Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d'une maison: comment choisir le notaire

Par Sylvie Lemieux Mise en ligne : 02 avril 2020  |  Magazine : mai 2020 Shutterstock.com

notaire Shutterstock.com

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Le temps est venu d’appeler un notaire pour clore la transaction. Que fait-il? Qui le choisit? Combien ça coûte? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LISON MECOLI | 02 mai 2020

    1114$ de frais de notaire pour la vente de mon duplex j'ai trouvé cela très cher! Je ne m'attendais pas à ce cela. C'est l'acheteur qui a choisi le notaire. Avoir su, j'aurais exigé que ce soit mon notaire qui s'occupe de ma transaction.

  • Par RAYMOND BANGET | 15 avril 2020

    Si le notaire est aussi professionnel comment se fait-il que des propriétaires se sont fait littéralement voler leur maison, à leur insu et sans en retirer le moindre bénéfice. Il me semble que si le notaire avait fait son travail consciencieusement ceci ne devrait pas être possible .

    Par CAROLINE ALLARD | 19 avril 2020

    Bonjour M. Banget. Comme notaire, nous avons l’obligation de vérifier l’identité des personnes qui signent un acte de vente (ou tout document de façon générale). Cette vérification se fait en consultant des pièces d’identité, tel un permis de conduire, un passeport ou autre. Malheureusement, même en analysant scrupuleusement ces documents, nous ne sommes pas à l’abri des fraudeurs professionnels qui peuvent produire de fausses pièces d’identité en tout point identiques à des vraies! Par chance, cela demeure une situation peu commune. Ce n’est donc pas par manque de professionnalisme, nous sommes simplement des humains!