Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(43) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les cuisinières

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 06 Février 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les cuisinières? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 42 cuisinières à induction, avec surface en vitrocéramique et au gaz vendues de 600 à 3 950 $ (prix relevés en  novembre 2019 et arrondis au 50 $ près).

Four

Nous avons évalué l’exactitude, la stabilité et l’uniformité de la température du four à l’aide de sondes thermiques. Nous avons également mesuré le temps nécessaire pour atteindre 150 ºC. Enfin, nous avons analysé la performance de la fonction « gril » en nous basant sur l’uniformité du grillage des aliments.

Surface de cuisson

Nous avons déterminé la vitesse de chauffe des éléments en mesurant le temps nécessaire pour amener 3,5 litres d’eau à ébullition. De plus, pour évaluer la performance du rond mijoteur, nous avons mesuré la température et la constance du rond le moins puissant durant 30 minutes. Nous avons aussi mesuré le temps que met la surface de cuisson à se refroidir.

Facilité d’utilisation

Nous avons procédé à une série de manipulations fréquentes : ouverture et fermeture de la porte du four, utilisation du tiroir de rangement, nettoyage de la surface de cuisson, programmation de la minuterie, etc. La facilité à effectuer ces tâches et l’appréciation générale de l’appareil ont ensuite été notées.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 29 octobre au 11 novembre 2019 auprès de 2 970 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les sept premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de surface de cuisson de la cuisinière.

• Cuisinière à induction

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 80 à 84 % inclusivement et coûter 2 500 $ ou moins.

• Cuisinière avec surface en vitrocéramique

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 81 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 75 à 80 % inclusivement, et coûter 1 200 $ ou moins.

• Cuisinière au gaz

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les cuisinières devaient obtenir une note globale de 74 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 70 à 73 % inclusivement et coûter 1 400 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en novembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers