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Diminuez votre facture d’électricité avec Hilo… si vous êtes admissible

Par Marie-Eve Shaffer
reduire-facture-electricite mojo cp/Shutterstock.com

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité et envisagez de profiter du service de maison intelligente offert par Hilo, la filiale d’Hydro-Québec? Assurez-vous d'être admissible avant d’acheter thermostats, ampoules, interrupteurs et autres appareils connectés.

Hilo veut vous encourager à diminuer votre consommation d’électricité grâce à l’utilisation d’appareils connectés (thermostat, ampoule, interrupteur, prise électrique, etc.). Puis, à l’aide d’une application mobile, vous surmontez des «défis de réduction de votre consommation d’énergie». Une trentaine de défis sont proposés pendant les périodes de pointe du matin et du soir, entre le 1er décembre et le 31 mars. Vous choisissez de les relever ou pas, de façon «audacieuse» ou «modérée».

Vous réalisez ainsi des économies en frais d’électricité et vous récoltez des récompenses en argent équivalant à 55 cents par kilowattheure non consommé. L’an dernier, les abonnés d’Hilo ont obtenu en moyenne une remise de 166 $. De quoi compenser les frais associés à l’inscription au programme. Les forfaits proposés par Hydro-Québec pour l’achat de produits intelligents et l’installation par un électricien varient entre 200 et 480 $, selon le nombre d’appareils nécessaires pour votre résidence.

Stéphanie, qui habite Mirabel, a inscrit sa résidence principale il y a un an, mais un problème technique avec une borne qui relaie les données de son compteur à Hydro-Québec a retardé sa participation jusqu’à la fin du mois de janvier. Elle n’a donc reçu que 17 $. Malgré tout, elle juge son expérience satisfaisante. A priori, les défis l’inquiétaient puisqu’elle travaille de nuit, tout comme son conjoint. «Finalement, tout a bien fonctionné, rapporte-t-elle. Les thermostats diminuent selon la programmation qu’on choisit. On ne faisait pas de lavage pendant les défis et on faisait marcher le lave-vaisselle pendant la nuit.»

Pas accessible à tous

Si le service Hilo vous semble attrayant, sachez que, pour être admissible, vous devez être responsable d’un compte chez Hydro-Québec, avoir accès à un service Internet haute vitesse et posséder un téléphone intelligent. De plus, votre résidence doit être dotée de plinthes ou de convecteurs électriques. Exit celles qui sont équipées de planchers chauffants, d’une thermopompe ou d’un système central pour chauffer ou climatiser. «Ce sont des choses sur lesquelles on travaille», assure Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec, sans préciser d’échéancier.

Dans 90 % des villes québécoises

Hilo doit aussi être accessible dans votre secteur. Le service n’est pas offert dans des municipalités éloignées, où il n’y a pas de service Internet haute vitesse ni d’électriciens qui collaborent avec Hydro-Québec pour l’installation des appareils intelligents. Malgré tout, la société d’État assure qu’Hilo est offert dans «plus de 90 % des villes du Québec».

Autre restriction: vous n’avez pas droit au service Hilo si votre résidence est alimentée par un fournisseur local, comme Hydro-Jonquière ou Hydro-Sherbrooke. «La solution Hilo est exportable, tant au Québec qu’à l’extérieur. Il revient à ces producteurs d’offrir des programmes ⦋semblables⦌», indique M. Bouchard. Autrement dit, faites pression sur votre fournisseur d’électricité pour obtenir un programme de maison intelligente.

Même si vous remplissez tous les critères, il se peut que vous vous butiez à un refus. Un lecteur de Protégez-Vous a récemment découvert que «la version du logiciel de ⦋son⦌ compteur ⦋n’était⦌ pas à jour». Si vous êtes confronté à un tel problème, contactez le service à la clientèle d’Hydro-Québec pour que ses techniciens puissent apporter des correctifs.

L’an dernier, des thermostats défectueux ont miné l’expérience d’abonnés d’Hilo. Ils se débranchaient ou ils n’étaient pas programmables. Hydro-Québec assure que ces problèmes sont résolus. «Le nécessaire a été fait pour que tout rentre dans l’ordre pour nos clients rapidement et nous n’avons pas eu d’autres enjeux semblables ensuite», indique Cendrix Bouchard.

Toute vérification faite, vous êtes admissible et prêt à tenter le coup ? Sachez que vous devez vous engager pour trois ans.

La tarification dynamique

Si votre résidence n’est pas admissible au service Hilo, vous pouvez vous inscrire à la tarification dynamique. Contrairement aux années passées, ce programme d’Hydro-Québec n’est pas offert sur invitation. Pour diminuer votre facture d’électricité, vous devez réduire votre consommation pendant les défis lancés par la société d’État entre le 1er décembre et le 31 mars. Deux options s’offrent à vous: le crédit hivernal et le tarif Flex D. Avec le premier, vous obtenez des réductions si vous utilisez moins d’électricité, alors qu’avec le deuxième votre tarif d’électricité est plus élevé pendant les périodes de pointe et plus bas le reste du temps. Les réductions se situent à 51,967 cents pour chaque kilowattheure non consommé. Notez que rien ne vous empêche d’acquérir des appareils intelligents pour relever les défis.

>> À lire aussi: Tarification dynamique d’électricité: les économies valent-elles le coup?

 

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  • Par Guillaume P
    27 Septembre 2022

    Excellent article, c'est la première fois que je constate qu'il y a des exclusions au programme, la publicité n'en parle pas! Je ne suis donc pas admissible puisque j'ai un système central électrique. Je reçois pourtant des publicités...

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