Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sachez décrypter les publicités

Par Rémi Maillard
Sachez décrypter les publicités

À l’instar des autres commerçants, un concessionnaire ne peut promettre tout et n’importe quoi.

La Loi sur la protection du consommateur (LPC) prévoit que tout message publicitaire contenant une représentation fausse ou trompeuse, ou passant sous silence un fait important, est illégal. Par exemple, un vendeur ne peut annoncer qu’il accorde un rabais sans préciser que son offre est soumise à certaines conditions (être propriétaire d’une auto du même constructeur ou acheter un accessoire, par exemple). De même, il n’a pas le droit d’utiliser une illustration qui ne serait pas fidèle à l’auto dont le prix est annoncé, ni de présenter l’information sur le modèle de manière obscure, illisible ou incompréhensible (caractères trop petits pour être lus, jargon technique, etc.). N’oubliez pas : un commerçant qui fait des déclarations mensongères ou trompeuses, ou qui passe sous silence un fait important, commet un acte illégal, puisqu’il est tenu de vous informer de tout ce qui pourrait influencer votre décision d’achat. Si vous estimez qu’il ne respecte pas la réglementation en vigueur dans ce domaine, n’hésitez pas à le signaler à l’Office de la protection du consommateur.

En matière de publicité sur le crédit, un vendeur ne peut prétendre qu’il offre un financement sans intérêt sans préciser le taux de crédit applicable au cas où il consent un rabais aux clients qui paient comptant. La raison? Ce rabais représente des frais de crédit; or, un taux de crédit est de 0 % seulement si le prix de l’auto reste le même, qu’elle soit financée par le concessionnaire ou payée comptant. De même, dans un message publicitaire portant sur le crédit, un commerçant n’a pas le droit d’annoncer le montant des versements mensuels à effectuer sans indiquer quel est le prix total du véhicule.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.