Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(24) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les cafetières

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 05 décembre 2019  |  Magazine : janvier 2020

Vous vous demandez de quelle façon nous avons testé nos cafetières à espresso manuelles et automatiques? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons évalué 24 cafetières à espresso (17 manuelles et sept automatiques) parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus au Canada, à un prix allant de 110 $ à 2 000 $ (prix relevés en septembre 2019 et arrondis aux 5 $ près).

Nous avons évalué les critères suivants :

Le goût

Cinq experts, des baristas (sommeliers du café) et des torréfacteurs, ont dégusté à l’aveugle des espressos courts. Ils ont jugé le corps, l’arôme, l’astringence et la crema (mousse du café). Nous avons utilisé du café qui avait été torréfié quelques jours avant la dégustation et moulu quelques minutes avant son infusion.

La facilité d’utilisation

En collaboration avec des professionnels de l’Académie culinaire de Montréal, nous avons lu et noté les manuels d’utilisation en tenant compte de la clarté des instructions et du contenu général. Nous avons évalué la facilité à mettre en marche la cafetière la première fois. Nous avons aussi simulé diverses situations (insérer plusieurs tasses de différentes grandeurs, faire un ou plusieurs espressos de suite, effectuer le détartrage) afin d’évaluer la facilité des manipulations, l’ergonomie, le positionnement des commandes, le niveau de bruit de la machine et la facilité à nettoyer ses diverses composantes.

Rapidité

Nous avons mesuré le temps de réchauffement de la cafetière, le temps d’extraction du café et le temps nécessaire pour faire couler deux espressos consécutifs. Enfin, nous avons mesuré la température du deuxième café, parce que plus similaire à celle des infusions subséquentes produites par l'appareil.

Le mousseur

Nous avons fait mousser du lait 2 % M. G. et calculé le temps nécessaire pour obtenir une température de 71 °C. Nous avons évalué l’apparence de la mousse obtenue, la façon dont elle se mélange au lait de même que le goût du lait. Ce critère n’est toutefois pas inclus dans la note globale.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon le type de cafetières :

– Cafetières à espresso manuelles. Pour se classer dans les « meilleurs choix » , les modèles doivent obtenir une note globale de 80 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir une note globale de 75 à 79 % inclusivement et coûter 400 $ ou moins.

– Cafetières à espresso automatiques. Pour se classer dans les « meilleurs choix », les modèles doivent obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », quant à eux, doivent avoir une note globale de 80 à 84 % et inclusivement coûter 1 500 $ ou moins.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, qui se consacre entièrement à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou trois sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SIMON CHANDONNET | 08 décembre 2019

    Qu'est-il arrivé de la gaggia classic pro et pourquoi elle ne figure pas au palmarès de cet année ?