Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre échangeur d’air

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre échangeur d’air Kinek00/Shutterstock.com

L’échangeur d’air apporte de l’air neuf à l’intérieur de votre résidence et évacue l’air vicié vers l’extérieur. Voici ce que vous pouvez faire pour en prendre soin.

Il n’y a pas de règles strictes concernant la fréquence d’entretien d’un système de ventilation mécanique (échangeur d’air). Chaque système a ses particularités. Consultez les instructions du fabricant à cet effet.

Le cœur du système

Inspectez et nettoyez le noyau d’échange thermique. Tandis que certains noyaux se lavent uniquement à l’eau et au savon doux, d’autres ne doivent pas être mouillés mais seulement dépoussiérés, à l’aide d’un aspirateur, par exemple. Certains fabricants déconseillent également l’eau très chaude, qui pourrait endommager le noyau. Enfin certains vont au lave-vaisselle, mais pas tous (cela pourrait les endommager). Dans tous les cas, consultez d’abord le guide de l’utilisateur pour savoir comment procéder.

Faites une inspection au cours de l’hiver afin de vérifier si le processus de dégivrage fonctionne correctement. Ce dernier varie d’un appareil à l’autre. Fréquemment, l’appareil envoie un signal pour fermer la bouche d’entrée d’air et fait recirculer l’air intérieur dans le noyau afin de faire fondre la glace qui pourrait s’y former, notamment par temps très froid. Inutile de vous alarmer si vous observez la présence d’un peu de glace. En revanche, si le noyau est complètement obstrué par la glace, il se peut que des filtres encrassés réduisent le débit en provenance de l’intérieur ou que le cycle de dégivrage ne se mette pas en marche adéquatement. Commencez par mettre la machine hors tension et nettoyez vos filtres. Si malgré cela le problème persiste, communiquez avec un technicien.

Nettoyez délicatement les pales des ventilateurs en utilisant par exemple la brosse de votre aspirateur.

Le drain et le bac d’évacuation

Inspectez et nettoyez le drain et le fond de l’appareil. Pour nettoyer le drain, vous devrez probablement avoir au préalable retiré le noyau de l’échangeur. Assurez-vous que le drain n’est pas obstrué en versant d’abord une petite quantité d’eau dans le fond de l’échangeur. Versez de deux à trois litres d’eau tiède dans le bac menant au drain. Vous pouvez aussi y verser de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et d’eau de Javel. Le liquide doit s’écouler librement. Dans le cas contraire, débouchez le drain (le conduit d’évacuation ou le tuyau de drainage), par exemple à l’aide d’une petite baguette ou d’un objet long et lisse.

Vous pouvez aussi enlever le tuyau d’évacuation pour le nettoyer. Lorsque vous le replacez, assurez-vous qu’il forme une boucle pour faire office de siphon. De l’eau s’y accumulera et empêchera les odeurs de remonter dans l’appareil.

Remplacez le tuyau de drainage s’il est trop difficile à nettoyer ou s’il présente des signes de dégradation.

Nettoyez le bac d’évacuation avec un linge humide et essuyez-le.

Les grilles intérieures

Nettoyez les grilles intérieures et les lames des grilles (aussi appelées registres ou diffuseurs) sans toutefois les déplacer ni les retirer, car leur remise en place est complexe. Allez-y délicatement pour ne rien casser. Passez l’aspirateur si possible. Utilisez de l’eau et du savon si elles sont graisseuses.

De plus, vérifiez la solidité et l’étanchéité des conduits facilement accessibles. Apportez les corrections au besoin.

Garder les filtres propres

Les filtres à poussière sont le premier endroit susceptible de s’encrasser. Et un échangeur d’air qui s’encrasse fonctionne moins bien puisque la poussière qui s’y accumule diminue le flot d’air normalement disponible. L’appareil pourrait aussi vous sembler plus bruyant. De plus, des filtres obstrués deviennent des milieux favorables à la prolifération de moisissures. La qualité de l’air se détériore et ceux qui la respirent en souffrent sans le savoir.

De manière générale, ils sont simples à retirer. Nettoyez ou remplacez-les tous les mois ou trimestres, selon les besoins et selon l’appareil installé dans votre logis. Enlevez d’abord le plus de poussière possible avec un aspirateur, puis passez les filtres dans une eau savonneuse plus chaude que froide (savon doux). Rincez-les et laissez-les sécher.

S’il s’agit de filtres jetables ou HEPA (haute efficacité pour les particules de l’air), remplacez-les en respectant la recommandation du fabricant.

Ensuite, nettoyez les surfaces intérieures qui entourent les filtres, avec l’aspirateur si possible, puis passez un linge légèrement humide sur les surfaces. Laissez sécher puis réinstallez les filtres. Notez la date du prochain entretien sur un calendrier – ou mieux, programmez-la sur votre cellulaire.

À l’extérieur

Vérifiez les bouches et les grilles extérieures. Dégagez-les de tout ce qui peut entraver leur fonctionnement (buissons, feuilles, débris de toutes sortes, neige, etc.) et nettoyez-les au besoin.

Avec l’expérience, vous adapterez la fréquence des nettoyages aux circonstances. Les besoins d’entretien varient en effet en fonction des occupants d’une résidence, de leurs activités ainsi que de l’environnement (situation géographique, quartier, chantier de construction à proximité) et des conditions extérieures (grands vents, tempêtes, etc.).

Maintenir l’humidité

 

Réglez le taux d’humidité que votre appareil maintiendra car sinon, les lieux seront trop secs. En gros, on peut dire qu’il faut mettre l’humidistat en marche en période de chauffage et que le reste du temps, seule la fonction recirculation d’air est requise. Donc, en avril ou en mai, fermez l’humidistat (mettez-le à la position OFF) pour le rouvrir à l’automne.

 

Si votre résidence est équipée d’un VRE (ventilateur récupérateur d’énergie), votre appareil pourra continuer à fonctionner de la même façon pendant toute l’année. Le noyau du VRE, permet un échange d’humidité et pourra déshumidifier partiellement l’air extérieur avant qu’il soit introduit à l’intérieur et vice-versa.

Pour les VRC (ventilateur récupérateur de chaleur), lorsque le taux d’humidité à l’extérieur est supérieur à celui de l’intérieur, on recommande de réduire l’échange d’air avec l’extérieur. Il pourrait aussi être plus difficile de contrôler adéquatement l’humidité au moyen du déshumidistat du VRC.

À noter qu’il demeure toujours approprié d’utiliser le VRC pour évacuer l’humidité et l’air vicié des salles de bain. De plus, l’utilisation d’un climatiseur de façon continue permet de déshumidifier très efficacement l’air ambiant d’une résidence.

À lire aussi : Comment choisir un échangeur d’air et À qui confier le nettoyage de vos conduits de ventilation?

100-Trucs-entretien-int

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.