Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nous avons testé Turo, le Airbnb de l’auto

Par Julien Amado
Nous avons testé Turo, le Airbnb de l’auto Turo.com

La plateforme d’autopartage Turo est-elle plus intéressante qu’un loueur traditionnel? C’est ce que nous avons voulu vérifier en essayant ce nouveau service.

La plateforme d’autopartage Turo met en relation des propriétaires de véhicules et des personnes qui souhaitent louer des véhicules. En théorie, cela permet aux propriétaires d’autos de gagner de l’argent quand leur véhicule n’est pas utilisé et aux consommateurs de louer des véhicules à moindre coût.Lancé au Canada en avril 2016, Turo compte aujourd’hui 4 000 voitures inscrites au
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Paul Mercier
    23 août 2017

    J'ai loué deux fois en France avec des services similaires, Drivy.com et ouicar.com. Le coût de l'assurance était inclus dans le prix, parce que l'assurance du loueur comprenait une prime de conducteurs externes. Les coûts étaient de 50% plus bas que pour un loueur commercial, quoiqu'il fallait prendre en considération l'âge (une Peugeot 206 2004), mais j'ai fait 2000 kms en 17 jours. Il me semble que Turo devrait faciliter l'achat d'un supplément d'assurance par le propriétaire, ça reviendrait sans doute bien moins cher.

     15
  • Par MICHELE DESSUREAULT
    03 septembre 2017

    Bonjour, je suis membre de Communauto. Je serais curieuse de voir où il se situe par rapport à Turo. Avez fait une une comparaison aussi avec eux?

     12
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    06 septembre 2017

    Bonjour Madame Dessureault,
    Nous n’avons pas évalué Communauto et nous ne l’avons pas comparé à Turo, mais le service de Communauto fait partie des sujets potentiels que nous pourrions traiter prochainement.

     10
  • Par ERIC BERGERON
    16 septembre 2017

    J'aurais aimé en savoir plus sur les mini-fourgonnettes. De nombreuses personnes possèdent une mini-fourgonnettes à 7 places alors que leur besoin est rarissime. Une option comme Turo s'avèrerait peut-être avantageuse lorsqu'utilisée 1-2-3 fois par année?

     8
  • Par FREDERICK SAUVAGE
    22 mars 2020

    Attention Turo = Pièges

    Bonjour,

    J'ai essayé ce service une fois en 2018. Je ne le referais plus jamais.

    1) Frais cachés
    J'ai été extrêmement et désagréablement surpris de recevoir, après avoir payé la location, effectué mon voyage et avoir rendu le véhicule, une demande de paiement de frais de la part du propriétaire lui-même. Dans son message, ces frais étaient catégorisés: Péages ou contraventions impayés -> 40$. Après avoir demandé des explications au propriétaire, il m'explique que "Ce n'est pas pour le péage / billets. C'est pour les taxes payées à la fin du voyage" et que "Turo m'a dit de le faire de cette façon". Déjà, message erroné puisque ce n'est ni péage ni contravention. Trouvant bizarre que le paiement initial se fasse directement avec Turo, mais que ces soit-disant frais se fassent avec le propriétaire, je me tourne vers Turo qui me dit que je doit payer. Attendez-vous donc, à payer après coups, des frais non calculés au moment du paiement initial.

    2) Service clientèle désastreux.
    Exprimant mon mécontentement quand à ces frais (cachés) qui surgissent après paiement et de manière improvisée et incalculable, j'exprime mon souhait de faire une plainte. À cet instant, le préposé, "puisque je le prends comme ça", m'annonce qu'il va prélever le montant immédiatement sur ma carte de crédit (ils avaient mon # de carte) et ferme le dossier.

    3) Catégorie de l'entreprise Turo
    Avant de louer chez Turo, je demande à mon institution bancaire de crédit (Visa) s'ils assurent le véhicule que je louerais chez Turo. Pour Visa, Turo n'est pas un "loueur" de véhicule (au sens traditionnel) et qu'il n'assurent pas cette location.
    Par contre, après mon problème de frais cachés, je contacte Visa pour faire opposition au prélèvement de 40$. Et là, Visa me dit que en tant que, pour certaines catégories commerciales (loueur de voiture, hotel, etc ...), il ne peuvent pas faire opposition au prélèvement, c'est une espèce de convention passée avec ces secteurs.
    Donc, pour assurer le véhicule, Turo n'est pas un loueur. Mais pour une opposition de paiement, là, c'est un loueur.

    Conclusion: À éviter

  • Par DAVID ASSELIN
    24 juillet 2019

    Quels sont les tarifs lorsque l'on dépasse le km/jour?