Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre thermopompe

Par Protégez-Vous
Christian Delbert/Shutterstock.com

Votre rôle est plutôt limité en ce qui concerne l’entretien de votre thermopompe (sauf bien sûr si vous être un expert certifié), mais il est tout de même important.

Commencez par prendre connaissance du manuel fourni par le fabricant de la thermopompe et de son module extérieur. Si vous ne l’avez plus, consultez le site web du fabricant ou contactez-le pour l’obtenir. 

Travailler de manière sécuritaire 

Avant d’intervenir sur le module extérieur de votre thermopompe, mettez le thermostat à l’intérieur de la maison à « off ». Ensuite, coupez l’alimentation électrique de l’appareil. Finalement, fermez le disjoncteur électrique près du climatiseur s’il y en a un. Une fois votre intervention terminée, remettez le tout en fonction. 

Regardez l’intérieur du module extérieur régulièrement afin de voir si tout semble en ordre. Profitez-en pour enlever les feuilles et les débris qui pourraient s’y trouver et empêcher l’air de bien circuler. 

Au printemps et à l’automne, nettoyez le serpentin extérieur avec le boyau d’arrosage (ne mettez pas le jet d’eau trop fort pour ne pas l’abîmer). Vous pouvez aussi utiliser l’aspirateur ou une canette d’air comprimé pour ce faire. Dans tous les cas, allez-y délicatement pour ne rien briser. Nettoyez les pales du ventilateur avec une brosse à poils doux (attention de ne pas les plier ou les tordre accidentellement) ainsi que les grilles de prise d’air ; on peut aussi utiliser du savon sur un linge bien humide. Pour y accéder, il faut d’abord retirer le grillage métallique qui recouvre l’appareil (il est généralement vissé ou boulonné). 

Vous pouvez aussi lubrifier le roulement du ventilateur avec un produit autorisé par le fabricant. Dans le doute, informez-vous après de votre détaillant. 

En été, la thermopompe climatise et déshumidifie la maison. Par conséquent, de la condensation se forme sur les parois du serpentin. Elle est évacuée vers l’extérieur par un tuyau généralement situé sous l’appareil. Vérifiez de temps à autre si l’eau s’en écoule normalement. Nettoyez le drain deux fois par année, au début et à la fin de l’été. Il existe des brosses de fil de fer spécialement conçues à cette fin : renseignez-vous auprès d’un détaillant. 

En hiver, ne laissez pas la neige s’accumuler sur l’appareil. 

Une base solide 

Assurez-vous que la base sur laquelle le module extérieur repose est plate et horizontale afin de maximiser l’efficacité du module. Si l’action du gel-dégel a fait bouger l’appareil, corrigez le problème rapidement ou faites appel à un professionnel pour le faire. Veillez à ce que l’eau ne s’accumule pas sur la base et à ce que le sol reste solide pour en supporter le poids. Assurez-vous aussi que les drains ne sont pas obstrués. 

Opter pour un contrat de service 

Tous les deux ans, faites vérifier l’état de votre appareil par un expert, celui qui l’a installé si possible. Il vérifiera entre autres éléments le niveau de gaz ainsi que les composants principaux (condenseur, détendeur, valves, etc.). Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel (de 130 à 200 $ environ) ou de plusieurs années (prix variant selon la durée du contrat).

À lire aussi : Les meilleures marques de thermopompes

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.