Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

12 gestes simples pour entretenir les arbustes et la pelouse au printemps

Par Protégez-Vous

L’arrivée des beaux jours marque le retour du jardinage, et c’est le moment de recommencer à prendre soin des arbustes et du gazon.

À faire au printemps: nettoyer, aérer et tailler les arbustes

• Retirez les protections hivernales des arbustes et coupez au sécateur les branches mortes ou abîmées.

• Taillez les arbustes et les rosiers avant que les bourgeons apparaissent (pour les arbustes qui fleurissent au printemps, attendez la fin de la floraison).

• Débarrassez le sol des restes de végétaux de l’année précédente. Aérez-le à l’aide d’une binette ou d’une griffe, et enrichissez-le avec du compost et de l’engrais (fumier de poule, de mouton, etc.)

• Divisez au début du printemps les vivaces qui fleurissent à partir de la mi-juin. Vous ferez la même chose au début septembre pour celles dont la floraison a lieu tôt au printemps.

• De belles plates-bandes nécessitent que vous leur consacriez un peu de temps chaque semaine. Arrachez les mauvaises herbes à la main en retirant le plus de racines possible. C’est plus facile si le sol est humide. Arrachez-les avant qu’elles ne fleurissent et fassent des graines.

• Mettez du paillis autour de vos plantations si vous le souhaitez. Cela permet de conserver l’humidité et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Sinon, prenez l’habitude d’aérer le sol une fois par semaine.

• Enlevez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.

• Une fois terminée la floraison des bulbes rustiques (ceux qui passent l’hiver sous la terre comme les tulipes, jonquilles, crocus, etc.), coupez les fleurs à la base en laissant les feuilles intactes jusqu’à ce qu’elles sèchent.

À faire au printemps: donner un coup de jeune à la pelouse

• Lorsque le sol est sec, ramassez les restes de végétaux morts en passant le râteau, cela favorisera le reverdissement de la pelouse.

• Si le sol est compacté, aérez-le à l’aide d’un aérateur mécanique, idéalement lorsque le sol est légèrement humide. Répartissez les carottes de terre ainsi obtenues et défaites-les sur l’ensemble de la surface. Appliquez une mince couche de terreau (1 cm ou moins) sur la pelouse, puis ensemencez-la si elle en a besoin.

• Ne tondez pas votre pelouse trop courte. Au printemps, réglez votre tondeuse entre 6 et 8 cm (2 à 3 po). Une tonte trop courte favorise les vers blancs et le jaunissement du gazon. Ce dernier risque donc de se clairsemer plus vite et d’attirer les mauvaises herbes et les moufettes. Il est suggéré d'attendre la fin de la floraison des pissenlits avant la première coupe afin de laisser les abeilles et autres pollinisateurs butiner les premières fleurs de la saison.

• Pratiquez l’herbicyclage. Laisser l’herbe coupée au sol maintient une pelouse en santé en lui apportant des éléments nutritifs. Selon l’Association des producteurs de gazon du Québec, cela réduirait les besoins en azote d’une pelouse de 30 %. Vous pouvez pratiquer l’herbicyclage au printemps comme en été.

>> À lire aussi : 10 idées pour une cour mieux pensée

>> À lire aussi: Où et quand planter les arbustes, plantes et arbres

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.