Comment choisir une bonne cafetière à espresso
Pour choisir la meilleure cafetière à espresso, vous devez tenir compte de plusieurs critères: le type d’appareil (manuel ou automatique), ses dimensions, son réservoir d'eau, son moulin intégré et son mousseur.
1. Type d’appareil
2. Les dimensions de l’appareil
3. Le réservoir d’eau
4. Le moulin intégré
5. Le mousseur ou la buse
6. Le porte-filtre pressurisé : un « plus »
7. La rapidité et le système de chauffe
1. Type d’appareil (cafetière manuelle ou automatique)
Une cafetière manuelle vous permet de contrôler plusieurs paramètres, dont la force de compression et le temps d’extraction du café. Vous pouvez ainsi produire des espressos qui répondent aux goûts de chacun. Toutefois, cela exige une série de manipulations (remplir le filtre, compresser le café, etc.). Ces modèles sont en général moins chers que leurs pendants automatiques.
>> Consultez notre liste des meilleures cafetières à espresso manuelles
Si vous préférez la simplicité, optez pour un appareil automatique, qui calcule lui-même la quantité de grains requise pour chaque tasse. Les cafetières de cette catégorie produisent un café d’une qualité comparable à celui des modèles manuels, mais elles le font un peu plus vite : 2 minutes 26 secondes en moyenne pour deux tasses, contre 2 minutes 54 secondes dans le cas des appareils manuels. La facilité et la rapidité ont toutefois un prix : les meilleures cafetières automatiques se vendent au-dessus de 1 000 $.
>> Consultez notre liste des meilleures cafetières à espresso automatiques
2. Les dimensions de l’appareil
Les machines à espresso sont généralement volumineuses, surtout lorsqu’elles sont automatiques; c'est pourquoi vous devez prévoir assez d'espace sur votre comptoir. Peu importe le type d’appareil que vous songez à acheter, tenez compte de l’espace de dégagement qui est nécessaire pour que vous puissiez remplir les réservoirs d’eau et de grains.
3. Le réservoir d’eau
Si la cafetière est placée sous les armoires, privilégiez un modèle équipé d’un grand réservoir; vous serez alors en mesure de faire un plus grand nombre de cafés avant d’avoir à le remplir. Vous pouvez aussi opter pour un appareil qui permet le remplissage du réservoir d’eau à l’avant ou sur le côté, une caractéristique qui semble plus répandue chez les cafetières automatiques qu’auparavant. Deux des modèles que nous recommandons offrent cette possibilité.
4. Le moulin intégré
Toutes les cafetières automatiques offertes sur le marché sont munies d’un moulin intégré. Du côté des appareils manuels que nous avons testés, deux en possèdent. Les modèles que nous avons évalués offrent de 5 à 16 options de mouture.
5. Le mousseur ou la buse
Si vous êtes un adepte de café latté ou de cappuccino, procurez-vous un appareil doté d’un mousseur. Il existe plusieurs systèmes (buse traditionnelle sous laquelle vous placez une tasse à lait, mousseur automatique à tube ou avec contenant). Notez qu’il est généralement plus difficile de contrôler la quantité de mousse produite avec un mousseur automatique qu’avec une buse.
6. Le porte-filtre pressurisé : un « plus »
Pour obtenir un délicieux espresso avec une belle crema, vous devez respecter certaines étapes : choisir la bonne mouture, bien doser le café dans le porte-filtre, puis le compresser adéquatement à l’aide d’un presse-mouture afin de produire une pression assez forte au moment de l’infusion. Si vous êtes un barista débutant, un porte-filtre pressurisé pourrait s’avérer votre meilleur allié, car il permet de corriger toute erreur dans le dosage ou la compression du café, ou dans la finesse de sa mouture, en créant une forte pression.
7. La rapidité et le système de chauffe
Le temps moyen pour faire couler deux cafés consécutifs varie énormément d’une cafetière à l’autre : il va d’environ une minute et demie à près de cinq minutes, incluant le temps de préchauffage.
La rapidité de l’appareil dépend en partie de son système de chauffe. En général, les cafetières destinées à un usage domestique sont dotées d’un système Thermoblock ou Thermocoil. Ceux-ci chauffent l’eau sur demande et rapidement. Ils sont cependant moins durables et contrôlent moins bien la stabilité de la température de l’eau que les bouilloires, selon les experts consultés. Toutes les cafetières automatiques testées sont munies d’un Thermoblock.
Certaines cafetières manuelles évaluées possèdent pour leur part une bouilloire, qui peut chauffer un plus grand volume d’eau. Ces systèmes prennent du temps à chauffer, mais ils offrent une meilleure stabilité de température. Les appareils qui comprennent une bouilloire sont généralement plus chers, mais les bris sont moins fréquents.
>> Pour trouver la meilleure cafetière à espresso, consultez notre liste de cafetières recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.
>> Voyez aussi notre test de cafetières à capsules et notre test de cafetières filtre.
>> À lire aussi: Comment choisir un café écoresponsable?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous