Si, comme moi, vous avez déjà essoré à la main de grosses serviettes repêchées dans une laveuse qui venait de vous lâcher, vous comprenez l’importance d’acheter des appareils électroménagers fiables. Et vous ne voulez pas vous tromper la prochaine fois. Parce que débrancher un tel mastodonte et le ramener au magasin, c’était probablement le treizième des travaux d’Hercule, celui qui semblait trop invraisemblable pour figurer dans l’histoire.
Vous ne voulez tellement pas vous tromper que la section «Électroménagers» du site de Protégez-Vous demeure, bon an mal an, celle qui convainc le plus de gens de s’abonner. Notre équipe s’assure de la tenir à jour et de la faire évoluer en y ajoutant des renseignements sur la fiabilité des marques.
«Les données fournies par notre panel de consommateurs montrent que, parfois, si on veut un appareil performant, il faut choisir parmi des marques peu fiables», dit la chargée de projets Linda Gauthier, qui signe nos quatre tests de gros appareils électroménagers. «C’est particulièrement vrai au rayon des cuisinières, où aucune marque n’est recommandée pour sa fiabilité.»
«Ces données nous ont aussi permis de confirmer le fait qu’un prix élevé n’est pas forcément un indicateur de durabilité», ajoute notre chargée de projets senior, Clémence Lamarche. À la chasse au meilleur rapport «performance-fiabilité-prix», certains de nos conseils peuvent surprendre. Ainsi, la marque Bosch est une valeur sûre pour les lave-vaisselle.
Ses «vieux» modèles, qui sont sur le marché depuis plusieurs années, demeurent de très bons achats. Plus que ceux de Miele, qui ont certes une excellente réputation, mais dont les performances somme toute moyennes ne justifient pas les prix.
Que sera, sera
Notre dossier est conçu pour vous aider à mettre les chances de votre côté en choisissant, parmi les produits recommandés pour leur performance, ceux fabriqués par des entreprises qui ont de bons (ou pas trop mauvais) dossiers au chapitre de la fiabilité. Nous ne faisons toutefois pas de futurologie. «Il y aura toujours des citrons sur le marché, dit Clémence. Même si vous commandez l’appareil qui a les meilleures notes à tous les égards, vous risquez de vous retrouver avec un exemplaire défectueux et de devoir faire valoir la garantie.»
Les modèles qui viennent de sortir pourraient aussi se révéler, quelques années après leur mise en marché, moins endurants que la moyenne des produits de leur marque. «Les notes d’appréciation des utilisateurs et de fiabilité correspondent à la marque, elles ne sont pas spécifiques à chacun des produits», précise Linda. Consultez les résultats de notre palmarès des marques d'électroménagers les plus fiables.
Pour faire évoluer notre classement et nous assurer qu’il reflète le mieux possible la réalité, nous continuerons de solliciter le Panel. Plus vous serez nombreux à y participer, plus nous pourrons continuer d’enrichir l’information.
Un «gros» détail
Le choix du magasin peut sembler accessoire, mais il ne l’est pas du tout, car les mauvaises expériences d’achat demeurent imprimées dans nos mémoires plus longtemps que les bonnes. Vous devriez donc jeter un coup d’œil à notre palmarès des détaillants pour découvrir ceux qui sont le plus dignes de voir la couleur de votre argent.
«Les premières et dernières places de la liste se confirment d’une édition à l’autre, remarque Clémence. Notre plus récent sondage nous a cependant permis d’ajouter des magasins et des sites transactionnels à notre classement.» Il en résulte un portrait plus complet du marché. Nous espérons qu’il vous sera utile, de concert avec nos tests, pour favoriser un achat dont vous serez satisfait longtemps.
Consultez les résultats de nos tests dès maintenant: test de laveuses, test de réfrigérateurs, test de lave-vaisselle et test de cuisinières. Vous pouvez aussi les consulter par l'entremise de notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).