L’achat en ligne d’un matelas en boîte, comme Endy, Douglas et Casper, gagne en popularité. Tenté par l’idée de magasiner votre matelas sur Internet et de le recevoir à votre porte? Voyez si l’option peut vous convenir.
Une garantie sans condition
Essayer avant de commander
En naviguant sur Internet, peut-être avez-vous déjà remarqué les publicités de matelas en boîte de marque Endy. On y voit une personne recevoir sa boîte sur le pas de sa porte, surprise de la facilité avec laquelle elle en sort le matelas, qui se gonfle presque instantanément une fois retiré de son emballage.
Bien que toujours marginale, cette façon d’acheter a gagné en popularité au cours des dernières années. Les résultats de notre sondage sur les matelas, mené auprès de notre communauté Le panel, le démontrent : 16 % des répondants ayant acheté leur surface de sommeil dans la dernière année l’ont fait sur le Web. Il y a cinq ans, cette proportion n’était que de 6 %.
L’offre a évolué également depuis que Protégez-Vous a testé l’achat d’un matelas en ligne, en 2017. Si certaines entreprises – comme Endy et Douglas – proposent toujours un seul modèle en différentes tailles, d’autres, notamment Polysleep, Casper ou encore Bleu.eco, ont ajouté des options, par exemple des couches de transition pour rendre le matelas plus ou moins ferme et une technologie de régulation de la température corporelle.
Qu’est-ce qui explique cet engouement pour l’achat en ligne – sans essai préalable, donc – d’un produit aussi important puisqu’il assure le confort de vos nuits ? Les répondants à notre sondage apprécient surtout l’aspect pratique de l’acquisition d’un matelas de cette façon, la rapidité de la livraison et la politique de retour en cas d’insatisfaction. « Recevoir le matelas en boîte a facilité mon déménagement. J’ai aussi apprécié la livraison à vélo », explique Julie Drouin, une Montréalaise membre de notre communauté Le panel.
En revanche, comme ces surfaces de sommeil sont généralement en mousse, elles ne conviennent pas à tous. Certains répondants à notre sondage évoquent le manque de respirabilité ou le caractère trop moelleux du matériau. L’un d’eux a d’ailleurs décidé de troquer la mousse contre les ressorts après en avoir fait l’essai.
Une garantie sans condition
Le hic, avec l’idée d’acheter un matelas sur le Web, c’est qu’elle va à l’encontre du premier conseil que les experts donnent aux gens à la recherche d’un modèle qui leur procurera un sommeil de qualité : l’essayer. Les fabricants de matelas en boîte l’ont bien compris puisqu’ils offrent une « garantie de satisfaction » inconditionnelle vous permettant de retourner le matelas dans les 100 à 120 jours (soit trois ou quatre mois) après l’avoir reçu.
Certains commerçants exigent que vous gardiez le matelas pendant un certain temps – par exemple 30, 45 ou même 60 nuits – avant de le retourner. Les détaillants traditionnels offrent aussi une garantie semblable, mais elle comporte des conditions, et la période d’essai est plus courte, à savoir de 30 à 100 jours.
Lors de notre achat en ligne des matelas Casper et Endy, en 2017, nous avions testé la politique de retour des deux commerçants. L’opération s’était bien déroulée : dans les deux cas, une entreprise de recyclage était venue chercher le matelas, et notre acheteuse avait été remboursée quelques jours plus tard sur sa carte de crédit. Si le matelas retourné est en bon état, certaines entreprises s’engagent à en faire don à des organismes de bienfaisance.
Essayer avant de commander
Si cliquer sur le bouton « Ajouter au panier » sans avoir vu ni même essayé le matelas vous paraît risqué, sachez que vous n’êtes pas seul. Près de 3 répondants sur 10 (28 %) à notre sondage qui ont acheté leur matelas sur le Web ne se seraient pas commis sans l’avoir d’abord essayé.
D’ailleurs, certaines marques se sont associées à des détaillants qui tiennent boutique afin d’y exposer leurs modèles. Par exemple, les produits d’Endy se trouvent dans les boutiques Urban Barn au Québec et Wazo à Montréal, tandis que le fabricant Bleu.eco, situé à Saint-Hyacinthe, a aménagé une salle d’exposition à même son usine.
En fin de compte, les détaillants traditionnels devront continuer de jouer du coude avec les fabricants de matelas en boîte. En misant sur la flexibilité – autant en ce qui concerne le produit lui-même que la livraison et le retour –, ces seconds ont des atouts que les participants à notre sondage ont manifestement appréciés.
Facile à commander
Lors de notre dernière enquête de satisfaction sur les matelas menée en 2017, nous avions testé l’achat de matelas en boîte sur le web. En voici les résultats.
Chez Casper et Endy Sleep, l’achat se fait aisément, en quelques clics. Les sites, qui offrent tous les deux une version en français, sont intuitifs et vous permettent de trouver facilement des réponses à vos questions.
Pour un matelas grand lit double (queen) de 60 po x 80 po, nous avons payé 977,29 $ (taxes et livraison incluses) chez Endy Sleep, et 1 350 $ (taxes et livraison incluses) chez Casper. Une différence appréciable d’environ 375 $.
Roulé dans une boîte !
Nous avons reçu notre matelas Casper cinq jours après l’avoir commandé ; six jours dans le cas du Endy Sleep. Comme les deux produits sont facilement compressibles, ils sont roulés dans une boîte et livrés chez vous par un service de livraison (comme UPS). Sur demande, la boîte peut être laissée sur votre balcon, ce qui peut s’avérer pratique si vous êtes absent au moment de la livraison. Dans les deux cas, sortir le matelas et l’étendre n’est pas particulièrement difficile. Une personne seule peut y arriver sans trop de mal.
Une expérience qui vaut le coup ?
L’achat en ligne est une option facile et rapide, mais elle représente un coup de dé pour quiconque n’a jamais dormi sur un matelas en mousse viscoélastique. Si c’est votre cas, vous pourriez ne pas aimer l’expérience. Quoi qu’il en soit, si le délai de 100 jours n’est pas écoulé, vous pourrez toujours retourner votre achat.
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