Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un échangeur d'air?

Par Nathalie Côté

Votre maison est étanche et bien isolée ? Certes, vos factures de chauffage diminueront... mais l’air vicié restera coincé à l’intérieur de votre demeure. Pour remédier à la situation, peut-être devriez-vous songer à faire installer un échangeur d’air. Voici comment le choisir.

Plus une maison est étanche, plus le confort de ses occupants augmente, et plus leurs factures de chauffage diminuent. Le hic, c’est que l’air vicié reste coincé à l’intérieur, et qu’il faut l’expulser puis le remplacer par de l’air frais. C’est pourquoi, depuis 2012, le Code national du bâtiment exige que les résidences qui sont agrandies de 50 % et plus soient dotées d’un échang
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ghislain Ladouceur
    28 Mars 2017

    Bonjour,
    J'aimerais savoir quelles sont les normes pour ce type d'appareils, en ce sens qu'il y a un échangeur d'air dans la maison, achetée neuve en 2012. Toutefois, l'hiver, si plus de 2 personnes dans la maison ou si nous cuisinons un peu, il arrive rapidement que les fenêtres s'embuent. Je crois qu'il n'y a qu'une trappe d'apport d'air au rez-de-chaussé; ce n'est pas forcément grand, mais il y a quand même cuisine, salon, 2 chambres et une sale de bain ?
    De plus après vérification sur le type d'appareil sur internet, il semble que ce soit un bon appareil pour un condo; hors nous avons un maison, soit un rez-de-chaussé avec un sous-sol. Je me demande alors si l'appareil est asse zpuissant. Encore là, y-a-t-il des normes applicables ?
    Merci
    Ghislain

     1
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 Avril 2017

    Bonjour Monsieur Ladouceur,

    Pour savoir si votre échangeur est suffisamment puissant il vous faudra calculer le taux de renouvellement de l’air requis pour votre maison (voir l’exemple dans l’article) et comparer avec la capacité de votre appareil.

     22
  • Par jean-marie coté
    01 Juillet 2020

    J’ai un problème d’odeur dans mon sous-sol non fini, ou un déshumidificateur est installé en permanence, et ça sent un peu aussi dans la maison, surtout en hiver quand la fournaise souffle la chaleur. En résumé ça sent la cave, même si tout est ciment. Croyez-vous qu’un échangeur d’air peu aider mon problème un peu, d’humidité sûrement mais pour l’odeur ? Merci de votre aide. Jean-Marie Côté

     1