Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un échangeur d’air

Par Nathalie Côté et Stéphane Gagné
Comment choisir un échangeur d’air Shutterstock

Dans les maisons d’aujourd’hui, étanches et bien isolées, l’échangeur d’air est indispensable pour préserver une bonne qualité de l’air. Que ce soit un modèle avec ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), l’important, c’est d’en avoir un, en bon état de marche.

Pourquoi en installer ?Quel appareil choisir?Les caractéristiques à considérerInstallation : faites appel à un professionnelOù installer l’appareil ?Conduits rigides ou flexibles?Combien ça coûte?7 conseils pour un entretien efficaceEn 2012, le Québec a fait un pas de géant en matière de qualité de l’air intérieur. Le Règlement sur l’efficacité énergétique
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sofiane Azzi
    05 février 2023

    Il y a une petite erreur dans votre article. Le VRE ne fait pas entrer autant d'air humide de l'extérieur qu'un VRC l'été, mais il ne permet pas de déshumidifer l'air intérieur. Le coeur du VRE récupère plus ou moins de 50-70 % de l'humidité extérieure pour l'empêcher de pénétrer dans une maison, mais il peut tout de même y avoir un ajout net d'humidité l'été et certainement pas une déshumidification de l'air ambiant.

     1