Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cheveux blonds, blancs ou gris: le shampoing violet, votre meilleur ami?

Par Florence Dujoux
Cheveux blonds, blancs ou gris: le shampoing violet, votre meilleur ami? Ground Picture/Shutterstock.com

Le shampoing violet peut neutraliser les reflets jaunâtres de votre chevelure, mais regardez bien les ingrédients qui le composent et respectez le mode d’emploi. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec des démangeaisons ou des cheveux légèrement bleutés.

Vous souvenez-vous de vos cours de sciences du secondaire ? Dans le cercle chromatique, les couleurs opposées s’annulent lorsqu’elles sont associées. Le violet neutralise donc le jaune. Quant au bleu, il supprime l’orange.

Voilà une bonne nouvelle pour les personnes qui veulent se débarrasser de leurs reflets cuivrés liés à une décoloration, ou à l’exposition aux rayons ultraviolets (UV), au chlore ou à la pollution. Et pour celles qui souhaitent conserver le brillant de leur chevelure grisonnante.

Si vous avez des cheveux clairs, c’est-à-dire blonds, argentés, gris ou blancs, optez pour des pigments violets. S’ils sont bruns et éclaircis ou méchés, vous devriez plutôt choisir un shampoing bleu.

Trop d’ingrédients problématiques

Le problème, c’est que ces shampoings contiennent plusieurs ingrédients à éviter. Certains produits mettent en avant l’absence de parabènes, des agents de conservation dont l’utilisation dans les cosmétiques est en cours de révision par Santé Canada. Mais mieux vaut vérifier par quoi ils sont remplacés. Par exemple, le shampoing mauve Violet crush for blondes, de John Frieda, contient de la méthylisothiazolinone (MIT) et de la méthylchloroisothiazolinone (MCIT), des conservateurs au puissant pouvoir allergène dont il faudrait se tenir loin. De plus, ce produit renferme de l’octinoxate, un filtre UV suspecté d’agir comme perturbateur endocrinien.

Certains shampoings violets s’affichent comme étant sans sulfates, lesquels peuvent dessécher et irriter la peau, mais contiennent du laurylsulfate de sodium (SDS), un agent moussant bon marché qui irrite le cuir chevelu. Cette dernière substance se retrouve notamment dans le shampoing violet Color Radiance, de l’Oréal Paris. Le shampoing violet Ever Pure, vendu plus cher par le même fabricant, affiche pour sa part une allégation « sans sulfates », mais sa liste d’ingrédients révèle la présence de MIT et de MCIT.

L’idéal consiste à choisir un produit sans conservateurs problématiques, sans SDS, mais aussi sans silicones. Ceux-ci sont ajoutés pour assurer brillance et douceur aux cheveux, mais ils auraient un effet occlusif sur ceux-ci. Surtout, ils sont néfastes pour la planète.

Trouver les meilleurs shampoings violets

Pour vous aider à dénicher un shampoing sans ces ingrédients, utilisez notre application Le Décodeur. En y recourant, nous avons constaté que le shampoing violet de Naturtint et le shampoing mauve Illuminateur d’Yves Rocher répondaient à nos principaux critères. Mais tous deux contiennent du parfum, susceptible de renfermer plusieurs allergènes.

Comment utiliser le shampoing violet ?

Quant aux pigments bleus et violets qui agissent pour neutraliser les couleurs, s’ils ne sont pas considérés comme toxiques, ils sont suffisamment puissants pour donner des reflets violets ou bleutés à vos cheveux et tacher la salle de bain !

Pour éviter ces inconvénients, respectez le temps de pause, qui varie généralement d’une à cinq minutes, selon l’intensité du résultat souhaité. Assurez-vous ensuite de bien rincer. De plus, si vous voulez conserver des cheveux bien hydratés, n’appliquez pas le shampoing violet au quotidien, mais plutôt une fois par semaine, à la place de votre produit habituel.

Comme la dose de pigments varie d’un produit à l’autre, vérifiez bien l’étiquette avant d’acheter votre shampoing pour savoir s’il convient davantage aux cheveux blonds ou aux cheveux blancs, par exemple.

Aussi, certains shampoings violets doivent faire l’objet d’un essai préliminaire pour qu’on puisse vérifier l’absence d’irritation cutanée. C’est le cas d’Ever Pure, de l’Oréal Paris. « Ce produit ne doit pas servir à teindre les sourcils ni les cils ; ce faisant, on pourrait provoquer la cécité », met en garde l’emballage.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces mises en garde, sachez que, bien utilisé, le shampoing violet peut vous permettre de prolonger la durée de votre coloration ou de vos mèches, d’espacer vos visites chez le coiffeur et, donc, d’économiser.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.