Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des cadeaux de bienvenue pour votre nouveau-né

Par Benoîte Labrosse
Des cadeaux de bienvenue pour votre nouveau-né Africa Studio/Shutterstock.com

Livres, arbres, cartes-cadeaux, paniers-cadeaux… Si vous êtes les nouveaux parents (biologiques ou adoptifs) d’un bébé de 12 mois et moins, plusieurs programmes vous offrent gratuitement des cadeaux de naissance pour fêter l’arrivée de votre enfant.

Par exemple, la Ville de Montréal vous offre une douzaine d’objets « pratiques, divertissants et éducatifs », provenant d’entreprises locales, qui sont rassemblés dans une caisse colorée. Baptisée Bienvenue bébé, cette boîte – inspirée d’une tradition finlandaise datant de 1938 – est distribuée gratuitement dans les bibliothèques.

Pendant que vous y êtes, vous pourrez aussi y récupérer la trousse Une naissance un livre, donnée aux nouveaux abonnés de moins de 1 an. Ce sac-cadeau, qui comprend un livre québécois exclusif, est distribué dans plusieurs bibliothèques de partout dans la province depuis 2001.

Très apprécié des parents, ce programme a inspiré diverses municipalités à proposer son équivalent horticole, souvent nommé Une naissance un arbre. Les modalités d’inscription et les essences varient selon l’endroit, mais l’idée de souligner l’arrivée d’un poupon est la même.

Dans le même esprit, des localités offrent à leurs petits citoyens « tout neufs » un arbre généalogique personnalisé, ou encore une couche lavable aux couleurs de la Municipalité. D’autres encore distribuent des cartes-cadeaux et/ou des ensembles-cadeaux, souvent en partenariat avec des commerçants et des artisans locaux. Informez-vous !

Finalement, tous les bébés québécois sont admissibles au programme Mon arbre à moi. Vous n’avez qu’à inscrire votre petit trésor en ligne au plus tard le 15 avril suivant sa naissance pour recevoir gratuitement un végétal « d’une des espèces forestières indigènes [destinées à] vivre plus de 100 ans » offert par le gouvernement provincial.

À lire aussi : Ce qu’il faut savoir lorsqu’on attend un enfantCe qu’il faut savoir sur la procréation assistée et l’adoption

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.