Les meilleures voitures usagées à moins de 20 000 $
Trouver un véhicule d’occasion fiable à moins de 20 000 $ et avec moins de 125 000 km au compteur, c’est possible. Voici plus de 50 modèles à considérer, incluant la Toyota Corolla, la Honda Civic, la Mazda 3 et le Toyota RAV4.
Afin d’identifier les meilleurs choix, nous avons sélectionné des véhicules cotés 4 ou 5 étoiles par l’Association pour la protection des automobilistes (APA) et par notre journaliste Michel Deslauriers. Nous les avons cherchés sur les sites Otogo et AutoHebdo, et nous avons retenu les modèles de 2016 à 2023 ayant moins de 125 000 km au compteur. Dans certains cas, nous avons inclus des modèles un peu plus vieux qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité.
Selon nos recherches dans les petites annonces, plusieurs de ces véhicules arrivent tout juste sous la barre des 20 000 $. Ainsi, si vous souhaitez payer autour de 10 000 à 15 000 $, nous vous suggérons de concentrer vos efforts sur un véhicule plus ancien.
Comme pour tout achat de véhicule d’occasion, vérifiez son historique et faites-le inspecter avant de procéder à la transaction. Pour connaître les éléments particuliers à considérer pour chaque modèle, cliquez sur le nom du véhicule et consultez sa fiche détaillée.
À lire aussi : les 34 véhicules d’occasion à ne surtout pas acheter
Acura
Chevrolet
Ford
Honda
Hyundai
Infiniti
Jeep
Kia
Mazda
Nissan
Ram
Toyota
Subaru
Volkswagen
ACURA
Forces
- Voiture assez dynamique. Moteurs souples et performants.
- Faibles coûts d’entretien pour une voiture de luxe, équivalents à ceux d’une intermédiaire japonaise.
- Finition soignée.
- Très bonne résistance à la corrosion.
Faiblesses
- Roulement ferme.
- Commandes et système multimédia peu conviviaux, typiques des Acura récentes.
Faites vérifier
Moteur V6 (2016-2020): un des rares moteurs avec une courroie de distribution plutôt qu’une chaîne. Le remplacement de la courroie ainsi que de la pompe à eau est conseillé à 7 ans/168 000 km. Si l’auto que vous convoitez a atteint une de ces limites, demandez au vendeur si cet entretien assez coûteux a été fait ou négociez une réduction du prix en conséquence et faites faire l’entretien.
Lisez la fiche complète de l’Acura TLX.
CHEVROLET
Forces
- Groupe motopropulseur vif, très bonne autonomie pour un véhicule électrique.
- Agile, offrant un confort de roulement acceptable.
- Format pratique ni trop bas ni trop haut, qui facilite l’accès à bord.
Faiblesses
- Sièges avant manquant de rembourrage, confort moyen tout au plus.
- Finition de l’habitacle un peu bas de gamme.
- Vitesse de recharge limitée à 50 kW sur les bornes rapides.
Faites vérifier
Suspension (usure après 80 000 km sur les autos qui ont roulé au Québec), freins (étriers grippés, disques rouillés; faites-les nettoyer et lubrifier annuellement).
Lisez la fiche complète de la Chevrolet Bolt.
Forces
- Prix intéressant.
- Auto spacieuse et silencieuse.
- Moteurs et transmissions très bien assortis.
- Habitacle chic et silencieux, bon agrément de conduite pour une grosse berline.
Faiblesses
- Mauvaise visibilité arrière.
Faites vérifier
Rien à signaler.
Lisez la fiche complète de la Chevrolet Impala.
Forces
- Bonne visibilité, très maniable en ville.
- Habitacle bien dessiné, commandes conviviales.
- Moteur électrique vif.
Faiblesses
- Performance modeste; l’économie sur autoroute est égalée par d’autres autos plus grosses.
- Assez bruyante.
- Faible autonomie de la version électrique.
- Batteries de remplacement difficiles à trouver (Spark EV).
Faites vérifier
Spark à essence: les freins (usure des freins avant).
Lisez la fiche complète de la Chevrolet Spark.
Forces
- Groupe motopropulseur hybride perfectionné, bonne autonomie en mode 100 % électrique.
- Direction précise, bonne tenue de route.
- Fiable.
Faiblesses
- Certaines commandes complexes.
- Visibilité arrière restreinte.
- Place centrale arrière très peu accommodante.
Faites vérifier
Faites lubrifier annuellement les axes de coulissement des étriers des freins à disque pour prolonger la durabilité des freins, qui sont très peu sollicités sur les véhicules électriques et hybrides. À partir de 150 000 km: les embouts des barres stabilisatrices peuvent être à remplacer, les amortisseurs ont tendance à couler et un des roulements de roue pourrait mal fonctionner (parfois accompagné d’un code d’anomalie de l’ABS).
Lisez la fiche complète de la Chevrolet Volt.
FORD
Ford Edge 2016-2019, Lincoln MKX 2016
Forces
- Edge: dynamique, habitacle spacieux, belle finition, silencieux.
- Gamme complète à plusieurs niveaux de prix.
- Moteurs V6 de 3,5 L et de 3,7 L bien adaptés.
Faiblesses
- Pneus surdimensionnés chers.
- Consommation assez importante.
- MKX: commandes de la boîte automatique à boutons-poussoirs moins pratiques; plusieurs commandes secondaires peu conviviales. Mauvaise visibilité.
Faites vérifier
Suspension arrière (cognement en provenance d’une biellette, coussinets usés, il faudra possiblement remplacer la table au complet), barres stabilisatrices (timonerie usée).
Lisez la fiche complète du Ford Edge et du Lincoln MKX.
Ford Fiesta manuelle 2015-2017
Forces
- Agrément de conduite et tenue de route au sommet de la catégorie.
- Belle finition intérieure.
Faiblesses
- Espace restreint à l’arrière.
- Très mauvaise fiabilité de la boîte automatique.
Faites vérifier
Embouts des barres stabilisatrices (bris ou usure), ressorts avant (bris, la pièce d’origine n’est pas chère). Moteur du ventilateur de l’habitacle : vérifiez toutes les vitesses. Moteur 1 L T 2016-2017 : un niveau d’antigel faible peut signaler des ennuis à venir; le maintenir au bon niveau.
Lisez la fiche complète de la Ford Fiesta.
Ford Focus manuelle 2015-2018 avec le moteur 2 L sans turbocompresseur
Forces
- Prix intéressants.
- Bonne tenue de route, version sport ST très performante et maniable.
Faiblesses
- Dégagement aux jambes aux places arrière restreint.
- Finition terne de versions de base S et SE.
Faites vérifier
Moteur (fuites d’huile en provenance du couvercle de la chaîne de distribution). Un levier de boîte manuelle qui refuse de passer en 1re ou en 2e vitesse par temps froid signale une probable infiltration d’eau dans le câble du levier; il faudra remplacer le câble. Ressorts avant (brisés à l’occasion), barre stabilisatrice arrière (usure des tiges et des coussinets), freins arrière (rouille; faites dégripper et lubrifier les étriers annuellement). Essayez les quatre vitres électriques pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Si le télédéverrouillage fonctionne mal, le circuit électronique des portières est peut-être défectueux; faites-le vérifier avant de remplacer la télécommande.
Lisez la fiche complète de la Ford Focus.
Forces
- Très bonne tenue de route, la plus agile des intermédiaires nord-américaines.
- Roulement confortable et silencieux.
- Bas prix.
Faiblesses
- Moteurs à 4 cyl. bruyants à l’accélération.
- Grand rayon de braquage.
- Grand rayon de braquage.
- Cotes de consommation irréalistes des moteurs EcoBoost.
- Hybride branchable Energi: petit coffre.
Faites vérifier
Freins: usure prématurée. Modèles à traction intégrale: la défaillance d’un joint de l’arbre de propulsion arrière pourrait coûter 1 000 $ pour une pièce d’occasion ou provenant d’un fournisseur indépendant, car le joint n’est pas vendu en pièce détachée.
Lisez la fiche complète de la Ford Fusion.
HONDA
Forces
- Moteurs souples et bonne maniabilité.
- Faible consommation d’essence pour la catégorie.
- Assemblage soigné, très bonne fiabilité.
- Très bonne résistance à la corrosion.
Faiblesses
- Sièges avant bas et fermes; dossiers et appuie-têtes inconfortables pour certains conducteurs (un essai s’impose).
- 2016-2017: système multimédia peu convivial.
- 2016-2022: bruyante pour la catégorie.
- 2018-2022: commande de la transmission automatique à boutons-poussoirs moins intuitive.
Faites vérifier
2016-2017: rotules (usure) et embouts de biellettes (usure). 2018-2023: données insuffisantes étant donné les faibles ventes du modèle. Moteur 1,5 L à surveiller; d’autres modèles Honda qui en sont dotés ont connu des bris du turbocompresseur et de son refroidisseur.
Lisez la fiche complète de la Honda Accord.
Forces
- Protection à l’impact au sommet de la catégorie.
- Habitacle confortable et logeable.
- Faible consommation d’essence.
Faiblesses
- Prix élevé, supérieur à celui des autres compactes japonaises (sauf la Impreza) et coréennes.
- Risque élevé de vol ; marquage intensif des pièces et verrouillage de la prise OBD recommandés.
- Système multimédia peu intuitif : l’écran n’est pas assorti de boutons.
Faites vérifier
Prise USB (bris possible, 40 $ pour la pièce après la fin de la garantie), amortisseurs arrière (usure). Rouille : quelques infiltrations d’eau et corrosion sous les garnitures du coffre.
Prolongation de garantie
Climatiseur (prolongation de la garantie sur le condenseur à 10 ans en vertu d’une politique interne de Honda). Le compresseur, qui peut aussi mal fonctionner, n’est pas inclus.
*La génération 2012-2015 est une bonne solution de rechange étant un peu plus fiable et moins chère à l’achat.
Lisez la fiche complète de la Honda Civic.
Forces
- Habitacle étonnamment spacieux et polyvalent.
- Excellente visibilité.
- Moteur très économique à la pompe.
- Comportement routier plaisant.
- Très bonne fiabilité (la plus fiable des voitures Honda).
Faiblesses
- Voiture très bruyante.
- Le prix le plus élevé dans sa catégorie.
Faites vérifier
Moteur (petite fuite d’huile en provenance du couvercle de la chaîne de distribution). Rouille : faible adhérence de la mince peinture sur les surfaces inférieures de la carrosserie de certains modèles 2016-2020 (surveillez le bas des portières et leur ouverture).
Prolongation de garantie
En vertu d’une politique interne, les modèles 2016-2018 blanc perlé bénéficient d’une prolongation de la garantie à 7 ans pour les défauts de peinture.
*La génération 2009-2014 est une bonne solution de rechange, étant moins chère à l’achat.
Lisez la fiche complète de la Honda Fit.
Forces
- Petit VUS étonnamment logeable, habitacle polyvalent.
- Véhicule très économique.
Faiblesses
- VUS bruyant.
- 2016-2018 : écran multimédia avec boutons virtuels peu conviviaux.
Faites vérifier
Modèles 2016 : vérifiez sous le plancher de l’espace de chargement pour repérer d’éventuels signes d’humidité ; infiltration d’eau possible. Peinture fragile (faible adhérence possible sur le devant du toit et les parties inférieures des ailes et des portières).
Prolongation de garantie
Modèles 2016-2020 : la garantie sur la transmission à variation continue passe à 7 ans/240 000 km; assurez-vous d’avoir fait faire la reprogrammation exigée par Honda pour bénéficier de la couverture améliorée.
Lisez la fiche complète du Honda HR-V.
HYUNDAI
Forces
- Rendement d’ensemble au sommet de la catégorie.
- Confortables pour de petites autos.
- Commandes logiques. Bien équipées pour la catégorie (sièges chauffants, ordinateur de bord etc.).
Faiblesses
- Prix élevés qui rivalisent avec ceux de la Hyundai Elantra.
Faites vérifier
Timonerie de la barre stabilisatrice, amortisseurs, joints à rotule (usure; réparations gratuites pendant la garantie de 5 ans/100 000 km, environ 50 $ pour la pièce chez un fournisseur indépendant). Freins arrière (rouille, étriers grippés); faites-les dégripper annuellement afin de prévenir de coûteuses réparations. Avant la fin de la garantie de 5 ans/100 000 km, demandez que l’on vérifie s’il y a présence d’une petite fuite d’huile à transmission à la jonction du refroidisseur.
Lisez la fiche complète de la Hyundai Accent.
Hyundai Elantra 2019-2021, Elantra GT 2016-2020
Forces
- Abondantes, bien équipées et moins chères que les Honda et Toyota.
- Habitacle logeable et bien fini.
- Système multimédia convivial.
Faiblesses
- 2016-2017: bris fréquent des moteurs 1,8 L et 2 L.
- Manque de dégagement pour les jambes aux places arrière.
- Insonorisation de l’habitacle perfectible.
Faites vérifier
2016-2018: moteur (bruyant à froid, juste après le démarrage, petit cognement), suspension souvent bruyante: plateaux supérieurs des jambes de force (affaissement, cognements), coussinets de tables de suspension (cognements), timonerie de la barre stabilisatrice (bruits, usure). 2016-2023: étriers des freins arrière (faites dégripper et lubrifier annuellement les axes de coulissement).
Lisez la fiche complète de la Hyundai Elantra.
Forces
- Dynamique de conduite intéressante.
- Bonne liste d’équipement pour le prix.
- Commandes ergonomiques.
Faiblesses
- Espace de chargement sous la moyenne du segment.
- Manque d’espace aux places arrière.
- Insonorisation de l’habitacle perfectible.
Faites vérifier
On recommande le dégrippage et la lubrification annuelle des axes de coulissement des étriers de freins arrière.
Lisez la fiche complète du Hyundai Kona.
Hyundai Santa Fe XL 2016-2018, Santa Fe Sport 2017-2018, Santa Fe 2019
Forces
- Rendement dans le 1er tiers de la catégorie des VUS intermédiaires.
- Habitacle logeable et bien fini.
- Santa Fe XL: moteur doux et souple, roulement doux.
Faiblesses
- Santa Fe Sport: roulement sec.
- Mauvaise fiabilité des moteurs 4 cyl. jusqu’en 2017.
Faites vérifier
Une inspection des moteurs à 4 cyl. pourrait déceler une petite fuite d’huile au niveau du cache-soupapes ou de l’alimentation du turbo. Les freins avant et arrière à disque pourraient gripper et afficher une usure prématurée; faites un entretien annuel pour prolonger la durée des pièces. Les jambes de force pourraient montrer des signes de fuites et s’avérer bruyantes à cause de l’usure du coussinet de l’ancrage supérieur ou de la corrosion du métal; à faire vérifier avant la fin de la garantie. Les ressorts avant pourraient être brisés, surtout du côté droit. Il faut également surveiller des bris de la timonerie des barres stabilisatrices, et remplacer les roulements de roue avant s’ils sont bruyants ou exhibent du jeu excessif – survenant plus souvent après 150 000 km.
Lisez la fiche complète du Hyundai Santa Fe.
Forces
- Habitacle spacieux et bien fini, système multimédia convivial.
- Bien équipées, elles coûtent jusqu’à 5 000 $ de moins qu’une Honda Accord ou une Toyota Camry haut de gamme.
- Groupe motopropulseur économique, avec un rendement intéressant, grande autonomie.
Faiblesse
- Roulement sec des versions turbo.
Faites vérifier
Pour les Sonata 2016 à 2019, une inspection du moteur de 2,4 L pourrait déceler des fuites d’huile au couvre-culasse ou au carter. Les tables de suspension avant pourraient montrer des coussinets affaissés. Les jambes de force avant pourraient démontrer de l’usure et le plateau supérieur (top plate) serait à remplacer. Les amortisseurs arrière sont susceptibles de fuites, les canalisations de refroidissement de la transmission près du radiateur pourraient montrer des signes de corrosion ou de fuites. Les étiers de freins arrière à disque pourraient être grippés; à faire nettoyer et lubrifier annuellement. Un léger cognement en provenance de la colonne de direction ou un petit jeu dans celle-ci pourrait signaler une défectuosité du coupleur relié au moteur de servodirection électrique (une trousse de réparation est maintenant proposée à prix modique; on n’a plus besoin de remplacer la colonne au complet).
Lisez la fiche complète de la Hyundai Sonata.
Forces
- Bonne disponibilité sur le marché de l’occasion, prix intéressants.
- Habitacle bien fini et bon confort.
- Commandes pratiques, système multimédia convivial.
Faiblesses
- Fonctionnement saccadé dans la circulation de la transmission automatique livrée avec le 1,6 L turbo.
- Quelques bris de moteurs 2 L jusqu’en 2018.
- Conduite peu inspirante.
Faites vérifier
2016-2019: freins à disque aux 4 roues (grippage et usure prématurée des étriers; faites-les dégripper et lubrifier annuellement). 2020-2023: données partielles, peu de plaintes à ce jour.
Lisez la fiche complète du Hyundai Tucson.
Forces
- Polyvalence intéressante.
- Motorisation peu énergivore.
- Bien équipé pour le prix.
Faiblesses
- Peu d’espace pour les jambes aux places arrière.
- Plus petit coffre de sa catégorie.
- Insonorisation de l’habitacle perfectible.
Faites vérifier
Freins arrière (rouille, étriers grippés); faites-les dégripper annuellement afin de prévenir de coûteuses réparations.
Lisez la fiche complète du Hyundai Venue.
INFINITI
Infiniti Q50 2016-2017 (moteur 3 L seulement)
Forces
- Comportement routier agile.
- Mécanique performante.
- Prix intéressant.
Faiblesses
- Coffre de petite taille, ouverture étroite (pire pour les hybrides et les 2 portes).
- Échappement bruyant.
Faites vérifier
2016-2018: roulements de roue (usure, 400 $ chacun; il faut parfois aussi remplacer l’axe de roue), transmission (fuites), direction (anomalie de la crémaillère).
Lisez la fiche complète de la Infiniti Q50.
JEEP
Forces
- Habitacle logeable et bien fini.
- Moteur V6 doux et performant.
- Système multimédia convivial.
Faiblesse
- Gourmand pour la catégorie.
Faites vérifier
Fuites d’huile possibles au niveau du boîtier de transfert et du différentiel arrière. Suspension avant (usure des coussinets et des jambes de force), fusées (knuckles) de la suspension arrière (usure des coussinets, 1 200 $ pour les pièces complètes chez le concessionnaire, environ 40 $ pour les morceaux défectueux dans un atelier indépendant), amortisseurs arrière (usure, fuites à partir de 70 000 km), freins avant et arrière (usure, étriers grippés).
Lisez la fiche complète du Jeep Cherokee.
KIA
Forces
- Abondantes, bien équipées et moins chères que les Honda et Toyota.
- Habitacle logeable et bien fini.
- Système multimédia convivial.
Faiblesse
- Embrayage sec et peu progressif de la boîte manuelle.
Faites vérifier
Étriers des freins arrière (faites dégripper et lubrifier annuellement les axes de coulissement).
Lisez la fiche complète de la Kia Forte.
Forces
- Habitacle spacieux et bien fini, système multimédia convivial.
- Bien équipée, elle coûte jusqu’à 4 000 $ de moins qu’une Honda Accord ou une Toyota Camry haut de gamme.
- Groupes motopropulseur économique, avec un rendement intéressant, grande autonomie.
Faiblesse
- Rien à signaler.
Faites vérifier
Moteur de 2,4 L: fuites d’huile au couvre-culasse ou au carter. Suspension: jambes de force avant (usure, plateau supérieur [top plate] à remplacer), amortisseurs arrière (fuites), canalisations de refroidissement de la transmission près du radiateur (corrosion, fuites). Étriers de freins arrière: faites dégripper et lubrifier annuellement les axes de coulissement. Direction: un léger cognement en provenance de la colonne de direction ou un petit jeu dans celle-ci pourrait signaler une défectuosité d’un coupleur relié au moteur de servodirection électrique. Il n’est plus nécessaire de remplacer la pièce complète; un coupleur est maintenant disponible en pièce détachée à coût modique.
Lisez la fiche complète de la Kia Optima.
Forces
- Rendement d’ensemble au sommet de la catégorie.
- Confortables pour de petites autos.
- Commandes logiques. Bien équipées pour la catégorie.
Faiblesse
- Prix rivalisant avec ceux de la Kia Forte.
Faites vérifier
Timonerie de la barre stabilisatrice, amortisseurs, joints à rotule (usure; réparations gratuites pendant la garantie de 5 ans/100 000 km, environ 50 $ pour la pièce chez un fournisseur indépendant). Freins arrière (rouille, étriers grippés); faites-les dégripper annuellement afin de prévenir de coûteuses réparations. Avant la fin de la garantie de 5 ans/100 000 km, demandez que l’on vérifie s’il y a présence d’une petite fuite d’huile à transmission à la jonction de son refroidisseur.
Lisez la fiche complète de la Kia Rio.
Forces
- La plus logeable des petites fourgonnettes, bonne visibilité.
- Proposée en version à 7 places.
- Finition et assemblage soignés.
- Régulateur de stabilité et rideaux latéraux de série.
Faiblesses
- Volant non télescopique et trop rapproché pour les conducteurs de grande taille.
- Bris de moteurs, mais moins qu’avant 2016.
Faites vérifier
Moteur (fuites d’huile en provenance du couvercle de la chaîne de distribution), embouts des barres stabilisatrices (bris), suspension arrière (bruyante, usure des jambes de force ou des coussinets), étriers des freins arrière (faites dégripper et lubrifier annuellement les axes de coulissement des étriers).
Lisez la fiche complète de la Kia Rondo.
Forces
- Moteur doux, bonne puissance.
- Roulement confortable, commandes logiques.
- Système multimédia le plus convivial de la catégorie.
Faiblesse
- La banquette de la 2e rangée n’est pas escamotable et s’avère encombrante.
Faites vérifier
Couvercle de la chaîne de distribution du moteur (petite fuite d’huile), sonde de pression d’huile (petite fuite parfois difficile à repérer parce qu’elle dégouline sur la partie inférieure du moteur), joints de culasse (fuite possible à partir de 150 000 km). Amortisseurs arrière (usure), tables de suspension arrière (cognements, coussinets affaissés). Un alternateur humide ou de couleur foncée signale probablement une fuite d’huile à proximité; réparer ou risquer une éventuelle panne de l’alternateur.
Lisez la fiche complète de la Kia Sedona.
Kia Sorento 2016-2020 (V6), 2019-2020 (4 cyl.)
Forces
- Large gamme de prix sur le marché de l’occasion, qui conviendra à plusieurs budgets.
- Groupe motopropulseur V6 et 4 cyl. turbo de 2,5 L raffinés.
- Système multimédia convivial.
- Habitacle bien fini et confortable.
Faiblesses
- Avec l’âge, certains modèles demandent plus d’entretien.
- Espace restreint dans la 3e rangée.
- Freinage autonome d’urgence rarement disponible (2016-2019).
Faites vérifier
V6: couvercle de la chaîne de distribution à l’avant du moteur (petite fuite d’huile), joints de culasse (fuite possible à partir de 150 000 km). 4 cyl.: cognement. Jambes de force (fuites, usure; à vérifier avant la fin de la garantie), rotules (usure), embouts de biellettes de la direction (usure), barres stabilisatrices (timonerie brisée), roulements des roues (bourdonnement, attaqués par la rouille). Freins avant et arrière à disque (grippage et usure prématurée; faites un entretien annuel pour prolonger la durée de vie des pièces). Un grincement en tournant la colonne de direction pourrait signaler un coupleur à remplacer. Une trousse de réparation à prix modique est maintenant disponible; il n’est plus nécessaire de remplacer le joint.
Lisez la fiche complète du Kia Sorento.
Kia Soul 2016-2021, sauf 2016-2019 avec moteur 2 L
Forces
- Habitacle original, confortable et logeable pour le gabarit du véhicule.
- Système multimédia convivial, accès aisé à l’intérieur.
Faiblesses
- Roulement sec.
- Faible disponibilité des avertisseurs de collision et du freinage autonome d’urgence.
Faites vérifier
2016-2017: moteur (fuites d’huile à l’avant, côté droit), crémaillère (fuites d’huile aux axes de sortie), fuites en provenance du couvercle de la chaîne de distribution (2 L). 2016-2017: un Soul avec un bloc-moteur 2 L remplacé (en vertu d’un rappel ou d’un programme du constructeur) s’avère plus intéressant qu’un possédant un moteur 2 L d’origine. 2016-2019: timonerie de la barre stabilisatrice, amortisseurs, joints à rotule (usure; réparations gratuites pendant la garantie de 5 ans/100 000 km). 2016-2021: freins arrière (rouille, étriers grippés); faites-les dégripper annuellement afin de prévenir de coûteuses réparations.
Lisez la fiche complète du Kia Soul.
Forces
- Groupe motopropulseur vif et silencieux.
- Habitacle original, confortable et logeable pour le gabarit du véhicule.
- Système multimédia convivial, accès aisé à l’intérieur.
Faiblesses
- 2016-2019: autonomie modeste.
- Espace de chargement modeste avec le dossier de la banquette arrière relevé.
Faites vérifier
Capacité des batteries. L’autonomie des Soul 2016-2018 est modeste dès le départ. Par temps froid, elle pourrait être réduite à 100 km sur une pleine charge.
Lisez la fiche complète du Kia Soul EV.
Forces
- Habitacle bien fini et confortable.
- Commandes pratiques, système multimédia convivial.
- Habitacle très logeable (2023).
- Bon comportement routier (2016-2022).
Faiblesse
- Consommation supérieure à la moyenne du segment.
Faites vérifier
Freins à disque aux 4 roues (grippage et usure prématurée des étriers; faites-les dégripper et lubrifier annuellement).
Lisez la fiche complète du Kia Sportage.
MAZDA
Forces
- Carrosserie 4 portes à hayon pratique.
- Habitacle bien fini et assemblage soigné.
- Très bon équilibre entre confort et tenue de route.
Faiblesses
- Banquette arrière restreinte pour une compacte.
- L’inclinaison des appuie-têtes avant ne convient pas à tous les conducteurs.
- Le système multimédia n’est pas convivial.
- Visibilité vers l’extérieur limitée (2019-2023).
Faites vérifier
Peinture rouge cristal fragile, sensible aux éclats. Modèles 2016-2018 avec moteurs 2 L et 2,5 L : petites fuites au niveau du couvercle de la chaîne de distribution, très fréquentes à cause d’un joint qui ne résiste pas aux grands froids; faites-le inspecter avant la fin de la période de garantie. Modèles 2016-2023 : très peu de plaintes, freins arrière à disque (faites-les dégripper et lubrifier annuellement pour prolonger leur durée de vie), rotules de suspension (jeu excessif à l’occasion), suspension arrière (petit cognement, remplacez l’ancrage supérieur de la jambe de force); roulements de roue avant (bruyants). Modèles 2016-2018 : si la transmission automatique se met à mal fonctionner ou fait allumer un témoin d’anomalie, faites vérifier son module de contrôle (TCM) pour détecter la présence de corrosion avant d’autoriser le remplacement de la transmission.
*La génération 2009-2014 est une bonne solution de rechange, étant moins chère à l’achat.
Lisez la fiche complète de la Mazda 3.
Forces
- Très bonne maniabilité.
- Belle finition.
- Commandes logiques.
- Consommation d’essence inférieure de 30 % à celle d’une fourgonnette classique.
Faiblesses
- Voiture assez bruyante.
- Places arrière restreintes pour des adultes.
- Dégagement aux jambes limité à l’avant pour les grands conducteurs.
Faites vérifier
Amortisseurs avant et arrière (fuites, usure, plus souvent à l’arrière du côté passager), barres stabilisatrices (petit cognement, joints à rotule brisés ou usés). Suspension arrière (cognement, usure des coussinets des tables ou des plateaux supérieurs des jambes de force), freins arrière (étriers grippés; faites-les dégripper et lubrifier annuellement).
Lisez la fiche complète de la Mazda 5.
Forces
- Bon rendement des moteurs.
- Très bonne tenue de route.
- Habitacle confortable et bien fini.
Faiblesses
- Certaines pièces chères.
- Espace limité à l’arrière et coffre peu profond.
- L’inclinaison des appuie-têtes avant ne convient pas à tous les conducteurs.
- Le système multimédia est peu convivial.
Faites vérifier
- Freins arrière (faites dégripper et lubrifier les étriers annuellement pour prolonger leur durée de vie).
Lisez la fiche complète de la Mazda 6.
Forces
- Conduite la plus dynamique de la catégorie.
- Belle qualité de finition intérieure.
- Transmission efficace.
Faiblesses
- Banquette arrière et coffres restreints.
- Moteur assez bruyant.
- Roulement sec avec les roues optionnelles de 18 po.
- La commande rotative du système d’infodivertissement demande une adaptation.
Faites vérifier
Suspension avant et arrière (cognement possible, usure des coussinets), freins arrière (étriers grippés). Peinture rouge cristal fragile, sensible aux éclats; l’APA conseille de faire appliquer une pellicule transparente sur le devant du véhicule et le bas des portières si la peinture n’est pas déjà endommagée.
Lisez la fiche complète du Mazda CX-3.
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Forces
- Bonne qualité de finition de l’habitacle.
- Bon agrément de conduite.
- Rouage intégral efficace pour l’hiver.
Faiblesses
- Places arrière étriquées.
- Volume du coffre sous la moyenne du segment.
- Système multimédia peu convivial sans une période d’apprentissage.
Faites vérifier
Très peu de plaintes, freins arrière à disque (faites-les dégripper et lubrifier annuellement pour prolonger leur durée de vie), rotules de suspension (jeu excessif à l’occasion), suspension arrière (petit cognement, remplacez l’ancrage supérieur de la jambe de force); roulements de roue avant (bruyants).
Lisez la fiche complète du Mazda CX-30.
Forces
- Très bon équilibre entre confort et tenue de route.
- Véhicule économique pour la catégorie.
- Finition chic.
Faiblesse
- La commande rotative du système d’infodivertissement demande une adaptation.
- Peu d’espace pour les jambes aux places arrière.
Faites vérifier
Moteur (petite fuite au niveau du couvercle de la chaîne de distribution à l’avant du moteur), amortisseurs arrière (fuite ou usure; faites-les inspecter avant la fin de la garantie), suspension arrière (petit cognement; faites remplacer l’ancrage supérieur de la jambe de force), disques de freins arrière (rouillés). Les pneus à flancs bas du GT s’usent plus rapidement et sont un peu plus chers à remplacer. Peinture fragile (surveillez le capot, le toit et le hayon pour repérer de petits éclats). Peinture rouge cristal sensible aux éclats; l’APA conseille de faire appliquer une pellicule transparente sur le devant du véhicule et le bas des portières si la peinture n’est pas déjà endommagée.
Lisez la fiche complète du Mazda CX-5.
Forces
- Excellente maniabilité.
- Très agréable à conduire.
- Capote facile à manier.
- Toit rigide rétractable optionnel ingénieux.
- Très bonne fiabilité.
- Faible consommation.
Faiblesses
- Petit coffre.
- Habitacle très restreint.
- Bruyante.
- Prix assez élevés; plus chère au printemps.
Faites vérifier
Rien à signaler.
Lisez la fiche complète du Mazda MX-5.
NISSAN
Forces
- Prix inférieurs à ceux des autres VE à grande diffusion.
- Économique à l’usage.
Faiblesses
- Autonomie passablement réduite en hiver.
- Direction trop légère et peu communicative.
- Service et certaines pièces de remplacement chers dans le réseau Nissan.
- Connexion de recharge rapide CHAdeMO désuète.
Faites vérifier
Faites lubrifier les étriers des freins annuellement afin d’éviter leur grippage; ils sont très peu sollicités sur un véhicule électrique et peuvent rouiller. À partir de 80 000 km: coussinets des tables de suspension (jusqu’à 700 $ chez Nissan pour remplacer les 2 tables, réparation plus fréquente dans la grande région de Montréal), rotules (usure), embouts de biellettes de la direction (usure), quelques cas de ressorts de suspension cassés. Certaines pièces partagées avec le Rogue. Consultez l’indicateur de niveau de capacité de la batterie au tableau de bord pour connaître l’usure approximative de la batterie.
Lisez la fiche complète de la Nissan Leaf.
Forces
- Prix intéressant pour un VUS luxueux et chic.
- Moteur très performant.
- Tenue de route dynamique pour un VUS.
Faiblesses
- Mauvaise visibilité arrière.
- Pneus surdimensionnés chers à remplacer.
- Faible volume de chargement.
Faites vérifier
2016-2023: petite fuite possible entre le boîtier de transfert et la boîte automatique (la vérification n’est pas facile à faire et certains garagistes ne la font pas), freins (étriers grippés, disques rayés). Vérifiez les serrures, qui peuvent être grippées.
Lisez la fiche complète du Nissan Murano.
RAM
Forces
- V6 de 3,6 L économique.
- Système multimédia convivial.
- Bon comportement routier.
- Cabine bien conçue et confortable.
Faiblesses
- Consommation importante des moteurs V8.
- Beaucoup de plaintes liées au moteur diesel.
- Service après-vente et application de la garantie par le constructeur inférieurs à la moyenne.
Faites vérifier
2016-2018 V6 EcoDiesel: pompe à eau (fuites, odeur d’antigel, jusqu’à 700 $ pour la pièce d’origine), turbo (fuites des conduits, bris), système de recyclage des gaz (EGR, code d’anomalie). 2016-2021: V8 de 5,7 L: couvert de la chaîne de distribution et carter (fuite), collecteurs d’échappement (bruit, bris des boulons), pompe à eau (fuites d’antigel).
Différentiels avant et arrière (fuites aux axes de sortie), reniflard du différentiel arrière (breather) bouché par la rouille, crémaillère (fuites), tiges de la barre stabilisatrice (usure), roulements avant (usure, bourdonnement), rotules (usure), suspension arrière (usure, fuites des amortisseurs), suspension pneumatique (compresseur et ressorts à air), freins (usure), boîtier de transfert (fuites), arbres de transmission avant (usure, traînées de rouille aux axes de sortie du différentiel; graissage préventif possible).
Lisez la fiche complète du RAM 1500.
TOYOTA
Forces
- Les moteurs consomment peu d’essence pour la catégorie.
- Transmissions automatiques très douces.
- Roulement doux.
- Habitacle parmi les plus spacieux et silencieux des intermédiaires.
- Grand coffre.
- Très bonne résistance à la corrosion.
Faiblesse
- 2016-2017: système multimédia de Toyota peu intuitif.
- 2016-2017: le siège ne convient pas à tous les conducteurs; soyez attentif lors de l’essai routier.
Faites vérifier
Moteur 2,5 L : fuites d’huile fréquentes du couvercle de la chaîne de distribution. Moteur V6 de 3,5 L : fuites de liquide antigel provenant d’une durite à l’arrière du moteur, fuites d’huile possibles aux joints de culasse du côté de la cloison pare-feu, roulements de roue (usure). Petites fuites d’huile provenant du couvercle de la chaîne de distribution à l’avant du moteur.
Lisez la fiche complète de la Toyota Camry.
Forces
- Le véhicule vieillit bien et constitue un très bon choix.
- Très faible consommation d’essence.
- Bonne résistance à la corrosion.
Faiblesse
- Places arrière peu spacieuses (2020-2023).
- Petit coffre (version à hayon).
Faites vérifier
Moteur de 1,8 L (fuites d’huile fréquentes au couvercle de la chaîne de distribution et à la tubulure d’admission), tendeurs de la courroie des accessoires et de la chaîne de distribution (usure, souvent bruyants), colonne de direction (cliquetis, petits bruits anormaux), roulements des roues avant (jeu excessif, usure).
Lisez la fiche complète de la Toyota Corolla.
Forces
- Moteur économique en essence.
- Format pratique à hayon.
- Très bonne qualité d’assemblage.
- Véhicule très fiable.
- Bon agrément au volant.
- Bonne résistance à la corrosion.
Faiblesse
- Mauvaise visibilité à l’arrière et sur les côtés.
- Manque d'espace aux places arrière.
- Connectivité iOS et Android non offerte.
Faites vérifier
Petite fuite à l’avant du moteur (faites inspecter avant la fin de la garantie du groupe motopropulseur).
Lisez la fiche complète de la Toyota Corolla iM.
Toyota Prius 2016-2018, Prius C 2016-2018, Prius Prime 2017-2018
Forces
- Très faible consommation d’essence.
- Excellente fiabilité, les véhicules hybrides qui ont le plus fait leurs preuves.
- Prius Prime: possibilité de rouler en mode électrique pendant 40 km ou plus.
Faiblesses
- Prius jusqu’en 2016: conduite fade.
- Prius C: roulement ferme et bondissant; bruyante.
- Prius Prime 2017-2022: petit coffre et seulement 4 places.
Faites vérifier
2016-2021: moteur (petites fuites au niveau de la culasse ou à l’avant du moteur); freins avant et arrière (étriers grippés, disques rouillés). Prius C: frein de stationnement (câble grippé).
Lisez la fiche complète de la Toyota Prius.
Forces
- Bonne maniabilité, intérieur logeable, sièges confortables.
- Véhicule fiable et économique à la pompe, hybride très économique.
- Gamme étoffée de déclinaisons et de motorisations.
- Bonne valeur de revente.
Faiblesses
- Prix élevé.
- Moteur 4 cylindres essence assez bruyant.
- Risque très élevé de vol.
- Roulement ferme (2016-2018 sauf hybride).
Faites vérifier
Peinture sensible aux projections de la route sur le devant du toit.
2016-2018: tournez le volant d’une butée à l’autre au moment de l’essai; un petit cognement peut signaler un défaut dans la colonne de direction. Crémaillère (fuites), amortisseurs arrière (fuites, usure).
Lisez la fiche complète de la Toyota RAV4.
Forces
- Logeable, bon confort pour les occupants, accès facile à l’habitacle.
- Groupe motopropulseur doux et performant avec le V6.
Faiblesses
- Assez bruyant.
- Les gros pneus donnent un roulement moins confortable et minent l’adhérence en hiver.
- Moteur 4 cyl. assez puissant, mais peu de gain du côté de la consommation par rapport au V6.
- Visibilité arrière entravée.
Faites vérifier
Embouts de la barre stabilisatrice (cognements, usure). Version à traction intégrale: différentiel arrière (fuites d’huile en provenance de l’axe du pignon). Toit ouvrant (bris du câble; celui-ci se vend dans un ensemble complet incluant le toit et le mécanisme de tringlerie, 3 600 $). Roulements de roue avant et arrière (usure, pièce de remplacement chère chez Toyota). Jambes de force (fuites, bruyantes, bris du plateau d’ancrage supérieur). Colonne de direction (bruit anormal lors des manœuvres de stationnement; réparation coûteuse). Moteur 4 cyl.: petites fuites d’huile au joint arrière du vilebrequin (20 h de réparation pour les versions à traction intégrale). V6: fuite possible à l’arrière des culasses; faites inspecter avant la fin de la garantie. Vérifiez le plancher pour déceler des traces d’humidité.
Lisez la fiche complète de la Toyota Venza.
Toyota Yaris Hayon 2016-2019, Yaris berline 2016-2019
Forces
- Moteurs robustes et très économiques.
- Berline : grand coffre.
- Hayon : accès facile grâce au toit haut et aux larges portières.
Faiblesses
- Hayon : bruyante sur autoroute et suspension sèche.
- Hayon : petit coffre. L’énorme essuie-glace unique de cette version provoque un bruit de vent constant à vitesse d’autoroute.
- Berline : banquette arrière restreinte.
Faites vérifier
Hayon 2016-2019 : pompe à eau (fuites; faites-la inspecter avant la fin de la garantie); amortisseurs arrière (remplacement possible à partir de 50 000 km); roulements de roue (usure à partir de 100 000 km). Berline 2016-2019 et hayon 2020 : données partielles vu la faiblesse des ventes; quasi-absence de plaintes.
Lisez la fiche complète de la Toyota Yaris.
SUBARU
Forces
- Système de traction intégrale perfectionné.
- Roulement et sièges confortables.
- Habitacle assez silencieux, grand dégagement au toit.
- Protection à l’impact au sommet de la catégorie.
- Excellente visibilité.
Faiblesses
- Moteur rugueux, assez bruyant.
- 2016-2017 avec boîte manuelle: le moteur peut consommer excessivement d’huile.
Faites vérifier
Moteur (fuites d’huile aux joints de culasse et à la jonction de la sonde de pression d’huile), rotules (usure), roulements de roue (usure), attaches des barres stabilisatrices avant et arrière (bris). Les 2 convertisseurs catalytiques peuvent rouiller à la jonction antérieure. Turbo (fuites d’huile). Un véhicule qui avance de manière saccadée lorsque les roues sont braquées pourrait indiquer un joint arrière de la transmission à remplacer (viscocoupleur central). Suspension avant (usure, coussinets de table).
Lisez la fiche complète de la Subaru Forester.
Subaru Impreza 2016-2021, Crosstrek 2016-2021, WRX 2016-2018
Forces
- Impreza et Crosstrek: faible consommation d’essence pour un véhicule doté de la traction intégrale.
- Traction intégrale efficace.
- Bonne visibilité, roulement confortable, commandes logiques.
- WRX: excellentes performances et bon confort de roulement.
Faiblesses
Prix élevés.
- Prix élevés.
- WRX et STI: primes d’assurance élevées, risque de vol. STI: moteur peu fiable.
- Assez bruyantes.
Faites vérifier
2016-2019: roulements de roue arrière (usure, pourrait nécessiter le remplacement du moyeu). Une voiture qui avance de manière saccadée lorsque les roues sont braquées pourrait indiquer un joint arrière de la transmission à remplacer.
Moteur 2,5 L: des poussoirs hydrauliques bruyants peuvent parfois bien réagir à un nettoyant ajouté au moment de la vidange d’huile. Le moteur peut cogner à cause d’un jeu trop important entre les pistons 2 et 4 et leurs cylindres. Faites-le inspecter avant l’achat. Faites inspecter le moteur avant la fin de la garantie pour déceler les fuites au niveau des joints de culasse et de la sonde de pression d’huile montée sur le haut du bloc-moteur.
Système d’échappement: la jonction antérieure du 2e convertisseur catalytique est parfois rouillée.
Lisez la fiche complète des Subaru Impreza, Crosstrek et WRX.
Subaru Legacy 2016-2019, Outback 2016-2019
Forces
- Excellente traction intégrale.
- Bonne visibilité.
- Commandes logiques, pratiques et bien disposées.
- Familiale polyvalente.
Faiblesses
- Réparations coûteuses.
- Versions mieux équipées chères.
- Bruit de moteur assez important à l’accélération, attribuable en partie à la transmission VC.
Faites vérifier
Roulements de roue (bruyants, jeu excessif), coussinets de la suspension (usure), rotules de la direction (usure, jeu excessif), différentiel avant (fuites), différentiel central (après 150 000 km, le rouage d’entraînement peut donner des à-coups lorsque l’auto avance lentement avec les roues braquées), protecteur thermique de l’échappement (son absence signale qu’il faudra bientôt remplacer l’échappement), convertisseur catalytique (jonction antérieure rouillée), ressorts de suspension de la familiale (bris possible), attaches des barres stabilisatrices (bris), freins à disque arrière (rayés, usure, faites l’entretien annuellement pour reporter une facture importante pour les remplacer).
Modèles munis du 6 cyl.: pneus (usure rapide et parfois inégale).
Moteur 2,5 L: fuites possibles à l’avant au niveau de la sonde de pression d’huile, en provenance du couvre-culasse et des culasses (faites inspecter avant la fin de la garantie).
Lisez la fiche complète des Subaru Legacy et Outback.
VOLKSWAGEN
Volkswagen Golf 2016-2021, GTI 2016-2018, e-Golf 2017-2020
Forces
- Voitures logeables et confortables avec un bon comportement routier (Golf) et un excellent comportement routier (GTI).
- Très bonne visibilité.
- Bonne protection à l’impact.
Faiblesses
- Entretien et réparations parmi les plus chers de la catégorie.
- Prix élevés.
Faites vérifier
Climatiseur (compresseur ou soupape à débit variable défectueux) et glaces électriques (lentes ou non fonctionnelles). Vérifiez toutes les vitesses du ventilateur de la chaufferette; des vitesses non fonctionnelles signalent un bris à venir du ventilateur (plus de 500 $ pour la réparation). Jambes de force avant et arrière (fuites, usure excessive, acier attaqué par la rouille), ressorts avant (grincement, bris), suspension arrière (grincement, bruit, possiblement en provenance d’un ancrage amortisseur affaissé). Freins arrière à disque (usure, plaquettes grippées); faites dégripper annuellement les plaquettes et les étriers des freins arrière pour prolonger la durabilité des composants. Moteurs 1,8 L turbo et 2 L turbo (niveau d’huile bas en raison d’une surconsommation), petite fuite d’antigel en provenance du thermostat ou de la pompe à eau, témoin d’anomalie du moteur allumé (turbo, système de calage variable ou chaîne de distribution défectueux). Toit panoramique: vérifiez la présence de cernes sur la voûte du toit.
Lisez la fiche complète de la Volkswagen Golf.
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