Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Si vous achetez un article d’un commerçant hors du Québec

Par Rémi Maillard
Si vous achetez un article d’un commerçant hors du Québec

Avant d’acheter, pesez le pour et le contre et faites quelques vérifications.

De façon générale, les règles encadrant les achats par Internet, la poste ou le téléphone s’appliquent à toutes les transactions effectuées au Québec auprès d’un commerçant qui y fait des ventes, qu’il soit établi dans la province ou ailleurs au Canada ou dans le monde. En revanche, elles ne s’appliquent pas aux ventes qui ont lieu entre deux particuliers, par exemple pour l’achat de timbres de collection sur des sites web spécialisés ou de petites annonces

Si vous désirez acheter des produits qui proviennent de l’étranger, prenez quelques précautions :

• assurez-vous qu’ils répondent aux normes de sécurité canadiennes;

• n’oubliez pas que certains articles peuvent être saisis à la douane (parfums, bouteilles d’alcool, cigarettes, etc.) par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada;

• évaluez le montant des frais supplémentaires que vous pourriez devoir payer, comme les droits de douane (dans ce cas, le commerçant doit vous fournir, avant la conclusion du contrat, une description des frais supplémentaires qui pourraient être exigés et dont le montant ne peut être raisonnablement calculé).

Voyez-y à deux fois…


Vous souhaitez acheter un produit sur un site étranger? Sachez que, en cas de problème, vous risquez d’avoir plus de mal à faire valoir vos droits si le commerçant se trouve à l’autre bout de la planète. Par exemple, si le bien qui vous a été livré est défectueux, vous risquez de rencontrer des difficultés à faire appliquer la garantie.


Méfiez-vous aussi des arnaques, des faux vendeurs, des produits contrefaits, des sites web d’entreprises « furtives » (c’est-à-dire éphémères, sans adresse réelle et sans un numéro de téléphone permettant de joindre un service à la clientèle). Pour limiter les risques, tapez le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche afin de voir si des internautes ont eu de mauvaises expériences avec elle. Méfiez-vous aussi des faux « certificats » et autres « labels de confiance » ou de « sécurité »… Enfin, payez toujours avec une carte de crédit et ne faites jamais de transferts de fonds électroniques.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.