Comment choisir la meilleure mijoteuse selon vos besoins
Pour savoir quelle mijoteuse acheter, surveillez notamment l'intensité de cuisson, la capacité, la minuterie programmable et les modes de cuisson préprogrammées.
L’intensité de cuisson
La capacité
La minuterie programmable
Les modes de cuisson préprogrammés
Les autres composantes
Depuis quelques années, la très pratique mijoteuse s’est imposée dans les cuisines. On comprend pourquoi : vous y mettez tous les ingrédients de votre recette et, quelques heures plus tard, l’appareil vous livre un bon petit plat mijoté. Le bonheur pour les familles occupées!
Autre atout non négligeable : les mijoteuses consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’une cuisinière. Conçues simplement – elles se composent d’un boîtier chauffant électrique, d’un bol amovible et, la majorité du temps, d’un couvercle en verre –, elles sont généralement abordables.
Voyez la liste des mijoteuses recommandées
L’intensité ou température de cuisson (mode high ou low)
Toutes les mijoteuses testées proposent deux modes de fonctionnement .
- La cuisson lente : les aliments cuisent de six à huit heures.
- La cuisson rapide : ils cuisent de deux à quatre heures.
En mode « cuisson lente », la plupart des appareils fournissent un résultat intéressant. Les choses se corsent toutefois lorsque la cuisson est rapide. Si toutes les mijoteuses recommandées préparent des légumes cuits à point et des morceaux de viande tendres, d’autres appareils testés déçoivent. Par exemple, certains modèles donnent des légumes trop cuits et de la viande caoutchouteuse.
La capacité de la mijoteuse
Choisissez un appareil approprié pour le nombre de portions que vous cuisinez d’habitude. Vous êtes seul ou en couple? Une capacité de 3,3 L suffira à la tâche. Pour une famille de quatre personnes, un modèle de 5 L ou plus conviendra mieux. Les mijoteuses de forme ovale peuvent se révéler intéressantes pour cuisiner des pièces de viande de différentes tailles; un de nos modèles à une forme ronde.
Le bol : les mijoteuses testées ont un bol (parfois appelé « cocotte ») amovible en grès, en porcelaine, en argile ou en céramique. Il n’y a que deux modèles qui ne vont pas au lave-vaisselle, mais tous les bols sont facilement nettoyables à la main, selon nos experts.
Le couvercle : seuls deux des appareils testés sont dotés d’un couvercle qui se verrouille par un bouton ou qui est retenu en place par des pinces. Cette caractéristique pourrait être pratique si vous voulez transporter votre repas sans le renverser, par exemple chez des amis ou au chalet, mais aucun des produits recommandés de notre test n’en est muni. Un modèle possède un couvercle fixe qui rend difficile le retrait du bol.
La minuterie programmable
Neuf mijoteuses sont dotées, en plus des options de cuisson lente et cuisson rapide, d’une minuterie programmable qui vous permet de choisir précisément le nombre d’heures de cuisson désiré ou une durée de cuisson fixe. Une fois le temps écoulé, ces appareils passent en mode « réchaud », afin que le repas reste chaud jusqu’au moment de le servir.
Deux mijoteuses testées possèdent la fonction « réchaud », mais cette dernière ne s’active pas automatiquement. Vous devez donc être présent pour sélectionner cette option manuellement et ainsi éviter de laisser la nourriture à la température de la pièce trop longtemps. Ces deux appareils sont aussi dépourvus de la minuterie programmable.
Les modes de cuisson préprogrammés
Certains appareils offrent différents modes de cuisson, par exemple « soupe » ou «repas rapide», qui vous dispensent de choisir vous-même la durée de la cuisson. Ne vous laissez pas séduire par de telles options, car toutes les mijoteuses sont capables de réussir une soupe.
Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas trop comment procéder, vous trouverez sur le Web quantité de recettes qui vous indiqueront à quelle intensité et combien de temps faire mijoter votre repas.
Les autres composantes
Si vous achetez votre mijoteuse en magasin, prenez le temps d’en examiner les composantes. Assurez-vous que la cocotte se manipule bien. Par exemple, pour pouvoir transporter votre repas chez des amis sans le renverser, optez pour un appareil muni d’un couvercle étanche. Notez toutefois qu’aucun des meilleurs produits n’en est doté. Regardez aussi si les parties métalliques semblent faciles à rayer, si les boutons paraissent solides et si le cordon électrique est assez long pour vos besoins. Portez aussi attention aux dimensions de l’appareil afin d’en choisir un que vous pourrez ranger dans vos armoires.
Pour trouver la meilleure mijoteuse, consultez notre liste de mijoteuses recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...

Nous avons évalué 38 végéburgers, dont des galettes végétaliennes, comme...

Wayfair, un géant du commerce en ligne qui vend des meubles et des artic...

Si les problèmes cardiaques, le suicide et certains cancers continuent d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.