Entretenir et améliorer son chauffage électrique
Il commence à faire froid, c’est le temps de monter les thermostats ! Mais avant de procéder, prenez le temps de faire le tour des plinthes et des convecteurs pour tirer le meilleur parti de votre chauffage. Voici 5 trucs pour améliorer votre chauffage électrique.
1- Entretenez bien vos plinthes
Vos plinthes émettent des craquements lorsqu’elles se réchauffent ou refroidissent ? Coupez l’alimentation électrique et desserrez les vis pour permettre au métal de se dilater et de se rétracter sans bruit. Si les ailettes métalliques à l’intérieur frottent les unes contre les autres, redressez-les. Passez l’aspirateur et nettoyez les éléments de chauffage, à l’intérieur et à l’extérieur des plinthes.
2- Remplacez les plinthes par des convecteurs
Au chapitre de l’installation, il est facile de passer d’une plinthe à un convecteur électrique, souvent plus silencieux. Comme les plinthes, les convecteurs fonctionnent par convection naturelle. Ils répartissent mieux la chaleur, mais ne la diffusent pas aussi uniformément qu’un chauffage radiant. Les convecteurs existent en plusieurs formes et formats et sont plus sécuritaires. Par contre, ils sont plus chers.
Attention : n’oubliez pas de dégager vos meubles et rideaux des plinthes ou convecteurs, afin de réduire les risques d’incendie et de permettre à l’air chaud de bien circuler.
3- Optez pour un chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint permet de répondre à une demande accrue de chaleur lors de grands froids ou pour chauffer davantage une pièce en particulier. Privilégiez un appareil de chauffage radiant électrique. Il peut être réglé à une température plus basse que le chauffage à convection et il diffuse la chaleur peu à peu. Un chauffage radiant peut être fourni par un radiateur, une plinthe murale ou un système de plancher. On le choisit pour le confort qu’il procure, car il est relativement coûteux.
4- Installez un ventilateur
Installez un ventilateur au plafond pour optimiser la diffusion de la chaleur dans une pièce. Cela crée un léger mouvement d’air et empêche l’air chaud de rester en hauteur.
5- Ajoutez des thermostats
Remplacez vos thermostats à molette par des thermostats électroniques programmables. Plus précis, ils offrent davantage de confort et des économies de chauffage pouvant atteindre 10 %.
Assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec vos plinthes. Connectés au Wi-Fi, les thermostats intelligents permettent de suivre votre consommation en temps réel et d’optimiser les réglages de température. Prix: de 150 à 250 $. À faire installer par un professionnel. Le moniteur intelligent indique la consommation énergétique en temps réel, la part des charges fantômes, l’historique des consommations, l’empreinte carbone et/ou la liste des appareils énergivores. Prix: de 250 à 600 $. À faire installer par un professionnel.
>> À lire aussi: Chauffage et climatisation : par qui faire réparer vos appareils?, 5 trucs pour améliorer son chauffage électrique et Guide 100 Trucs Rénos écolos

La méthodologie mise au point pour notre évaluation des yogourts reflète...

Nous vous présentons trois produits qui agglomèrent bien les besoins des...

La popularité des programmes de fidélisation en épicerie – Moi, PC Optim...

CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétud...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous