Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Environnement : des produits ménagers à éviter

Par Protégez-Vous
Environnement : des produits ménagers à éviter

Bien entretenir sa maison, c’est aussi contribuer à la qualité de l’air de son chez-soi. Privilégiez les produits non toxiques.

Si faire le ménage permet de maintenir une atmosphère saine, encore faut-il utiliser des produits d’entretien exempts de substances toxiques émettant des composés organiques volatils (COV), comme le formaldéhyde ou le benzène, reconnus comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). 

Produits à éviter si possible 

• Les vaporisateurs assainisseurs ou désodorisants. 

• Tous les produits vendus sous forme de vaporisateurs, notamment les nettoyants pour vitres. 

• Les produits contenant des parfums synthétiques. 

• Les feuilles assouplissantes. 

• Les antibactériens, comme le triclosan, soupçonné de renforcer la résistance aux antibiotiques et présent dans des produits comme le savon à vaisselle. 

• Les produits extrêmement puissants comme les déboucheurs de canalisation, les nettoyants pour le four et les nettoyants de cuvettes de toilettes. 

• L’eau de Javel et l’ammoniaque. Ne jamais mélanger ces deux produits. Ensemble, l’eau de Javel et l’ammoniaque réagissent fortement et produisent un gaz toxique, voire mortel ! 

• Les produits moussants contenant un ou plusieurs des éléments suivants : 1,4 dioxane, 2-butoxyethanol, DEA, TEA, sulfates en tout genre, PEG, etc. 

• Les produits portant des avertissements visuels du type losange rouge contenant un dessin comme un point d’exclamation, une flamme, une tête de mort, etc. 

À privilégier 

Pour reconnaître les produits sans danger pour votre santé ou l’environnement, recherchez des produits écologiques certifiés Ecologo – UL ou Ecolabel européen pour les produits venant de l’Union européenne, et les labels Ecocert, USDA Organic ou Nature & Progrès pour le biologique. 

Certains produits ménagers peuvent être achetés en vrac dans les boutiques écologiques. Il en existe d’ailleurs un nombre croissant de marques. N’oubliez pas de choisir des produits non testés sur des animaux en laboratoire : ils sont meilleurs pour votre santé et pour l’environnement. 

À lire aussi : Des logos aux prétentions vertes sous la loupe

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.