Comment entretenir les déclins en matériaux composites
Faciles à installer et à entretenir, les planches à clin offrent aussi un grand choix de couleur et sont généralement moins chères que les autres types de revêtements.
L’entretien commence par une inspection visuelle méticuleuse au moins une fois par année. Voyez si certaines lattes sont endommagées. Les causes peuvent être multiples : frottement de branches d’arbres ou de morceaux de glace, balle de baseball lancée accidentellement sur le mur, etc.
Réparer les lattes endommagées
Si des lattes sont brisées, il faudra les réparer ou les remplacer avant que cela entraîne d’autres dommages. Les fissures ou les égratignures pourront être bouchées avec un scellant conçu à cet effet, vendu en quincaillerie. Demandez conseils afin de trouver le produit adéquat.
Si la latte à changer se situe dans une zone exposée aux regards, comme la façade, remplacez-la par une latte en bon état que vous prendrez à une place moins visible de la maison (mais où l’exposition au soleil et aux intempéries se rapproche le plus de l’endroit où la pièce est à changer) afin que votre réparation ne soit pas apparente (la décoloration des matériaux sera uniforme). Remplacez ensuite la latte « empruntée » par une neuve.
Remplacer les calfeutrages
Durant votre inspection visuelle, regardez bien l’état des joints de scellement autour des ouvertures (portes, fenêtres, trappes ou bouches d’aération), autour des coins et près des joints, car avec le temps le calfeutrage extérieur rétrécit, craque et peut moisir. Il faut alors le remplacer par un produit conçu à cet effet, et le plus tôt sera le mieux. Vérifiez également la solidité des fixations des lattes à la structure de la maison, car comme elles sont sans cesse soumises à des contraintes de température, elles doivent être solides pour bien remplir leur rôle. Sachez toutefois qu’un jeu d’environ 0,8 cm (1/32 po) doit être laissé entre la tête de la fixation et le panneau (latte). Selon l’endroit où vous testerez la solidité de la fixation, il est donc possible qu’il y ait un léger jeu.
Entretenir veut aussi dire nettoyer. Consultez le guide d’entretien du fabricant. S’il n’y a pas de recommandation particulière, utilisez un chiffon doux ou une brosse à long manche, de l’eau tiède et du détergent domestique. Rincez au boyau d’arrosage. Vous pouvez aussi louer un échafaudage et une machine à pression si vous n’en avez pas pour les lattes en hauteur. Informez-vous quant à l’utilisation de l’eau à haute pression, car certains fabricants en déconseillent l’usage. Ne positionnez pas le jet sous les lattes, car l’eau pourrait s’y infiltrer, et ne mettez pas le jet à sa puissance maximale, car vous risqueriez d’endommager les lattes. Bien entretenu, ce type de revêtement peut durer 40 ans.
Repeindre, oui mais…
Ce travail devrait être réservé à des peintres en bâtiment. Ces professionnels peuvent se procurer des produits de qualité industrielle auxquels monsieur et madame Tout-le-monde n’ont pas accès.
À lire aussi : Comment réparer de petites fissures
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Vous avez peut-être aperçu, sur les réseaux sociaux, ces pubs de bouchon...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Résidence familiale, voiture, héritage : depuis le 30 juin 2025, la donn...

Les ateliers mécaniques du Québec peinent à suivre la cadence de l’indus...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.