Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Future Shop et Best Buy: une garantie de trop

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 octobre 2007 Shutterstock

Shutterstock

En septembre 2007, l’Union des consommateurs a déposé en Cour supérieure une demande d’autorisation de recours collectif contre Future Shop et Best Buy, au nom des Québécois qui ont acheté une garantie prolongée de ces magasins.

L’organisme demande l’annulation des contrats et le remboursement des sommes payées, plus des dommages punitifs. La requête soutient que Future Shop et Best Buy dénigrent faussement la qualité et la durabilité des produits en magasin afin de vendre des garanties prolongées, en plus d’attribuer à tort certains avantages à ces garanties.

Selon l’Union des consommateurs, Future Shop et Best Buy ne mentionnent pas à leurs clients que la garantie légale fournit une protection d’égale durée, et parfois même plus longue, que celle qu’offre la garantie prolongée.

Notez qu’au Québec la garantie légale s’applique automatiquement à l’achat d’un produit; pas besoin de s’en «procurer» une. En effet, la Loi sur la protection du consommateur (LPC) stipule qu’un produit doit servir pour une durée raisonnable. Ainsi, les consommateurs qui achètent une garantie supplémentaire paieraient parfois pour une protection qu’ils ont déjà.

Or, lorsqu’un appareil s’avère défectueux au cours de la première année (la période habituellement couverte par la garantie légale), Future Shop et Best Buy renvoient leurs clients vers le fabricant, alors que la LPC leur impose, au même titre qu’au fabricant, la responsabilité de la garantie légale.

À noter: les personnes qui ont acheté une garantie prolongée pour un appareil ou un accessoire électronique, un électroménager ou un meuble dans l’un de ces deux magasins seront automatiquement incluses dans le recours si celui-ci est autorisé.

Ceux qui le désirent peuvent remplir un questionnaire sur le site Internet de l’Union des consommateurs.