Ferrari, Lamborghini, NASCAR… Les stages de pilotage, ça vaut la peine?
Si vous rêvez de conduire une Ferrari, une Lamborghini ou une voiture de course de type NASCAR, des entreprises comme G1 Tour, ICAR Expérience, Mécaglisse et l’École de stock-car Cabana vous en offrent l’occasion. Protégez-Vous a évalué leurs services.
Piloter une voiture de course ou un bolide au moteur puissant vous apporteront quelques minutes d’adrénaline, mais ces expériences de conduite sur circuit en valent-elles réellement le coup ? Nous avons joué au client-mystère afin de tester les services offerts par quatre entreprises parmi les plus connues au Québec : ICAR Expérience et G1 Tour, pour des essais d’autos « exotiques », l’École de stock-car Cabana, pour la conduite d’une voiture de course de type NASCAR, et Mécaglisse, pour tenter l’expérience d’une Subaru WRX modifiée.
Notre premier constat : le prix des forfaits proposés est élevé. Pour cinq tours de piste dans une voiture d’exception, vous devrez dépenser au moins 300 $ (hors rabais), soit l’équivalent de 60 $ par tour. Afin d’éviter les déceptions, gardez en tête qu’il s’agit la plupart du temps d’une initiation à la conduite d’une auto performante, et non pas d’un apprentissage du pilotage. Chez Mécaglisse, les instructeurs nous ont offert un enseignement un peu plus poussé que celui proposé par les autres entreprises que nous avons visitées. Cependant, ne vous attendez pas à devenir un bon pilote après quelques tours de piste seulement.
Prêt à passer en quatrième vitesse? Avant de réserver votre forfait, consultez les résultats de notre enquête, qui résument les points positifs et négatifs des quatre expériences de conduite que nous avons vécues.
Vous songez à acheter un forfait pour le pilotage d’une voiture sur circuit à l’entreprise G1 Tour ? Protégez-Vous a tenté l’expérience avec une Ferrari. Voici les résultats de l’enquête.
Vous songez à acheter un forfait pour le pilotage d’une voiture sur circuit à l’entreprise ICAR Expérience? Protégez-Vous a tenté l’expérience avec une Lamborghini. Voici les résultats de l’enquête.
Vous songez à acheter un forfait pour le pilotage d’une voiture sur circuit à l’entreprise Mécaglisse ? Protégez-Vous a tenté l’expérience avec une Subaru WRX 2012 modifiée. Voici les résultats de l’enquête.
Vous songez à acheter un forfait pour le pilotage d’une voiture sur circuit à l’École de stock-car Cabana? Protégez-Vous a tenté l’expérience avec une voiture de course de type NASCAR. Voici les résultats de l’enquête.
Nous avons joué au client-mystère afin de tester les services offerts par G1 Tour (Ferrari), ICAR Expérience (Lamborghini), Mécaglisse (Subaru WRX modifiée) et L’École de stock-car Cabana (voiture de type NASCAR). Voici comment se sont déroulés nos essais.
Protégez-Vous a évalué quatre expériences de conduite proposées au Québec entre le 22 août et le 2 octobre 2015 par les entreprises suivantes : ICAR Expérience, G1 Tour, Mécaglisse et l’École de stock-car Cabana. Nous avons acheté les forfaits sur les sites Web des prestataires lorsque c’était possible ou par téléphone si la commande en ligne n’était pas disponible. Nous avons revérifié les tarifs en mars 2016. ICAR Experience propose désormais quatre tours au lieu de cinq pour le même prix, et le forfait testé chez G1 Tour n’existe plus. Les tarifs de Mécaglisse et de l’École de stock-car Cabana n’ont pas changé.
Nous avons évalué la qualité du service lors de l’achat du forfait, la qualité des informations disponibles sur les sites Web, la facilité et la sécurité du paiement. Pour les commandes par téléphone, nous avons aussi évalué la qualité des réponses fournies.
Nous avons évalué l’accueil par le personnel le jour de l’expérience de conduite ainsi que la pertinence des informations fournies lors du briefing de sécurité.
Nous avons également pris en compte la qualité de l’expérience de conduite, l’état de notre véhicule d’essai, le temps réel de conduite et la pertinence des conseils donnés par l’instructeur à nos côtés dans le véhicule.
Enfin, nous avons acheté les options «photo» et «vidéo» lorsqu’elles étaient proposées afin de pouvoir en évaluer la qualité.
Notre journaliste portait un micro pendant la totalité de l’expérience de conduite pour enregistrer le déroulement de la journée. Les conversations des réservations téléphoniques ont également été enregistrées.
Le nombre de plaintes reçues par l’Office de la protection du consommateur (OPC) est donné à titre indicatif. Ces plaintes ont été faites par des consommateurs qui ont rapporté une mésentente avec un commerçant. Elles portent sur le non-respect d’une disposition d’une loi dont l’OPC assure la surveillance, mais cela ne signifie pas que toutes sont recevables.

Tranches de jambon végétarien, burgers sans viande, « fauxmages », les s...

La ménopause est un sujet sensible… et un marché lucratif. Toute une ind...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi découvrir...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.