Les oscars des pires produits: Kellogg’s, Mattel et Coca-Cola
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 02 février 2008
L’organisme Consumers International a récemment dévoilé les lauréats des pires produits à avoir été vendus aux consommateurs en 2007. Quels sont donc les objets et les compagnies qui ont remporté cette distinction peu enviable?
Le pire aliment: Kellogg’s
Ce n’est un secret pour personne, les céréales que Kellogg’s propose aux enfants ont des taux de sucre, de sel et de gras très élevés. Des exemples? En Australie, les céréales Coco Pops contiennent 36,5 % de sucre, alors qu’en Grande-Bretagne, les Frosties en contiennent 37 %. Notons que, dans plusieurs pays, une concentration de sucre supérieure à 20 % est considérée comme élevée. Au Mexique, l’association de consommateurs El Poder del Consumidor n’a pas apprécié que Kellogg’s fasse croire aux enfants que les céréales Zucaritas pouvaient «améliorer» leur condition physique, alors qu’en fait elles contiennent 40 % de sucre. La contre-publicité à la gauche démontre d’ailleurs le ras-le-bol de l’association de façon plutôt… cinglante.
Le pire jouet:Mattel
La multinationale a mis sur le marché 21 millions de jouets qui ont dû être rappelés, notamment parce que leur teneur en plomb était trop élevée. L’un d’eux contenait une concentration 200 fois supérieure à la norme américaine! Selon Consumers International, le fait que Mattel ait blâmé ses sous-traitants démontre un manque flagrant de responsabilité, puisqu’il incombait à la compagnie de s’assurer elle-même de la sécurité des jouets qu’elle vend.
Le pire marketing de boisson: Coca-Cola
Avec des termes comme «filtrée», «frais» et «pur», qui croirait que l’eau embouteillée Dasani n’est autre que... de l’eau du robinet? Même si la compagnie Coca-Cola ne s’en cache pas, ses publicités suggèrent néanmoins que l’eau qu’elle vend sous la marque Dasani est plus pure que celle qu’on trouve dans les aqueducs. Même si la compagnie Coca-Cola ne s’en cache pas, ses publicités suggèrent néanmoins que l’eau qu’elle vend sous la marque Dasani est plus pure que celle qu’on trouve dans les aqueducs. Selon Consumers International, embouteiller une ressource naturelle et la revendre à un prix des milliers de fois plus élevé que ce qu’elle en coûte réellement constitue une pratique qui atteint les plus hauts degrés du ridicule.
La pire publicité de médicaments: Takeda
C’est la filiale américaine du laboratoire pharmaceutique Takeda Pharmaceuticals qui a remporté le prix de la pire publicité de médicaments parce qu’elle a profité du laxisme de la réglementation américaine pour faire la promotion de somnifères pour enfants, et ce malgré les dangers concernant leur utilisation.
Photos: El Poder del Consumidor; Consumer Product Safety Commission; Réjean Poudrette; Takeda.
Nous avons testé cinq modèles de coquilles antibruit pour enfants de dif...
Novembre étant souvent un mois pluvieux, Protégez-Vous, en collaboration...
Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...
Avec la multiplication des services de diffusion en ligne et l’avènement...