Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Halte aux fissures sur les murs !

Par Protégez-Vous
Halte aux fissures sur les murs ! TA BLUE Capture/Shutterstock.com

Vive les maisons pleines de vie ! Mais qui dit vie dit aussi petits accidents sur les beaux murs… Heureusement, ça se répare facilement. Tout comme les fissures et les trous. Il suffit de s’y prendre de la bonne manière et d’avoir les outils adéquats.

Parfois, des petites fissures apparaissent au-dessus des cadres de portes ou de fenêtres. Commencez par les marquer au crayon à mine et vérifiez après une certaine période s’il y a une évolution. Prenez-les en photos, procédez à la réparation et surveillez si elles réapparaissent. Dans ce cas, demandez conseil à des experts.

Pour réparer une petite fissure, il faut : • une truelle ou une spatule à joints ; • du ruban à joints ; • du plâtre de Paris ou un composé à joints prêt à l’emploi ; • du papier abrasif, une éponge à sabler ou un bloc à poncer ; • un apprêt et de la peinture.

Boucher une fissure intérieure

Utilisez une spatule à joints ou une truelle pour bien remplir la fissure de produit de remplissage. Il est conseillé de mettre trois couches de plâtre ou de composé à joints pour un meilleur résultat et de bien laisser sécher entre les applications.

• Commencez par gratter la fissure avec une truelle afin que la surface du mur soit bien lisse.

• Nettoyez ensuite la zone à réparer afin que le produit colle bien. Utilisez l’aspirateur, un pinceau ou un linge légèrement humide pour ce faire.

• Étendez la première couche de plâtre ou de composé à joints sur une plus grande zone que la fissure d’environ 5 cm, que vous aurez préalablement recouverte d’un morceau de ruban à joints. Lissez le produit le plus possible en passant votre outil à plusieurs reprises pour enlever l’excédent et éviter les stries.

• Lorsque la surface est sèche, passez doucement la truelle ou le couteau à joints sur la réparation afin d’aplanir le plus possible la surface et d’enlever les gros débris. Vous pouvez aussi passer une éponge à sabler, mais ne frottez pas trop.

• Remettez du produit sur une zone encore plus grande que la première fois, mais en couche plus mince. Lissez et laissez sécher.

• Répétez une troisième fois.

• Sablez la surface une dernière fois.

• Étendez un apprêt sur la réparation et deux couches de peinture, avant de repeindre tout le mur.

Procéder à une inspection visuelle

Au printemps, vérifiez l’intérieur de la maison à la recherche de fissures ou de traces d’humidité. Inspecter vos murs en pesant fermement à différents endroits sur le gypse ou le placoplâtre avec vos doigts (dans le bas des murs et dans les coins du sous-sol) pour voir s’il est toujours ferme. Il existe aussi des détecteurs d’humidité, des instruments qu’on place sur le mur et qui indiquent la présence, ou pas, d’humidité. On en retrouve dans les grandes surfaces.

Au printemps ou à l’automne, vérifiez aussi s’il y a des fissures sur les fondations à l’extérieur de la maison. Si vous en trouvez, mesurez-en la largeur, prenez-les en photo, avec le ruban à mesurer dans la photo et notez la date. Si elles font moins de 3,2 mm (⅛ po, soit juste assez large pour y insérer deux pièces de 25 cents), il n’y a rien à faire à part surveiller leur évolution. Au-delà de cette taille, consultez un professionnel.

Ce qu’il faut savoir au sujet des fissures

Les fissures sur les fondations, bien qu’inquiétantes, sont généralement normales et sans danger. C’est le patron du déploiement des fissures et la gravité des dommages visibles aux fondations (fissures ou lézardes) qui dicteront les interventions à réaliser.

Il y a plusieurs causes possibles aux fissures, dont :

• les mouvements de sol, surtout lorsqu’il est argileux ;

• les conditions météorologiques lors du coulage et du séchage des fondations (fissure passive) ;

• l’exposition de la résidence au vent ;

• les cycles de gel et de dégel (fissure active, qui revient d’année en année).

La présence de fissures en forme d’étoile sur le plancher du sous-sol peut indiquer une pression sous les fondations. Dans ce cas, il serait judicieux d’obtenir l’avis d’un expert.

À lire aussi : Quand faut-il déglacer le toit de la maison?

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Diane Poliquin
    02 septembre 2025

    Qui sont les experts pour venir inspecter de larges fissures sur les murs intérieurs de la maison?