Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(2) Articles

Acheter une auto usagée à 2000 ou 3000 $

Par Julien Amado Mise en ligne : 21 janvier 2019 Photo: General Motors

Photo: General Motors

Vous magasinez une auto d'occasion, mais votre budget ne dépasse pas les 2000 ou 3000 $? Voici nos conseils d’achat, pour que petit prix ne rime pas avec gros ennuis.

Le premier critère qui dicte le choix d’une auto d’occasion, c’est évidemment le budget dont on dispose. Problème: plus le prix diminue, plus le choix se restreint. Et entre 2000 et 3000 $, la majorité des autos affichent déjà un kilométrage élevé et des frais d’entretien à réaliser (courroie de distribution, freins, pneus, etc.). Sans compter que certaines autos usagées à très bas prix sont dans un état d’usure avancé, ce qui augmente les risques d’acheter un citron.

Pour savoir quelle auto acheter, vous pouvez retrouver cinq conseils pour acheter une auto usagée à bas prix et une liste de 25 voitures intéressantes vendues entre 2000 et 3000 $.

Idéalement, nous vous conseillons d’augmenter votre budget à 4000, voire 5000 $ si vous le pouvez. Cela élargira votre choix à un plus grand nombre de modèles qui seront aussi plus récents. Vous pouvez d’ailleurs lire la description des meilleurs véhicules à petit budget (4000 à 6000 $) dans notre guide Autos d’occasion.

Si votre budget est vraiment très serré et que vous ne pouvez pas dépenser plus de 2000 ou 3000 $ pour un véhicule d’occasion, votre recherche sera plus longue et difficile. Mais avec un peu de patience, vous pourrez trouver un modèle en bon état.

Évidemment, vous ne pourrez pas vraiment décider de certaines caractéristiques (équipement, couleur, etc.) comme lors de l’achat d’un véhicule neuf. À ce prix, c’est surtout l’entretien et le suivi qui sont importants. Une Toyota Yaris est plus fiable qu’une Chevrolet Cobalt, mais il vaut mieux acheter une Cobalt bien entretenue plutôt qu’une Yaris complètement rouillée et négligée.

Le marché de l’occasion québécois

Avant d’arrêter votre choix, il vous faudra commencer par recenser les véhicules sur le marché, puis déterminer s’il y en a qui répondent à vos besoins.

Sur le marché de l’occasion québécois, Honda et Toyota font partie des constructeurs les plus réputés. Ce sont aussi leurs véhicules qui conservent la meilleure valeur de revente, même lorsqu’ils ont un kilométrage élevé. D’ailleurs, certains vendeurs n’hésitent pas à miser sur cette réputation de fiabilité des autos japonaises pour vendre des véhicules très usés à un prix délirant.

Même si on peut être tenté de rouler dans une voiture de luxe, passez votre chemin, ces autos étant pour la plupart des achats trop risqués. Même chose pour les sportives, qui pourraient en plus avoir été battues, et même avoir roulé sur piste. «Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, mais il est très rare de trouver un véhicule sportif ou de luxe à ce prix, confirme Richard Léger, chasseur d’autos d’occasion depuis plus de 25 ans. Et il arrive que des propriétaires ayant acheté une BMW ou une Mercedes-Benz à 3000 $ payent ensuite 3000 $ en réparations même si l’auto survivra à peine deux ans.»

Pour réaliser une bonne affaire, vous pouvez regarder du côté des modèles qui ne sont plus à la mode aujourd’hui. Oubliez donc les VUS et jetez un œil aux berlines intermédiaires comme les Buick, Ford Taurus ou Chevrolet Malibu. Des modèles moins populaires que les Honda Accord et Toyota Camry et qui s’affichent souvent à un prix inférieur.

«Ces véhicules sont généralement achetés par des personnes plus âgées, parfois déjà retraitées. Une personne à la retraite parcourt deux fois moins de kilomètres qu’une personne sur le marché du travail, parfois beaucoup moins», précise George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Racheter un tel véhicule permet de rouler avec une auto à faible kilométrage, ayant souvent été conduite par un seul propriétaire et dont l’usure est moins importante.

Si vous souhaitez tout de même limiter votre choix à des véhicules populaires comme les Honda Civic ou Fit et les Toyota Corolla, Echo ou Yaris, sachez que leur kilométrage sera fort probablement beaucoup plus élevé. Le risque de réparations coûteuses sera également plus important, en raison d’une usure plus grande.

Enfin, avant d’arrêter votre choix sur un modèle, n’oubliez pas de consulter notre liste des citrons répertoriés depuis l’an 2000.

Retrouvez aussi cinq conseils pour choisir une auto usagée à bas prix et notre sélection de 25 modèles vendus de 2000 à 3000 $.

>> À lire aussi sur notre site: Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Automobile