites quantités de formaldéhyde. Celui-ci serait cancérigène pour l’humain à doses élevées lorsqu’il est inhalé sur une longue période. Chez les personnes sensibles, ces substances peuvent irriter la peau.

Réglementation canadienne : la concentration de formaldéhyde est limitée à 0,2 % dans les shampoings.

Nombre de shampoings pour chiens concernés : 2

Méthylisothiazolinone (MIT ou MI) et méthylchloroisothiazolinone (MCIT ou MCI)

Fonction : conservateurs

Risques : allergènes puissants

Réglementation canadienne : depuis juin 2018, Santé Canada interdit l’usage du MIT et du MCIT dans les produits sans rinçage, mais le permet à une concentration de 0,0015 % dans les produits à rincer. De plus, le MCIT ne peut être utilisé seul; il doit être mélangé à du MIT.

Nombre de shampoings pour chiens concernés : 6

Les fragrances allergènes

Avec le temps, une personne peut devenir intolérante à une ou plusieurs fragrances allergènes auxquelles elle ne réagissait pas auparavant. Ces substances se trouvent très souvent dans les parfums.

Les parfums

Selon une récente étude, les allergènes présents dans les parfums figurent au deuxième rang de ceux qui sont les plus communs, derrière le nickel. Ils peuvent causer des dermatites de contact (réactions cutanées) chez le chien et chez l’humain.

Parmi les shampoings évalués, tous contenaient la mention « parfum », « fragrance » ou « arôme/aroma ».

Les 26 allergènes à déclaration obligatoire ou interdits en Europe

À noter que lors de nos tests, l’Union européenne était en train de réviser sa liste des 26 allergènes à déclaration obligatoire ou interdits. 

Dans l’Union européenne, la réglementation sur l’étiquetage permet de regrouper les ingrédients parfumants sous le terme « parfum », mais elle exige de lister individuellement 26 allergènes. Si la plupart d’entre eux sont des agents parfumants, certains ont d’autres fonctions (conservateur, antibactérien, etc.). En voici la liste :

  • Alpha-isomethyl ionone
  • Amyl cinnamal
  • Amylcinnamyl alcohol
  • Anise alcohol
  • Benzyl alcohol
  • Benzyl benzoate
  • Benzyl cinnamate
  • Benzyl salicylate
  • Butylphenyl methylpropional (BMHCA ou lilial). En 2019, l’Union européenne a banni l’utilisation de cet allergène dans les cosmétiques.
  • Cinnamal
  • Cinnamyl alcohol
  • Citral
  • Citronellol
  • Coumarin
  • Eugenol
  • Evernia furfuracea extract
  • Evernia prunastri extract
  • Farnesol
  • Geraniol
  • Hexyl cinnamal
  • Hydroxycitronellal
  • Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde (HICC ou lyral). En 2019, l’Union européenne a banni l’utilisation de cet allergène dans les cosmétiques.
  • Isoeugenol
  • Limonene
  • Linalool
  • Methyl 2-octynoate

Un troisième ingrédient, le benzyl salicylate, est actuellement sous la loupe de l’Union européenne, puisqu’il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien.

Les ingrédients à risque pour l’environnement

Certains ingrédients trouvés dans les shampoings pour humains et pour chiens peuvent être nocifs pour l’environnement, soit en raison de leur procédé de fabrication, soit parce qu’ils sont polluants une fois relâchés dans les eaux usées.

Composés éthoxylés

L’éthoxylation est un processus chimique qui requiert l’utilisation d’oxyde d’éthylène, un gaz toxique et cancérigène. Le procédé peut générer des résidus de 1,4-dioxane, une substance reconnue comme « peut-être cancérigène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), ainsi que des traces d’oxyde d’éthylène. Vous ne verrez jamais ces composés dans les listes d’ingrédients, puisqu’ils peuvent y être sous forme de contaminants.

Les ingrédients produits par ce type de procédé sont interdits dans les cahiers de charges des certifications biologiques. Une exception : les produits de sources végétales qui sont éthoxylés, par exemple le cocamidopropyl bétaïne, sont autorisés dans le cahier de charges de la certification biologique Ecocert, mais sous certaines conditions. Nous l’avons donc exclu des ingrédients à risque pour l’environnement. 

Parmi les composés éthoxylés se trouvent notamment tous les polyéthylènes glycol (identifiés par « PEG » ou « cétéareth » suivi d’un chiffre), le sodium laureth sulfate (SLES), l’ammonium laureth sulfate (ALES) et le phénoxyéthanol. Le phénoxyéthanol est jugé toxique pour le sang et le foie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L’organisme français recommande de ne pas utiliser cette substance dans les produits cosmétiques à appliquer sur les fesses des enfants de 3 ans et moins, et de maintenir le seuil de 1 % actuellement permis en Europe dans les autres produits cosmétiques destinés aux jeunes enfants.

Nombre de shampoings pour chiens concernés : 6

Silicones (Dimethicone)

Risques : ce sont des perturbateurs endocriniens potentiels chez l’humain, qui ont aussi un effet négatif sur l’environnement.

Réglementation : aucune restriction

Nombre de shampoings pour chiens concernés : 1

Diéthanolamine (DEA) et autres éthanolamines (telle que les cocamides MEA)

Fonctions : équilibrent le pH et épaississent les formules.

Risques : les éthanolamines sont des irritants cutanés, respiratoires et oculaires. Certaines causeraient, à fortes doses, des effets graves sur des organes, comme le foie et les reins, selon des tests menés sur des animaux. Combinés aux nitrites, ces composés peuvent produire des nitrosamines, qui sont des substances chimiques cancérigènes.

Réglementation : Santé Canada interdit la DEA et la DIPA (diisopropanolamine), mais pas les composés qui en contiennent – comme la cocamide DEA et DIPA ou encore la MEA et la TEA (triethanolamine) –, car ces molécules n’ont pas le même potentiel de formation de nitrosamines que la DEA, mais elles peuvent quand même contenir des résidus. L’agence fédérale interdit toutefois la combinaison de ces molécules avec d’autres substances qui génèrent des nitrosamines.

Nombre de shampoings pour chiens concernés : 2

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.