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Par Jean-Luc Lavallée
Comment déjouer les fraudeurs? khunkornStudio/Shutterstock.com

Personne n’est à l’abri de la fraude, ce fléau des temps modernes. Mais les probabilités que votre nom s’ajoute à la liste des victimes, qui croît sans cesse, augmentent beaucoup si vous baissez la garde et n’apprenez pas à reconnaître certains signaux.

Voilà pourquoi nous avons préparé ce précieux guide pratique, illustré par des témoignages de vraies victimes de fraude, afin de vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur les filous en détectant leurs stratagèmes. 

Apprenez-en davantage sur huit arnaques courantes et le modus operandi des fraudeurs. Pour chacune d’entre elles, nous avons préparé une liste de conseils pratiques afin de contourner les pièges. 

Découvrez également une foule de ressources utiles dans le troisième volet de notre dossier, qui traite notamment du mode de paiement qui vous offre la meilleure protection en cas de fraude et des démarches à faire si vous êtes vous-même victime d’une fraude, le tout accompagné d’un petit répertoire de sites à consulter pour mieux déjouer les escrocs.

Partie 1

Cas vécus: des victimes de fraude témoignent

Par Jean-Luc Lavallée

À la suite d’un appel à tous, des dizaines de lecteurs de Protégez-Vous nous ont raconté leurs mésaventures avec des fraudeurs. Plusieurs ont refusé d’être identifiés, de peur qu’on les ridiculise parce qu’ils sont tombés dans le panneau ou craignant d’être à nouveau ciblés par des arnaqueurs. Nous avons respecté leur souhait. Leur objectif commun : sensibiliser le public et éviter que d’autres se fassent prendre. Voici un échantillon des témoignages que nous avons reçus.

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Partie 2

Comment repérer et déjouer 8 types de fraudes

Par Jean-Luc Lavallée

Hameçonnage, fausses petites annonces, tentative d’extorsion, arnaques sentimentales, vol d’identité… Les escrocs se réinventent sans cesse pour tenter de vous détrousser. Comment distinguer le vrai du faux? Voici de précieuses pistes pour parer les coups.

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Partie 3

Petit guide pratique à l’intention des victimes

Par Jean-Luc Lavallée

Quel mode de paiement devriez-vous privilégier pour minimiser les risques liés à la fraude, et quelles sont vos chances d’être remboursé? Découvrez aussi les étapes à suivre si vous tombez aux mains des escrocs, et consultez notre répertoire de ressources utiles.

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  • Par Luc Paquin
    26 juin 2024

    Article très intéressant. Ayant été une des victimes du vol de données chez Desjardins et ayant subi plusieurs tentatives de fraude par la suite, j'aimerais ajouter un moyen de prévention non mentionné à la section "Arnaque 3 - Le vol et la fraude liés à l’identité". Il est possible (au Québec seulement je crois) de faire un gel de crédit. Lorsque votre crédit est gelé, les prêteurs ne peuvent consulter votre dossier de crédit. C'est sûr que, si vous faites une demande de carte de crédit, vous allez devoir "dégeler" votre crédit pour que ça passe mais, lorsque le crédit est gelé, ça évite qu'un fraudeur fasse une demande en votre nom. Pour une couverture complète, vous devez effectuer un gel de crédit aux deux bureaux de crédits: Equifax et Transunion.

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    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 juillet 2024

    Bonjour Monsieur Paquin,
    Merci de nous avoir écrit. En effet, il est possible de verrouiller son dossier pour bloquer toute nouvelle demande de crédit, en communiquant avec Equifax ou TransUnion. Cela est bel et bien mentionné dans notre article, dans la partie 3 sous l’intertitre « Quoi faire en cas de fraude? »

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    03 juillet 2024

    Bonjour Monsieur Paquin,
    Merci de nous avoir écrit. En effet, il est possible de verrouiller son dossier pour bloquer toute nouvelle demande de crédit, en communiquant avec Equifax ou TransUnion. Cela est bel et bien mentionné dans notre article, dans la partie 3 sous l’intertitre « Quoi faire en cas de fraude? »

  • Par François Roy
    25 juin 2024

    Justement, cet après-midi, téléphone, afficheur: guichet desjardins! Le gars se présente, martin gagnon, et nomme ma conjointe, notre adresse et dit qu'il y a eu fraude de $586,00 dans une grande surface. Ma conjointe a eu la rapidité d'esprit de lui dire qu'on allait nous même vérifier avec visa desjardins, il a aussitôt raccroché! Il n'avait vraiment pas l'accent d'un gagnon... fin de l'aventure.

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  • Par Richard Laurin
    05 juillet 2024

    Pour contrer les fraudes par carte de crédit ; rien de plus simple chaque transaction en ligne devrait être autorisée par le détenteur de la carte de la même façon qu'on nous demande une double authentification pour se connecter en ligne à nos services bancaires. Ex: on recevrait un texto ou un mail nous demandant si nous avons bel et bien fait un achat pour un montant X auprès du marchand Y et nous n'aurions qu'à répondre OUI ou NON et le tour est joué, ainsi la transaction est annulée et le fraudeur ne recevra jamais la marchandise qu'il a essayé de se procurer frauduleusement. Au final les banques n'auraient plus de litige avec leurs clients. Si on répond OUI, on assume, et si on répond NON , aucun montant n'est porté à notre Carte.

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    Par Danielle Lamy
    09 juillet 2025

    Bonne idée