Meilleurs jeux et jouets pour enfants
Cette année, Protégez-Vous n’a pas ajouté de nouveautés parmi les jeux et jouets pour les enfants de 0 à 6 ans et plus. Voici les 13 produits qui avaient décroché la meilleure note en 2022, soit cinq étoiles. Parmi eux, des produits de chez Placote, Randolph et Gladius.
Jeu pédagogique et coopératif sur les lettres de l’alphabet. À son tour, l’enfant retourne une carte-lettre. Chaque joueur observe son plan de jeu. Si la lettre est inscrite sur son plateau, il avance son pion sur le sentier jusqu’au symbole correspondant. Tous les joueurs gagnent si l’un d’eux atteint la cabane du Petit Chaperon rouge avant le méchant loup.
Jeu de société coopératif dans lequel les joueurs défendent leur château contre une attaque de monstres. À tour de rôle, ils pigent une carte sur laquelle se trouve une forme géométrique colorée. Si la forme et la couleur correspondent à une case du plateau où se trouve un monstre, ce dernier est envoyé au donjon. La partie est gagnée lorsque tous les monstres sont capturés.
Jeu pédagogique « 5-en-1 » sur le thème des camions. Propose 5 jeux différents et une variante pour 4 d’entre eux. L’enfant apprendra à compter de 1 à 5, à nommer ses émotions et leurs causes (peur, tristesse, colère, etc.), à comprendre des consignes sur la couleur ou la taille des objets, à développer ses habiletés sociales et son sens de l’observation.
Jeu de mémoire coopératif dans lequel les joueurs aident le commissaire Souris à contrer une tentative d’évasion de bandits. À chaque tour, un joueur dépose un vilain dans une cellule vide et fait tourner la prison dans le sens indiqué par le dé. Lorsque « l’alarme » retentit, les joueurs parient sur le possible fugitif, qui est capturé si l’un d’entre eux a bien deviné. Sinon, le vilain est placé dans l’auto, qui contient 4 sièges. Mais lorsque celle-ci est pleine, les joueurs perdent la partie.
Jeu d’adresse pédagogique dans lequel le joueur doit désamorcer des bombes puantes en empilant 3, 4 ou 5 dés selon l’ordre et le sens affiché sur ses cartes. Attention, pour réussir, il ne doit les manipuler que d’une seule main. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Jeu de parcours dans lequel se déroule une course d’escargots dans un potager. Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte de pari illustrant 3 des 6 escargots sur le podium. À son tour, un joueur lance les dés et choisit d’avancer un escargot selon le résultat obtenu. Mais attention, un escargot peut ramper sur un autre et l’empêcher d’avancer. La partie se termine lorsqu’il y a 3 escargots sur le podium. Les joueurs comparent leur carte au podium, celui qui a le plus de points gagne.
Version la plus récente de ce jeu de société coopératif dans lequel les joueurs doivent inventer des histoires en s’inspirant d’une ou de plusieurs pastilles. Comprend un tapis de jeu et 120 pastilles illustrées. Propose plusieurs variantes, certaines selon l’âge des enfants.
Jeu d’association comprenant 80 cartes illustrées. À son tour, le joueur doit associer la carte qui est sur la table à l’une des cinq qu’il a en main, en utilisant la formule magique « Kiddi ». Par exemple, « Kiddi biscuit dit lait parce qu’on boit du lait en mangeant un biscuit ». Si le lien est accepté par l’ensemble des joueurs, la carte devient la nouvelle carte sur la table. Mais sinon, il la remet dans sa main et en pige une autre. Attention aux cartes cataclysmes, qui viennent dynamiser le jeu. Le premier qui n’a plus de cartes en main gagne.
Jeu de société coopératif dans lequel les joueurs doivent aider la scientifique en chef à atteindre l’entrepôt secret avant le pirate informatique qui menace de reprogrammer tous les robots. À chaque tour, l’adulte lit une mise en situation et un choix de 3 réponses. L’enfant doit alors déterminer le ou les bons comportements parmi le choix des réponses énoncées, puis faire avancer le pion de la scientifique ou du pirate.
Dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent associer les cartes Détail aux cartes Illustration. Propose 4 niveaux de difficulté (ex. : silhouette, mot écrit, etc.).
Jeu de cartes dans lequel, pour gagner, le joueur doit être le premier à recruter et à vêtir 3 pirates. À son tour, l’enfant pige une carte et se défausse d’une. Lorsqu’il réussit à terminer un ensemble (pirate, chapeau, vêtements et bottes), il peut crier « Arrr ! » et déposer les cartes devant lui ou les garder pour plus tard.
Jeu de parcours. À son tour, le joueur lance les 4 dés puis fait avancer les escargots des couleurs correspondantes ou ceux qui se trouvent sur une case de ces mêmes couleurs. Le but : gagner des points en étant le plus éloigné possible de la ligne d’arrivée lorsqu’un escargot la franchit.
Jeu d’enquête et d’évasion coopératif. Comprend 6 énigmes à résoudre, sur 3 thématiques différentes : la ferme, l’Écosse et le parc d’attractions. Pour avancer dans l’histoire, les joueurs doivent piger des cartes, les combiner, trouver des indices et résoudre des énigmes. Le nombre d’étoiles sur leurs cartes à la fin de la partie détermine leur score.
Pour encore plus de choix, consultez notre comparateur de jeux et jouets, vous y trouverez tous les autres jeux et jouets que les familles ont aimés. Vous pouvez faire des recherches par âge, prix, cote ou catégorie.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous