Soyez prêt en cas de situation de crise.
Comme si vous n’aviez pas encore eu assez de surprises cette année, il est déjà temps de vous préparer aux aléas de l’hiver. Difficile de prévoir ce qui se passera cette fois-ci puisque la météo peut varier beaucoup d’une année à l’autre… Le Québec a vécu des hivers plus neigeux que la moyenne en 2019 et en 2020. Or, le premier a laissé le souvenir d’un froid mordant et le second, de températures relativement clémentes.
Épisodes de verglas, inondations, reconfinement… il vaut mieux vous préparer à tout. Nous avons donc décidé de réunir dans notre édition de novembre tous les conseils cruciaux – vos assurances sont-elles adéquates ? Avez-vous élaboré un plan d’urgence ? Avez-vous préparé des trousses d’urgence complètes pour la maison et pour la voiture ? – et d’y ajouter des articles au sujet de deux produits sur lesquels nous ne nous étions encore jamais penchés : les congélateurs et les génératrices.
Lorsque la pandémie de COVID-19 s’est frayé un chemin jusqu’au Québec, en mars dernier, de nombreux consommateurs ont regretté de ne pas posséder de congélateur. « Nous avons bien sûr évalué la capacité des appareils à atteindre la température idéale et à la garder constante », dit notre chargée de projets Linda Gauthier. « Mais si vous anticipez des pannes d’électricité prolongées, privilégiez les produits qui affichent les meilleures notes d’isolation thermique, ajoute-t-elle. Ce sont ceux qui empêcheront le dégel de vos aliments le plus longtemps en cas de problème. »
Par ailleurs, nous avons magasiné les génératrices portatives pour vous, afin de vous aider à repérer celle qui conviendrait le mieux à votre demeure et qui gardera frigo et congélateur allumés.
Sujet plus léger : la ruée vers le papier hygiénique dont vous avez été témoin – à moins que vous y ayez participé ? – à la fin de l’hiver dernier a réveillé l’intérêt de plusieurs propriétaires pour le bidet. Notre journaliste Frédéric Perron compare les deux méthodes de nettoyage pour vous aider à choisir votre camp !
Et les pneus ?
La crise de la COVID-19 a forcé la fermeture de nombreuses installations, à la fin de l’hiver dernier. Parmi celles-ci : la patinoire sur laquelle nos collègues de Consumer Reports réalisent les essais de freinage sur glace. Or, un test de pneus sans note de freinage sur glace n’aurait pas beaucoup de sens dans le contexte du climat québécois. Nous nous sommes donc résignés à ne pas publier de nouveaux résultats cette année.
Cela dit, notre dossier en ligne présente encore les modèles qui sont toujours sur le marché parmi ceux s’étant distingués par les années passées. Certains d’entre eux seront vendus à prix avantageux par rapport aux nouveautés. Nous invitons donc nos abonnés à consulter ce test en ligne. N’oubliez pas, vous avez accès à toutes nos archives, ainsi qu’à la version web de notre magazine ; c’est votre privilège !
Julie Gobeil, directrice du contenu et des communications