Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les cuisinières? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 94 cuisinières vendues de 750 à 11 450 $ (prix relevés en janvier 2023 et arrondis aux 50 $ près). Les cuisinières évaluées incluent des modèles à serpentins, à induction et avec surface en vitrocéramique, ainsi que des modèles au gaz, dont certains de style professionnel.

Performance de la surface de cuisson

• Intensité élevée

En utilisant le rond le plus puissant – ou celui qui est le plus rapide à chauffer, selon le fabricant –, nous avons déterminé la vitesse de chauffe des éléments en mesurant le temps nécessaire pour amener 4 litres (L) d’eau à ébullition.

• Faible intensité

Afin de savoir si la surface de cuisson permet une cuisson adéquate à faible intensité, nous avons, tout d’abord, mesuré la température et la constance du rond le moins puissant durant 30 minutes. Ainsi, les meilleurs ronds sont ceux qui réussissent à faire fondre du chocolat sans le brûler.

Ensuite, nous avons préchauffé 1,89 L de tomates broyées sur le rond le plus puissant. En abaissant le contrôle de la température, nous avons évalué la capacité de ce rond à faire mijoter la sauce sur une période de 30 minutes sans la faire bouillir.

Performance du four

• Performance de cuisson

Pour évaluer la performance de cuisson du four, nous avons analysé l’uniformité de la cuisson de 4 étages de gâteau blanc prémélangé placés sur 2 grilles différentes, puis celle de 2 plaques de 12 biscuits, elles aussi placées sur 2 grilles différentes.

• Capacité à griller

Nous avons analysé la performance du four à griller des aliments en mesurant la température et sa constance sur une période de 10 à 15 minutes à l’aide de thermocouples placés à l’intérieur du four. Les thermocouples sont installés sur une lèchefrite placée sur la grille la plus appropriée, selon le fabricant. La température la plus élevée pour le mode « gril » est sélectionnée lorsqu’elle est disponible.

• Capacité du four

Pour évaluer la capacité du four, nous avons mesuré l’espace réellement disponible à l’intérieur du four en excluant, entre autres, l’espace utilisé par les grilles et leurs supports, les éléments et le ventilateur. Ce critère tient aussi compte de notre appréciation de cette capacité basée sur l’utilisation; par exemple l’espace (en hauteur) dont nous disposons entre les grilles pour placer des marmites ou des pots de grandes dimensions. Nous tenons compte du résultat obtenu pour les deux fours dans le cas des fours doubles.

• Autonettoyage

Afin d’évaluer l’efficacité du cycle d’autonettoyage à haute température, nous avons préalablement mélangé au robot culinaire divers ingrédients (purée de tomates, fromage mozzarella, tapioca, œuf, etc.). Nous avons ensuite étendu le mélange sur les parois intérieures du four, puis nous l’avons fait cuire, avant de démarrer l’autonettoyage. À la fin du cycle d’autonettoyage, nous avons mesuré la quantité de dépôts de nourriture qui s’y trouvait encore.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 5 au 12 octobre 2021 auprès de 2 246 membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : correspond à la proportion de répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les 10 premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.

Notes : lorsqu’aucune information sur la marque n’est disponible, la fiabilité et l’appréciation de cette dernière ne sont pas prises en compte dans la note globale. Par ailleurs, les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de cuisinière. Les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.

• Cuisinière à induction

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières doivent obtenir une note globale de 83 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 80 à 82 % inclusivement et coûter 1 800 $ ou moins.

• Cuisinière avec surface en vitrocéramique

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 75 à 79 % inclusivement et coûter 1 300 $ ou moins.

• Cuisinière à serpentins

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières doivent obtenir une note globale de 70 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 65 à 69 % inclusivement et coûter 800 $ ou moins.

• Cuisinière au gaz

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 70 à 74 % inclusivement et coûter 1 200 $ ou moins.

• Cuisinière au gaz de style professionnel

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 65 à 74 % inclusivement et coûter 6 500 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en janvier 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.