Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(22) Produits

(0) Fiches

Comment choisir une cafetière filtre

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 21 octobre 2019

Pour choisir la meilleure cafetière filtre en fonction de vos besoins, surveillez sa capacité, le type de carafe, le type de filtre et les fonctions (programmable, arrêt automatique et contrôle d’intensité du café).

1. Choisir la capacité
2. Opter pour un réservoir d'eau amovible
3. Vérifier le type de carafe
4. Choisir entre un filtre permanent ou en papier
5. Vérifier les autres fonctions offertes

1. Choisir la capacité

Vous êtes plusieurs à boire du café à la maison ? Favorisez un modèle à grande capacité, comme c’est le cas de toutes nos recommandations. Elles vous permettent d’infuser de 12 à 14 tasses. Attention toutefois : la tasse de référence des fabricants n’est que d’environ 150 ml. Si les vôtres peuvent contenir 250 ml de liquide, vous ne pourrez servir à la fois que huit cafés environ.

2. Opter pour un réservoir d'eau amovible

Certaines machines à café sont équipées d’un réservoir d’eau amovible facile à remplir. Parmi nos recommandations, seul un seul de nos meilleurs choix en possède un.

3. Vérifier le type de carafe

Si vous buvez plusieurs cafés tout au long de la journée, vous pourriez être tenté par un modèle avec carafe thermique qui conservera la fraîcheur et la température de votre café durant quelques heures. Aucune des cafetières dotées d’une telle carafe ne s’est toutefois classée parmi nos recommandations.

Privilégiez donc un de nos modèles recommandés, qui sont tous munis d’une carafe en verre. Si vous souhaitez boire plusieurs tasses au cours de la journée, mieux vaut toutefois préparer plusieurs carafes plutôt que de laisser votre cafetière chauffer trop longtemps. Comme ces modèles sont munis d’une plaque chauffante, l’eau s’évaporera de votre café, ce qui en altérera le goût.

4. Choisir entre un filtre permanent ou en papier

Une cafetière dotée d’un filtre permanent, comme c’est le cas de plus de la moitié des modèles testés, vous évitera d’acheter des filtres en papier. Elle nécessitera cependant un nettoyage plus minutieux afin de bien déloger les grains. À noter que lors de nos tests, nous n’avons observé aucune différence significative de performance entre les appareils avec filtre permanent ou sans.

5. Vérifier les autres fonctions offertes

- Programmable : vous avez des réveils difficiles ? Avec une cafetière programmable, vous pourrez préparer votre café et régler l’heure de l’infusion la veille. La majorité des modèles testés possèdent cette option.

- Arrêt automatique : cela évite que le café et la carafe en verre ne chauffent trop longtemps. Cette fonction est offerte sur tous les appareils testés.

- Contrôle d’intensité du café : certains appareils, comme six de nos recommandations, adaptent le temps d’infusion afin de produire une boisson plus ou moins corsée selon vos désirs.

Pour choisir la meilleure cafetière filtre, consultez nos recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.