Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(22) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les cafetières filtre

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 21 Octobre 2019

Vous vous demandez de quelle façon nous avons testé nos cafetières filtre? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons évalué 22 cafetières filtre parmi les plus populaires. Au moment de notre étude de marché, tous les produits étaient vendus au Canada, à un prix allant de 35 à 275 $ (prix relevés en août 2019 et arrondis aux 5 $ près).

Nous avons évalué les critères suivants :

La performance

Nous avons évalué la capacité des appareils à atteindre une température d’infusion entre 195 et 205 °F (90,6 à 96,1 °C) et à la garder durant cinq à six minutes, ce qui correspond à la norme dans l’industrie pour obtenir une infusion optimale. Nous avons aussi calculé le temps nécessaire pour atteindre cette température et la conserver.

La facilité d’utilisation

Nous avons évalué la facilité à remplir le réservoir d’eau, à installer et à remplir le filtre, à effectuer des manipulations ainsi que la clarté des commandes. Nous avons également tenu compte de la facilité à nettoyer l’appareil et ses diverses composantes.

La maniabilité de la carafe

Nous avons manipulé la carafe afin d’évaluer le confort et la maniabilité de la poignée, l’équilibre en main quand elle est pleine, sa tendance à couler ou pas lorsqu’on verse le café et aussi la facilité à vider la carafe complètement.

Le temps d’infusion

En utilisant le cycle régulier, nous avons mesuré le temps d’infusion nécessaire pour huit tasses d’eau. Calculé en minutes, et arrondi à l’unité près. Ce critère n’est toutefois pas inclus dans la note globale.

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les cafetières filtre doivent obtenir une note globale de 75 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent avoir une note globale de 65 % à 74 % inclusivement et coûter au maximum 100 $.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test, mais qui ne se classaient pas dans nos « bons choix » à cause d’un prix trop élevé, pourraient maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie.

Au moment de notre étude de marché, en août 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.