Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(16) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les fours à micro-ondes

Par Maude Tanguay Mise en ligne : 11 octobre 2019  |  Magazine : novembre 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les fours à micro-ondes de comptoir? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 16 fours à micro-ondes d’une capacité de 0,9 à 1,6 pied cube, d’une puissance de 900 à 1200 watts et dont le prix varie de 100 à 400 $ (prix relevés en juillet 2019 et arrondis aux 10 $ près). 

Performance: 

• Rapidité 
Nous avons évalué la rapidité des appareils pour réchauffer les aliments en mesurant les températures de l’eau atteintes après une et deux minutes de fonctionnement à intensité maximale. 

• Uniformité 
Afin d’évaluer l’uniformité de la cuisson, nous avons fait réchauffer des pommes de terre en purée à intensité maximale et relevé la température à neuf endroits précis dans le plat. 

• Décongélation 
Nous avons fait décongeler 454 g (1 lb) de bœuf haché mi-maigre en utilisant la fonction automatique de décongélation. La note de décongélation tient compte de la proportion de viande décongelée et cuite ainsi que de la durée préprogrammée dans l’appareil. 

• Capteur d’humidité 
Nous avons évalué la performance de la fonction «capteur d’humidité» en suivant la méthodologie utilisée pour tester la rapidité et l’uniformité de la cuisson. Le test a été réalisé en tenant également compte de la durée déterminée par le capteur. 

Facilité d’utilisation 
La note accordée à cet aspect tient compte de la facilité à ouvrir et à fermer la porte; à insérer un plat dans le four et à l’en retirer; à programmer différentes fonctions; à voir à l’intérieur de l’appareil lorsqu’il fonctionne; à le nettoyer; et à entrer l’heure.  

Bruit 

Nous avons mesuré le bruit émis par les appareils en décibels pondérés A (dBA) à une distance d’utilisation typique. 

Qualité de la construction et des matériaux

Nous avons prêté attention à la solidité des matériaux, du panneau de commande et du cordon électrique ainsi qu’à la conception générale du produit. 

Nos «meilleurs» et «bons choix»

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les fours à micro-ondes devaient obtenir une note globale de 82 % ou plus. Nos «bons choix» devaient quant à eux obtenir une note globale de 77 % ou plus et coûter 100 $ ou moins. 

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.