Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les cafetières à espresso manuelles et automatiques? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons évalué 25 cafetières à espresso (15 manuelles et 10 automatiques) parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus au Canada, à un prix variant entre 200 et 2 000 $ (prix relevés en septembre 2020 et arrondis aux 5 $ près).

Nous avons évalué les critères suivants :

Le goût

Quatre experts, des baristas (spécialistes de la préparation de cafés) et des torréfacteurs, ont dégusté à l’aveugle des espressos courts. Ils ont jugé le corps, l’arôme, l’astringence et la crema (mousse) des boissons. Nous avons utilisé du café qui avait été torréfié quelques jours avant la dégustation et moulu quelques minutes avant son infusion.

Les experts viennent des entreprises suivantes : Café Dispatch, Café Humble Lion, Le Brûloir, Les Cafés Européens et Structure Torréfacteurs.

La facilité d’utilisation

Nous avons lu et noté les manuels d’utilisation en tenant compte de la clarté des instructions et du contenu général. Nous avons évalué la facilité à mettre en marche la cafetière la première fois. Nous avons aussi simulé diverses situations (insérer plusieurs tasses de différentes tailles, faire un ou plusieurs espressos de suite, effectuer le détartrage, etc.) afin d’évaluer la facilité des manipulations, l’ergonomie, le positionnement des commandes, le niveau de bruit de la machine et la facilité à nettoyer ses diverses composantes.

Rapidité

Nous avons mesuré le temps de réchauffement de la cafetière et d’extraction du café ainsi que la durée nécessaire pour faire couler deux espressos consécutifs. Enfin, nous avons mesuré la température du deuxième café, parce que plus semblable à celle des infusions subséquentes produites par l'appareil.

Le mousseur

Nous avons fait mousser du lait à 2 % de matières grasses et calculé le temps nécessaire pour obtenir une température de 68 °C. Nous avons évalué l’apparence de la mousse obtenue, la façon dont elle se mélange au lait de même que le goût du lait. Ce critère n’est toutefois pas inclus dans la note globale.

Réparabilité

Pour comparer ce critère d’un appareil à l’autre, nous avons demandé à plusieurs réparateurs si la réparation des bris les plus fréquents était possible, et si oui, à quel coût. Nous avons aussi évalué la facilité à trouver les pièces de rechange sur Internet. RECYC-QUÉBEC a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-Vous, destinée à contrer l’obsolescence et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

Évaluation de la marque

Du 4 au 17 juin 2020, nous avons mené une enquête portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard de leur cafetière à espresso ainsi que sur les bris que cette dernière avait subis. Au total, 3 032 membres de notre Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous, ont répondu à notre sondage.

Pour chacun des appareils, nous leur avons demandé quels problèmes ils avaient rencontrés, combien de temps après l’achat ils avaient découvert le ou les problèmes en question, s’ils avaient pu faire réparer l’appareil et s’ils étaient prêts à recommander cette marque. Consultez les résultats de notre analyse.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de cafetières :

Cafetières à espresso manuelles. Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les modèles doivent obtenir une note globale de 79 % et plus. Les « bons choix » doivent avoir une note globale de 68 à 78 % inclusivement et coûter 500 $ ou moins.

Cafetières à espresso automatiques. Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les modèles doivent récolter une note globale de 82 % et plus. Les « bons choix » doivent avoir une note globale de 75 à 81 % inclusivement et coûter 1 200 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Par conséquent, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SIMON CHANDONNET
    08 Décembre 2019

    Qu'est-il arrivé de la gaggia classic pro et pourquoi elle ne figure pas au palmarès de cet année ?

     1
    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    03 Avril 2020

    La cafetière de Gaggia présentement en magasin ressemble à celle que nous avions testé, mais il ne s'agit pas du même modèle. Puisque nous ne pouvons pas confirmer que l'appareil aurait obtenu les mêmes résultats, nous l’avons retiré de notre test. Sachez toutefois que nous allons inclure une nouveau modèle de Gaggia lors de la prochaine mise-à-jour de notre test.

    Par DOMINIC LACHAPELLE
    06 Mars 2020

    J'avais justement la même question en tête!