Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les cadenas de vélo? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Vélo Mag, Protégez-Vous a testé 19 cadenas de différents types (chaînes, câbles, cadenas en U et cadenas articulés) vendus de 17 à 160 $ (prix relevés en février 2021 et arrondis au dollar près).

tous_les_cadenas_atelier

Pour notre test de base, nous avons utilisé des outils peu chers (moins de 40 $) qu’un voleur de vélo peut se procurer facilement: marteau, scie à métal, pied-de-biche et coupe-boulon de 18 pouces.

SAM_7553

Nous avons réalisé des tests plus costauds avec un coupe-boulon de 36 pouces et une meuleuse sans fil muni d’un disque servant à couper le métal. Ces outils, bien que peu discrets, sont également utilisés par certains voleurs.

SAM_7773

Pour chacun des six outils, l’un de nos deux «casseurs» devait ouvrir le cadenas le plus rapidement possible. Nous avons noté le temps requis pour faire céder le cadenas. Après deux minutes, un cadenas recevait la cote «très résistant» pour un outil donné. Pour accorder la cote finale, nous avons fait une moyenne des temps, que nous avons ramenée sur une échelle de 5 niveaux (très faible résistance à très grande résistance).

pied_de_biche

Nous avions plusieurs exemplaires de chacun des cadenas afin de réaliser les essais avec des produits qui n’ont pas été affaiblis par les tests précédents.

Tous les tests ont été réalisés dans conditions idéales : les cadenas étaient fixés solidement dans un étau. Pour la scie, nous avons utilisé une lame neuve pour chacun des essais.

yan-952-0308

Enfin, nous avons réalisé un test d’utilisation en situation réelle. Nous avons attaché un vélo à un poteau de deux façons différentes. Notre but était d’identifier les cadenas plus difficiles à utiliser.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cadenas devaient obtenir une note globale de 93 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 83 à 92 % inclusivement et coûter 75 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par louis-guy reid
    05 Mai 2017

    Dans la vidéo, vous faites allusion aux façons de placer le cadenas pour rendre la tâche plus difficile au voleur. Je n'ai pas trouvé de commentaires à ce sujet, pouvez-vous élaborer? merci.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    10 Mai 2017

    Bonjour Monsieur Reid,
    Pour trouver réponse à votre question, nous vous invitons à consulter cette page: https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Affaires-et-societe/10-astuces-simples-pour-eviter-le-vol-de-velo

  • Par Jean-Sébastien Frenette
    19 Août 2016

    Bonjour,

    Après avoir lut l'article dans le vélo-mag, je suis aller à la chasse au cadenas sur internet. J'ai découvert http://thebestbikelock.com/, en anglais, qui fait pas mal la même chose que vous mais avec beaucoup plus de cadenas. Il serait intéressant d'ajouter cette référence dans l'article ainsi que la donner à Vélo Mag.

  • Par CLAIRE FIRLOTTE
    16 Mai 2021

    Aucune photo des modèles recommandés. Coupure de budget ???

  • Par BRUNO DIMA
    20 Mai 2021

    Bonjour,
    J'ai un problème avec la méthodologie. Vous testez davantage la solidité des cadenas que leur efficacité. La solidité d'un cadre de vélo n'est pas celle d'un étau et un voleur n'a pas intérêt à démolir le cadre, ce qui serait probablement le cas dans certains tests montrés dans la vidéo

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    04 Juin 2021

    Bonjour M. Dima,
    Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.
    Lors de notre évaluation, nous avons en effet considéré que l’efficacité d’un cadenas reposait principalement sur sa solidité, soit sa résistance face aux différents outils utilisés par des voleurs.
    Même si nous avons utilisé six outils différents dans notre méthodologie, nous avons accordé plus d’importance aux petits outils qu’aux grands outils dans l’élaboration de la note globale.
    Ces petits outils (marteau, scie à métal, pied-de-biche et coupe-boulon de 18 pouces) sont plus abordables, communs, discrets et plus faciles à se procurer pour un voleur.
    Vous avez raison, la solidité d’un cadre de vélo n’est pas celle d’un étau, et certaines des manipulations pourraient abîmer le vélo.
    Toutefois, pour nous aider à faire ressortir les meilleurs et les pires cadenas du lot, nous avons choisi des paramètres optimaux pour le faire.
    Ainsi, de fixer les cadenas dans un étau permet de les stabiliser, et donc d’offrir des conditions similaires pour tous les cadenas.
    Un peu comme changer la lame de la scie entre chacun des essais ou l’utilisation d’un nouvel exemplaire du cadenas pour chacun des outils différents.
    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un cadenas qui s’est brisé dans des conditions idéales résistera moins à l’acharnement d’un voleur qu’un cadenas qui ne s’est pas cassé. Même si les méthodes et le temps utilisé pour le faire ne sont pas les mêmes.