Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment garder votre spa propre

Par Protégez-Vous
Comment garder votre spa propre lunopark/Shutterstock.com

En plus de vérifier la qualité de l’eau de votre spa, vous devrez nettoyer ses composants régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement.

Utilisateurs bien propres 

Sous l’effet des jets d’eau chaude, les peaux mortes, les bactéries, les crèmes et les saletés se détachent du corps et se retrouvent dans l’eau. Pour cette raison, il est recommandé de prendre une douche avant d’entrer dans un spa. 

Le couvercle 

Ouvrez le couvercle du spa tous les deux ou trois jours, même si vous ne l’utilisez pas, pour l’assécher et laisser les produits chimiques s’évaporer. 

Pour éviter les moisissures, essuyez l’intérieur et l’extérieur du couvercle chaque semaine. Pour cela, utilisez un linge et du savon doux dilué dans de l’eau chaude. Rincez abondamment. Évitez tout produit abrasif. Vous pouvez aussi y vaporiser régulièrement un nettoyant à couvercle. 

Votre couvercle est en vinyle et se trouve exposé au soleil ? Il est alors recommandé d’y appliquer régulièrement un produit protecteur de vinyle. 

Le grand ménage 

Tous les trois mois, vidangez complètement votre spa puis remplissez-le avec de l’eau propre. Faites de même si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas utilisé. 

Profitez-en pour nettoyer la coquille avec un chiffon doux et un nettoyant à acrylique. Lavez aussi les appuie-tête, pour éliminer les cheveux et les graisses qui pourraient polluer l’eau. Il y a un cerne ? Des lingettes et des éponges spécialement conçues pour ce type de nettoyage vous aideront à en venir à bout. 

À chaque vidange, vérifiez l’état des jets pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de tarte. S’il y en a, enlevez-les avec un produit conçu à cet effet vendu chez les pisciniers. Il est aussi recommandé de procéder à un traitement de la tuyauterie, en suivant les recommandations du fabricant. 

Si votre spa est muni d’un drain de fond, pensez à en nettoyer le couvercle chaque semaine pour enlever les cheveux et les débris. 

Une fois par semaine, lavez aussi les surfaces non immergées de votre spa. 

À lire aussi : Comment entretenir votre spaComment ouvrir votre spa au printempsComment entretenir votre spa l’automne et l’hiverComment fermer votre spa l’automne et Calendrier d’entretien d’un spa

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.