Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les glacières? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 14 glacières rigides qui ont une capacité mesurée entre 32 et 68 litres, et vendues entre 85 et 495 $ (prix relevés en février 2022 et arrondis aux 5 $ près).

Performance

Nos experts ont évalué le temps de conservation de la glace à 25 degrés Celsius ainsi que l’étanchéité du couvercle.

De plus, ils ont évalué la facilité à réaliser des manipulations courantes (ouvrir et fermer le couvercle et les loquets, soulever et porter la glacière avec et sans poids). Si la glacière possède des roues et une poignée pour la tirer, la maniabilité a aussi été évaluée. Nos experts ont également examiné la facilité à faire la vidange et à nettoyer les surfaces internes et externes de la glacière.

Finalement, un test de chute a été réalisé, en plus d’une évaluation de la qualité de la construction et des matériaux.

Nos «bons» et «meilleurs choix»

Le critère de sélection de nos «meilleurs choix» est une note globale supérieure à 85 %. Dans le cas des glacières de 60 litres et plus, le critère de sélection de nos «meilleurs choix» est une note de 84 % et plus.

Quant à nos «bons choix», ils ont obtenu une note variant entre 70 et 84 %. Les glacières de moins de 45 litres doivent coûter 100 $ ou moins, celles de 45 à 60 litres, 150 $ ou moins, et les glacières de plus de 60 litres, 200 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa. 

Au moment de notre étude de marché, en février 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou site web effectuant la livraison au Canada. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JOHANNE DUBREUIL
    23 Juillet 2020

    C'est malheureux, mais je trouve votre article inutile. J'aurais voulu savoir quelles étaient les glacières les plus performantes à garder froid/congelé, raison pour laquelle on achète une glacière (Les fabricants indiquent "jusqu'à X jours", j'aimerais avoir une information plus précise, ce que vous faites généralement) . Comparer les caractéristiques. ça, je peux facilement le faire, au magasin ou sur le net. Dommage . Johanne

     5
    Par DOMINIC LACHAPELLE
    10 Septembre 2020
    Bonjoour Madame Dubreuil, Nous comprenons bien votre déception. Comme vous pouvez le constater, ce guide n'est pas un test. Son objectif principal est de vous informer sur les caractéristiques à considérer lorsque vous magasinez une glacière. Nous avons soumis votre message à l'équipe de la rédaction, qui en tiendra compte lors du choix des prochaines évaluations.Écrit par CéLINE MONTPETIT

    J'aurais espéré un test comparatif maison du genre : on met un bloc de glace dans chaque glacière (de format similaire) et on note le temps nécessaire (en jours) pour qu'il fonde complètement. Ça ne nous aurait pas indiqué la performance des glacières pleines lorsqu'elles sont exposées au soleil, mais on aurait au moins appris laquelle est la mieux isolée.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    28 Juillet 2020

    Bonjoour Madame Dubreuil,
    Nous comprenons bien votre déception. Comme vous pouvez le constater, ce guide n'est pas un test. Son objectif principal est de vous informer sur les caractéristiques à considérer lorsque vous magasinez une glacière. Nous avons soumis votre message à l'équipe de la rédaction, qui en tiendra compte lors du choix des prochaines évaluations.

  • Par LUC LALLIER
    02 Septembre 2020

    vous dites que vs avez comparé les glacières mais dans aucun de vos commentaires je peux voir laquelle est la plus performante c ad laquelle garde la glace le plus longtemps, n'est ce ps un critère important ???

  • Par FRANCIS PROVENCHER-LEDUC
    22 Juillet 2020

    La capacité de garder au froid est un crititère super important !
    Je ne vois pas l'utilité du comparatif actuel.