Comment nettoyer et entretenir votre barbecue
Un nettoyage régulier permettra à votre BBQ de demeurer performant longtemps.
Inspection de saison
L’entretien des brûleurs et des tuyaux doit être effectué au début de chaque saison. Retirez les grilles de cuisson, puis détachez les tuyaux et les brûleurs. Si les tuyaux ou les raccords sont abîmés, remplacez-les.
Sinon, nettoyez les tuyaux avec de l’eau chaude savonneuse et passez une brosse flexible dans les conduits des brûleurs. Dégagez et frottez les ouvertures des brûleurs avec un trombone ou un cure-dent.
Munissez-vous d’une brosse métallique pour nettoyer l’allumeur et enlevez doucement rouille et saleté.
Inspectez les briquettes de céramique et les roches volcaniques. Si elles s’effritent, remplacez-les.
Rebranchez la bonbonne de gaz, ouvrez la valve et vaporisez un mélange d’eau savonneuse sur les tuyaux et les raccords. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite.
En début de saison et lorsque les résidus de nourriture s’accumulent, prenez le temps d’enlever l’accumulation de carbone dans la cuve et sur la plaque radiante. Ces dépôts ont tendance à s’enflammer, amplifiant ainsi les changements de température sur la grille et les brûleurs, ce qui accélère leur dégradation. De plus, c’est nocif pour la santé. Frottez la cuve et l’intérieur du couvercle avec un tampon à récurer et de l’eau savonneuse.
Nettoyer les grilles après chaque utilisation
Si les grilles sont en acier inoxydable, nettoyez-les à chaud. Attention : certaines brosses métalliques laissent des fils sur la grille qui pourraient se retrouver dans votre nourriture. Si vous utilisez ce type de brosse, assurez-vous qu’elle ne perd aucun fil. Vous pouvez aussi utiliser une spatule en bois spécifiquement conçue pour nettoyer les grilles de barbecue.
Vos grilles sont en fonte ou en acier émaillé ? Nettoyez-les à froid et évitez les brosses en métal et la laine d’acier. Optez plutôt pour une brosse en laiton, ou une spatule en bois. Dans tous les cas la racle en métal est à proscrire : elle endommagerait le fini protecteur.
Pour maximiser la durée de vie de votre grille en fonte, pensez à la culotter avant la première utilisation, puis quelques fois pendant l’été. Il suffit d’enduire la grille d’huile végétale et de la chauffer 20 minutes à basse température (entre 120 et 150 °C ou 250 et 300 °F). Laissez refroidir. Huilez aussi votre grille avant chaque utilisation, pour prévenir l’oxydation.
Ne pas oublier l’intérieur
Vos briquettes peuvent s’encrasser à la longue. Pour éliminer la graisse qui s’y est accumulée, retournez-les. Fermez ensuite le couvercle et faites chauffer votre appareil à haute température, une quinzaine de minutes. La chaleur intense brûlera les résidus. À faire quelques fois dans la saison.
Pour nettoyer le bac de récupération, attendez qu’il refroidisse, puis enlevez tout simplement les dépôts de graisse avec du papier absorbant.
Si votre barbecue est au charbon de bois, videz les cendres après chaque utilisation dans un contenant métallique. Attendez que l’appareil soit bien refroidi.
Nettoyez régulièrement la cuve. Remplissez-la d’eau chaude savonneuse et laissez tremper pendant une trentaine de minutes. Videz puis nettoyez à l’aide d’une éponge. Essuyez bien pour éviter la rouille.
Garder l’extérieur propre
Éliminez les traces de graisse sur le couvercle avec un nettoyant à barbecue ou de l’eau et du savon à vaisselle. Rincez.
Recouvrir votre barbecue d’une housse après chaque utilisation le protégera des insectes et des intempéries.
Prévenir la corrosion
À la fin de la saison, lavez votre barbecue, puis recouvrez-le d’une housse. Rangez-le au sec (garage ou sous-sol, par exemple) et débranchez le réservoir de propane.
Impossible de ranger le barbecue à l’intérieur ? Démontez les brûleurs et la grille. Après les avoir nettoyés et séchés, placez-les dans un sac de papier que vous entreposerez à l’intérieur de votre domicile.
Gardez la bonbonne de gaz à l’extérieur de la maison, sur le balcon ou dans la cour. Elle doit rester à la verticale. Assurez-vous que le robinet est bien fermé.
Pour prévenir les blessures liées aux brosses de barbecue
- Si vous utilisez une brosse à fils métalliques pour nettoyer les grilles de votre barbecue, suivez les recommandations de Santé Canada.
- Inspectez régulièrement votre brosse pour détecter les signes de dommages, et cessez de l’utiliser si vous constatez que des fils se détachent ou collent à la grille.
- Inspectez les grilles et les aliments pour vérifier que des poils métalliques ne se sont pas détachés.
- Remplacez votre brosse à chaque saison ou dès qu’elle est abîmée.
- Envisagez d’acheter une brosse sans poils métalliques.
- Pour en savoir plus, consultez le site de Santé Canada.
À lire aussi : nos tests de barbecues au propane, à granules et de type kamado
PRÉCISION: Nous avons modifié l'article qui disait que l'on pouvait ranger la bonbonne de gaz dans un cabanon. La Régie du bâtiment déconseille d'y entreposer la bonbonne de gaz, considérant que «les abris de jardin (gazebos) et autres enceintes extérieures de plus de 2 panneaux verticaux fermés et munis d’un toit ne fournissent pas une aération adéquate».
Nous avons également ajouté des mises en garde au sujet de l’utilisation des brosses métalliques pour nettoyer les barbecues.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Qu’ont en commun l’Agneau de Charlevoix, le Fromage de vache de race can...

Le temps des fêtes va de pair avec les célébrations… mais pas nécessaire...

En santé, les particularités physiques des femmes ont longtemps été rédu...

Voici nos conseils pour soulager sans danger les enfants ayant une pouss...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous