Portrait de quatre fabricants de matelas en boîte
Au cours de la dernière décennie, l’arrivée des matelas en boîte a entraîné une petite révolution dans l’industrie des matelas. Voici le portrait de quatre fabricants avec qui des répondants à notre sondage ont fait affaire.
En décembre 2022, nous avons mené une enquête sur la satisfaction des consommateurs à l’égard de leur matelas et de leur expérience d’achat. Au total, 2 716 personnes ont répondu à notre sondage sur le site web du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous.
Seules les réponses des participants qui ont fait leur achat au cours des 10 dernières années et seules les enseignes et marques ayant été citées par 25 participants ou plus apparaissent dans notre enquête.
Endy, qui vend des matelas en boîte, est le premier détaillant en ligne à rejoindre notre palmarès. Les répondants à notre sondage apprécient le rapport qualité-prix de ses matelas, mais déplorent le manque de variété.
Pour ce qui est des autres fabricants de matelas en boîte, nous n’avons pas reçu assez de réponses pour les évaluer, mais les commentaires ci-dessous pourraient tout de même vous aider à faire votre choix.
Siège social : Saint-Hyacinthe (Québec)
La petite histoire : fondée en 2006, l’entreprise familiale a d’abord distribué de la marchandise venant de l’étranger, puis elle a conçu ses propres produits en misant sur l’approvisionnement local.
Nombre de modèles offerts : 6, en plus de matelas fabriqués sur mesure
Type de matelas : mousse et latex
Période d’essai : 100 nuits. Non offerte pour les matelas d’enfant et ceux qui sont destinés aux véhicules récréatifs. En cas d’insatisfaction, et sous certaines conditions, vous pouvez retourner le matelas et obtenir un remboursement complet.
Garantie : de 12 à 20 ans
Commentaires : les répondants à notre sondage ont apprécié le service à la clientèle. « Nous avons reçu de très bons conseils en boutique pour établir notre choix », écrit l’un d’eux. Plusieurs personnes indiquent qu’elles dorment bien sur leur matelas, mais une consommatrice raconte qu’elle a mis trois mois pour s’habituer à son nouveau lit. Un autre répondant constate que la mousse prend du temps avant de reprendre sa forme après le déballage du matelas.
À lire aussi : Le matelas que vous achetez est-il vraiment… neuf ? et Comment choisir le meilleur oreiller pour bien dormir
Siège social : New York (États-Unis)
La petite histoire : cinq hommes d’affaires ont lancé la jeune pousse en 2014 aux États-Unis, avant d’étendre ses services au Canada et en Europe. L’entreprise est entrée en bourse en 2020. La même année, elle a cessé ses activités en Europe, en raison de la très forte concurrence dans la vente de matelas en ligne.
Nombre de modèles offerts : 6
Type de matelas : mousse, latex et ressorts
Période d’essai : 100 nuits. En cas d’insatisfaction, et sous certaines conditions, vous pouvez retourner le matelas et obtenir un remboursement complet.
Garantie : 10 ans
Commentaires : les répondants à notre sondage sont satisfaits du rapport qualité-prix qu’offrent les produits et du service de livraison. La majorité d’entre eux recommanderaient ce détaillant à un proche. Les avis sont plus partagés concernant le degré de fermeté, le niveau de confort et la respirabilité des matelas.
Siège social : Toronto (Ontario)
La petite histoire : deux amis de Calgary, Rajen Ruparell et Mike Gettis, ont lancé Endy en 2015. Ils ont vendu la jeune pousse en 2018 à Sleep Country Canada, une chaîne canadienne qui détient les magasins Dormez-vous. Toujours en poste, les deux fondateurs tiennent à ce que la marque reste canadienne.
Nombre de modèles offerts : 3
Type de matelas : mousse et ressorts
Période d’essai : 100 nuits. En cas d’insatisfaction, et sous certaines conditions, vous pouvez retourner le matelas et obtenir un remboursement complet.
Garantie : de 10 à 15 ans
Commentaires : Endy s’est taillé une place dans notre palmarès des meilleurs commerçants. Les répondants à notre sondage aiment ses matelas pour leur qualité et leur confort. L’un d’eux a toutefois souligné que le matelas en mousse est trop chaud. La période d’essai et la livraison dans une boîte sont aussi très appréciées.
Siège social : Montréal (Québec)
La petite histoire : coincé dans son lit en raison d’une hernie discale, Jeremiah Curvers a travaillé sur l’idée d’un matelas en mousse qui pourrait être livré dans une boîte. En 2016, avec l’aide du fabricant Domfoam, il a lancé l’entreprise Polysleep.
Nombre de modèles offerts : 5
Type de matelas : mousse
Période d’essai : 100 nuits. En cas d’insatisfaction, et sous certaines conditions, vous pouvez retourner le matelas et obtenir un remboursement. Des frais de 85 $ sont cependant facturés.
Garantie : 10 ans
Commentaires : les informations données sur le site web de Polysleep et la période d’essai ont convaincu des répondants à notre sondage de faire affaire avec l’entreprise. La fierté d’acheter un produit du Québec a aussi été soulignée. Quelques participants à l’enquête ont dit avoir eu des problèmes à la livraison (mauvais produit remis ou retard).
À lire aussi : Enquête de satisfaction sur les matelas: les meilleurs commerçants et marques et Matelas : démêlons le vrai du faux

CHRONIQUE – L’hypertension nécessite dans de nombreux cas la prise de mé...

Fabriquer votre propre yogourt nécessite peu d’ingrédients et de matérie...

Flocons d’avoine, biscuits de blé filamenté, granola... Les rayons des s...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous