Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron
comment-choisir-mijoteuse Shutterstock.com

Pas besoin de dépenser une fortune pour acheter une mijoteuse de qualité. Certains modèles à moins de 140 $ font du meilleur travail que les appareils plus chers. Pour savoir quelle mijoteuse acheter, surveillez notamment l'intensité de cuisson, la capacité, la minuterie programmable et les modes de cuisson préprogrammées.

L’intensité de cuisson
La capacité
La minuterie programmable
Les modes de cuisson préprogrammés
Les autres composantes

Depuis quelques années, la très pratique mijoteuse s’est imposée dans les cuisines. On comprend pourquoi : vous y mettez tous les ingrédients de votre recette et, quelques heures plus tard, l’appareil vous livre un bon petit plat mijoté. Le bonheur pour les familles occupées!

Autre atout non négligeable : les mijoteuses consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’une cuisinière. Conçues simplement – elles se composent d’un boîtier chauffant électrique, d’un bol amovible et, la majorité du temps, d’un couvercle en verre –, elles sont généralement abordables. D’ailleurs, des modèles vendus moins de 100 $ se sont davantage illustrés dans nos tests que d’autres à plus de 200 $.

>> Voyez la liste des mijoteuses recommandées

L’intensité de cuisson

Toutes les mijoteuses testées proposent deux modes de fonctionnement : la cuisson lente et la cuisson rapide. En mode lent, les aliments cuisent de six à huit heures, à basse température (90 ºC, ou 200 ºF). En mode rapide, ils cuisent de deux à quatre heures, à haute intensité (150 ºC, ou 300 ºF).

En mode « cuisson lente », la plupart des appareils fournissent un résultat intéressant. Les choses se corsent toutefois lorsque la cuisson est rapide. Si toutes les mijoteuses recommandées préparent des légumes cuits à point et des morceaux de viande tendres, d’autres appareils testés déçoivent. Par exemple, certains modèles donnent des légumes trop cuits et de la viande caoutchouteuse.

La capacité de la mijoteuse

Choisissez un appareil approprié pour le nombre de portions que vous cuisinez d’habitude. Vous êtes seul ou en couple? Une capacité de 3,3 L suffira à la tâche. Pour une famille de quatre personnes, un modèle de 5 L ou plus conviendra mieux. Les mijoteuses de forme ovale peuvent se révéler intéressantes pour cuisiner des pièces de viande de différentes tailles; un de nos modèles à une forme ronde.

Le bol : les mijoteuses testées ont un bol (parfois appelé « cocotte ») amovible en grès, en porcelaine, en argile ou en céramique. Il n’y a que deux modèles qui ne vont pas au lave-vaisselle, mais tous les bols sont facilement nettoyables à la main, selon nos experts.

Le couvercle : seuls deux des appareils testés sont dotés d’un couvercle qui se verrouille par un bouton ou qui est retenu en place par des pinces. Cette caractéristique pourrait être pratique si vous voulez transporter votre repas sans le renverser, par exemple chez des amis ou au chalet, mais aucun des produits recommandés de notre test n’en est muni. Un modèle possède un couvercle fixe qui rend difficile le retrait du bol.

La minuterie programmable

Toutes les mijoteuses possèdent une minuterie programmable qui vous permet de choisir précisément le nombre d’heures de cuisson désiré ou une durée de cuisson fixe (par exemple 4 ou 6 heures à haute température, et 8 ou 10 heures à basse température).

Une fois le temps écoulé, tous les appareils de notre test passent en mode « réchaud », afin que le repas reste chaud jusqu’au moment de le servir. Toutefois, certains modèles sur le marché ne le font pas. Vous devez alors être présent pour éviter de laisser la nourriture à la température de la pièce trop longtemps.

Les modes de cuisson préprogrammés

Certains appareils offrent différents modes de cuisson, par exemple « soupe » ou «repas rapide», qui vous dispensent de choisir vous-même la durée de la cuisson. Ne vous laissez pas séduire par de telles options, car toutes les mijoteuses sont capables de réussir une soupe.

Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas trop comment procéder, vous trouverez sur le Web quantité de recettes qui vous indiqueront à quelle intensité et combien de temps faire mijoter votre repas.

Les autres composantes

Si vous achetez votre mijoteuse en magasin, prenez le temps d’en examiner les composantes. Assurez-vous que la cocotte se manipule bien. Par exemple, pour pouvoir transporter votre repas chez des amis sans le renverser, optez pour un appareil muni d’un couvercle étanche. Notez toutefois qu’aucun des meilleurs produits n’en est doté. Regardez aussi si les parties métalliques semblent faciles à rayer, si les boutons paraissent solides et si le cordon électrique est assez long pour vos besoins. Portez aussi attention aux dimensions de l’appareil afin d’en choisir un que vous pourrez ranger dans vos armoires.

>> Pour trouver la meilleure mijoteuse, consultez notre liste de mijoteuses recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.